Les news ! Valley is out !

Parlez de tout ce qui est lié à Trackmania 2.

Moderator: French Moderator

Cerovan

Re: Les news ! Stadium en open-beta !

Post by Cerovan »

J'ai répondu à cela sur le forum anglais hier.

Il ne faut pas s'attendre à voir 1 million de joueurs en une semaine tout de même et ceci pour plusieurs raisons :
  • On passe d'un jeu gratuit (même si il avait ses limitations) à un jeu payant uniquement (malgré le fait qu'il soit à petit prix et que la sortie fut un peu discrète)
  • Ca demande du temps pour construire une communauté sur un "nouveau" jeu. Des communautés comme Nations, Counter-Strike, League of Legends, Dota 2 par exemple ne se sont pas construites en quelques mois, il a fallu des années pour arriver au niveau auquel elles sont.
Actuellement, le nombre de joueurs sur Stadium (et je parle de TrackMania² Stadium) est un peu plus élevé que lors de la Beta, ce qui indique bien que la communauté Stadium est là et qu'elle croit petit à petit. Nations a eu 7 ans pour grandir, Stadium vient à peine de commencer sa vie, il ne faut pas être négatif comme ça dès le départ :)

Concernant la Freezone, on l'a mit en place car il n'était pas viable pour Nadeo de maintenir entièrement gratuitement le jeu sans une rentrée de revenus. Etant donné la fermeture de la régie de pub de Microsoft, la solution qui a été trouvé était de limiter le temps de jeu consécutif pour encourager les personnes à acheter TrackMania United. Sans cela il est possible que Nadeo ai disparu aujourd'hui (je ne dis pas que ça aurait été forcément le cas, mais que c'est une possibilité).

Sinon personnellement je pense que les communautés des 4 jeux (Canyon, Storm, Stadium Valley) peuvent marcher ensemble à terme, je vois des joueurs de TM jouer à ShootMania et inversement. Je ne dis pas que ça fonctionnera à 100% mais suffisamment pour que chacune se soutienne l'une et l'autre (via la promotion des tournois, des tutoriaux sur des outils, etc...). Bien sûr des personnes se fichent de ShootMania ou TrackMania et tout cela est normal, mais je ne vois pas la nécessité d'être aussi vindicatif ou d'essayer de mettre une mauvaise ambiance entre les deux groupes.

Je suis peut-être un peu bisounours mais je pense qu'au lieu d'être négatif comme tu l'es, tu devrais être positif et te demander ce que nous/tu pourrais faire pour améliorer les choses à ton avis et ne pas hésiter à nous le faire partager :thumbsup:
Online Programmer & Meme Master ヾ(⌐■_■)ノ

Access to your Player Page

You have troubles, please contact the Ubisoft Support

Maniaplanet Documentation (Editors, Scripting, Title Pack, etc...)
celtics33

Post by celtics33 »

Cerovan wrote:J'ai répondu à cela sur le forum anglais hier.

Il ne faut pas s'attendre à voir 1 million de joueurs en une semaine tout de même et ceci pour plusieurs raisons :
  • On passe d'un jeu gratuit (même si il avait ses limitations) à un jeu payant uniquement (malgré le fait qu'il soit à petit prix et que la sortie fut un peu discrète)
  • Ca demande du temps pour construire une communauté sur un "nouveau" jeu. Des communautés comme Nations, Counter-Strike, League of Legends, Dota 2 par exemple ne se sont pas construites en quelques mois, il a fallu des années pour arriver au niveau auquel elles sont.
Actuellement, le nombre de joueurs sur Stadium (et je parle de TrackMania² Stadium) est un peu plus élevé que lors de la Beta, ce qui indique bien que la communauté Stadium est là et qu'elle croit petit à petit. Nations a eu 7 ans pour grandir, Stadium vient à peine de commencer sa vie, il ne faut pas être négatif comme ça dès le départ :)

Concernant la Freezone, on l'a mit en place car il n'était pas viable pour Nadeo de maintenir entièrement gratuitement le jeu sans une rentrée de revenus. Etant donné la fermeture de la régie de pub de Microsoft, la solution qui a été trouvé était de limiter le temps de jeu consécutif pour encourager les personnes à acheter TrackMania United. Sans cela il est possible que Nadeo ai disparu aujourd'hui (je ne dis pas que ça aurait été forcément le cas, mais que c'est une possibilité).

