ah, ça revient dans la bonne direction, merci pour ta réponse détaillée et consilliante
Au contraire de ce que tu crois, je suis bien davantage objectif, parce que je ne me penche pas exclusivement sur un environnement ou un titre.
Je suis plutôt assidu du "tout TrackMania" en l'intßegrale (ShootMania c'est certainement bien, mais les FPS, c'est pas mon genre préféré).
J'aime également bien rouler sur Stadium, sauf que c'est le temps qui me manque de plus en plus, si je veux bien faire mon vrai travail et de m'occuper suffisement du forum ici.
Tu sais, si je me mettais entièrement dans ton camps, c'est au plus tard là que je ne serais plus du tout objectif, mais bel et bien subjectif.
Je ne suis pas du tout contre le souhait et les investissements de faire reprendre de l'élan à Stadium, au contraire, je suis bien pour.
Je suis aussi pour un minium d'égoisme ou d'entêtement, par ce que ça aide à défendre ses positions.
Mais je suis contre les critiques très négatives, des fois péjoratives et trop géneralistes envers Nadeo et les "supporters", qui remontent de temps en temps - c'est ce qui m'énerve le plus (pas forcément la critique elle-même, mais le ton de la critque, et ce qui se passe autour).
Ce n'est pas qu'en proclamant p.ex. juste un manque sérieux de communication, que ça s'améliorera tout seul.
Il faut aussi essayer de déterminer plus en détail ce qui manque, aussi ce qu'on reproche, mais il faut aussi essayer de rester sincère et patient.
Alors, les trois choses que tu précises, c'est une très bonne base de discussion, sur laquelle on n'a pas du tout besoin de s'échauffer. Je pense qu'on peut bien être d'accord là -dessus.
Restons un moment sur la communication, il ont promis de l'améliorer. Faudra attendre et voir, bien sûr
Comme meuh21 l'a bien décrit, la communication "Nadéenne", ou "Hylisienne", ce n'est pas compréhensible par tout le monde et ce dans toutes les langues. Malgré les 10~15 ans d'expérience dans ce domaine, de toujours trouver l'optimum entre les joueurs, les communautés, les médias, ce n'est pas simple du tout.
Avec la taille de la communauté, c'est difficile de tout bien communiquer au bon moment, on l'a vu plusieurs fois maintenant, mais il faut voir ça dans les deux sens aussi!
De ce que j'ai lu et vu au fil des années, c'est que Nadeo laisse beaucoup faire par la communauté. Ils essayent de donner de plus en plus de moyens pour ceci, mais ils n'arrivent pas non plus à tout faire parfaitement du premier coup et le tout tout de suite.
On a bien vu quelques retombées sur les fesses à cause de certaines mises-à -jour, de nouveaux bugs, etc.
C'est un acte de balance en même temps sur les fils TM, TM, ManiaPlanet, et SM, suspendus en tous les sens, et qui bougent tout le temps.
Une communauté seine devrait arriver à se gérer elle-même, avec quelques règles aux alentours.
Est-ce réellement possible?
Nadeo n'a pas les moyens de tout contrôler tout le temps, et je pense qu'ils ne le veulent pas non plus, par crainte de trop restreindre les possibilités qu'ils veulent exactemement donner.
La communication, c'est le point le plus large et le plus important, je pense.
L'attrait de nouveaus joueurs... peut-être un peu difficile à présent avec un TMNF et son moteur suffisemment arriéré, et avec toutes les autres distractions et motifs personnels que je nommais plus haut.
S'il y a actuellement une division, si elle s'agrandit même, qu'est-ce qui aurait vraiment pu aider a réunir de nouveau les masses?
Réfléchissons donc sur une hypothèse: si Nadeo auvait offert TM² Stadium gratuitement et avec quelques limites (un peu comme les FreeZone, ou avec ajout de fonctions contre payement modéré) comme ils le feront probablement, mais également avec la mention que TMN(F) serait débranché en même temps, l'auriez-vous accepté?
Vu les diverses réactions sur les propos, les rumeurs, et les choses réellement communiquées, je pense que cela aurait pourtant toujours divisé la sous-communauté Stadium encore une fois par deux, et que Nadeo n'arrivera plus jamais à tout rattraper, égal quel choix ils prennent dorénavant.
Autre hypothése: si Nadeo n'avait jamais publié Nations gratuitement, mais seulement au sein de TMUF, et qu'ils auraient sorti Stadium que maintenant pour TM², avec disons 2x plus de nouveaus blocks, p.ex. des tunnels et des tubes de grillages comme dans Snow, est ce que ça vaudrait les 10 ou 20 Euros pour un titre plus complêt?
Il y a certainement une multitude d'autres possibilités, mais Nadeo n'en a choisi qu'une définitive pour le moment.
Il faut risquer de ce lancer dans une direction, mais il faut aussi savoir prévoir un changement d'avis ou de principe, et d'admettre les défauts si on voit que ça ne marche pas.
De l'autre coté, il faut aussi leur accorder le temps de tout faire et de réagir.
Certains dirons qu'ils l'avaient vu dès le début, et que Nadeo n'a "jamais" écouté, peut-être triste et vrai, mais c'est toujours plus facile de dire après-coup
Euh, maintenant j'ai un peu perdu le fil moi-même, tant pis, c'est assez long déjá comme-ça.
Ah, si, juste une chose à la fin: j'admets bien que je ne ne m'inquiète pas du tout du sort de Stadium ni de TrackMania, tant que Nadeo est là et s'en occupe toujours

Je m'inquièterais bien davantage s'ils s'adonneraient à d'autres projets totalement en dehors de ce qu'ils viennent de commencer avec TM² et ManiaPlanet.
Laissons les faire, et aidons les le meilleur possible. Oui, aussi avec des critiques