Sinon personnellement je pense que les communautés des 4 jeux (Canyon, Storm, Stadium Valley) peuvent marcher ensemble à terme, je vois des joueurs de TM jouer à ShootMania et inversement. Je ne dis pas que ça fonctionnera à 100% mais suffisamment pour que chacune se soutienne l'une et l'autre (via la promotion des tournois, des tutoriaux sur des outils, etc...). Bien sûr des personnes se fichent de ShootMania ou TrackMania et tout cela est normal, mais je ne vois pas la nécessité d'être aussi vindicatif ou d'essayer de mettre une mauvaise ambiance entre les deux groupes.

Je suis peut-être un peu bisounours mais je pense qu'au lieu d'être négatif comme tu l'es, tu devrais être positif et te demander ce que nous/tu pourrais faire pour améliorer les choses à ton avis et ne pas hésiter à nous le faire partager :thumbsup:
Cerovan, je suis devenu négatif par la force des choses, pourtant je me suis battu face à tous ces départ vers des jeux comme Lol qui on attirer bcp de joueurs de Trackmania qui se le sont passer à travers le forum et Teamspeak.

J'avais compris que mettre en place les Freezones était une quetion de survie, je ne remettrai jamais en cause le prix du jeu et qu'il fallait pour vous une solution à cela, mais avec cela n'avez vous pas l'effet inverse mnt? La perte de beaucoup de joueurs de tm1 aussi bien gratuit que payant qui aurait pu immigrer vers Stadium 2.

Comment maintenant lancer Stadium 2 si TMNF reste gratuit. il faut y être quotidiennement pour se rendre compte, je suis depuis 7 ans sur ce jeu, je l'ai vu grandir et maintenant survivre, des solutions honnêtement j'en vois pas, dans dans l'état actuel des choses et encore moins si on a le droit à TM1 gratuit et payant et TM2 payant , un seul jeu avec 3 façon d'y jouer ne peut en aucun cas rassembler et se relancer.

Je ne pense pas que vous avez la solution à cela, dans le cas contraire on en serait pas la aujourd'hui. Vous avez eu plein d'idées avec maniaplanet, mais vous n'arriver plus à suivre la demande tellement vous devez gérer les différents jeux et leur évolution.

Une autre info que je te donne en MP
TMF_Deejay

Post by TMF_Deejay »

J'ai lu les 3 dernières pages afin de bien tout comprendre. J'ai trouvé un paragraphe qui énonce parfaitement mon ressenti :
Stadium est sorti pour 10€, qu'est ce que c'est 10€, quedal, mais pourquoi les gens râlent alors, ce n’est pas pour le prix, mais simplement pour toutes les raisons évoquées au dessus. Pas de bras pas de chocolat, pas d'intérêt pas 10€ c'est si simple que cela. Il n'y aurait pas eu cette division, ces problèmes de survie durant ces 2 dernières années, les 10€ seraient sorti sans se poser de question.
Ce que je vais écrire maintenant est directement pour le staff Maniaplanet. Ce qu'on vous expose est vraiment sincère, on vous fait vraiment part de notre ressenti. J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour ce qu'a fait Nadeo depuis pas mal d'années, vous avez réussis à créer la meilleure communauté virtuelle qui existe selon moi, mais à un moment donné il faut regarder la vérité en face et essayer de se remettre en question. Les deux personnes qui ont parlé (Celtics & Manu) vous ne les connaissez sans doute pas, mais ce sont deux personnes qui s'investissent vraiment pour faire avancer le jeu. De même pour moi qui donne du temps sans compter dans divers projets, donc le retour qu'on vous donne c'est non seulement le notre mais aussi celui des dizaines de personnes qui nous entoure, et surtout l'avis de personnes renseignés.

Certes il est difficile de comparer TMNF et TM²S, notamment en terme d'affluence, mais ce n'est pas en sortant simplement des jeux que tout va tourner comme sur des roulettes. Quand je vois des stats où l'on dépasse à peine voir même pas 2000 joueurs connectés en même temps, à l'heure de pointe, sur trois jeux confondus, excusez moi mais j'en ai la chair de poule et le bourdon. On se casse le cul à développer des projets pour une poignée de personnes qui jouent à l'heure actuelle plus au jeu par habitude que par gout. L'envie n'est plus là les amis, et elle n'est plus là car il n'y pas de renouvellement des joueurs, donc pas de nouveaux talents à affronter et au contraire le peu qu'il reste s'en va petit à petit sur des jeux comme LoL, là où sont sur d'affronter des gens qu'ils ne connaissent pas.

Honnêtement et je vais surement me faire envoyer paître, vous devriez vous concentrer et vous investir dans les jeux que vous avez déja, avant de vous diversifier dans d'autre jeux si vous souhaiter un jour retrouver le respect, l'admiration et la communauté d'antan.

PS : Cerovan, profitez au moins des quelques personnes qui tentent malgré tout d'amener TM en LAN. Une réponse à un MP c'est cool, et envoyez des goodies et/ou des clés aux admins de LAN ca coute rien ou presque pour vous, alors que pour nous c'est important. Si au moins on peut faire de la pub a un public de 200 personnes pendant tout un week-end, en leur montrant qui nous sommes et ce qu'on fait, profitez en et soutenez les ;)
meuh21

Post by meuh21 »

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs... Que chacun arrête de philosopher et de se mettre à la place de Nadeo. Ils ont les compétences et les connaissances pour mener leur barque. Et puis, c'est leur boutique et ils doivent penser à la faire tourner, à payer les salaires à la fin du mois. Depuis 2 ans j'ai lu de nombreux messages demandant à ce que Stadium arrive dans la Maniaplanet. Maintenant il faudrait qu'il soit gratuit... Vous voulez pas la crèmière en plus ? :mrgreen:

Si Nadeo s'éclate à faire Shootmania (et pourtant j'aurais préféré qu'ils se concentrent uniquement sur TM) de quel droit nous les en empêcherions ? N'ont-ils pas eux aussi le droit de s'amuser dans ce qu'ils créent ? De se trouver de nouveaux défis, de nouveaux challenges ?

Concernant la création, je ne crois pas que le moteur principal soit le nombre de joueurs. Ou alors c'est une petite cylindrée :mrgreen: . La "popularité" encourage à se surpasser mais je ne pense pas que ce soit suffisant pour passer des heures sur un projet et pour produire un travail de qualité. Le plaisir est le vrai moteur il me semble :pil

A force de taquiner Nadeo avec des arguments que je ne trouve pas recevables (ça n'engage que moi), Hylis nous pond un sondage foireux :? car :
- les gens qui communiquent ne sont pas forcément ceux qui sont en train de construire Valley
- on peut toujours s'améliorer
- communiquer en amont (par exemple un article du blog Maniaplanet) peut éviter d'avoir à lire voire à répondre à de multiples posts (donc c'est plus efficace et moins chronophage)

Mais, je trouve que la critique de la communication est sévère car l'équipe de Nadeo est très présente sur le forum. Et puis, j'ai du m'habituer à la communication "nadéenne" :mrgreen:

Je ne répondrai pas au sondage Valley ;) mais j'ai envie de paraphraser Chirac et de dire pu.... 2 ans :mrgreen: (les plus jeunes vont avoir du mal à suivre :lol: )
TMF_Deejay

Post by TMF_Deejay »

On ne demande pas la gratuité bordel, et même 10€, c'est presque donné, ce qu'on demande c'est de nous prouvez qu'il y ai un réel intérêt à dépenser cette modique somme, autre que les belles phrases habituelles. Il faut du monde, vite, et il faut une vraie com' pour ca.
TMarc

Post by TMarc »

Bon, on arrête les gros mots :teub:
merci :thx:

J'ai l'impression que vous cherchez absolument toutes les raisons possibles séparément, l'un ne veut exactement ne rien dépenser, l'autre ne veut pas venir sur TM² Stadium, un troisème ne veut qu'un seul jeu unique: Stadium pour tout le monde et rien d'autre :roll:
Chacun dit son avis, mais chacun ce cache également derriére ce "on" et cette "communauté" divisée ou pas divisée.

Quoi qu'on vous dise, vous avez toujours un argument contre tout et vous plaignez tout le temps de ci et de ça.
Ou sont vraiment vos investissements? Ou est le positif?
Je ne vois même pas le plaisir de jouer et de faire avancer les choses dans vos remarques, tellement vous semblez êtes frustrés. Et ça c'est une triste réalité.

Vous vous tournez vachement en rond, dans un cercle vicieu de la lamentation, et ceci sans arrêt :|
Si ce n'est pas vraiment l'argent qui vous embête, c'est le contenu du jeu. Si ce n'est pas le contenu du jeu, c'est le nombre de joueurs. Si ce n'est pas le nombre de joueurs, c'est la communication de Nadeo. Si ce n'est pas Nadeo, c'est Ubisoft. Si ce n'est pas Ubisoft, c'est Steam, ou autre, etc et patati et patata. :roll:

Nom de nom, ce n'est qu'un jeu!
Bien sur sauf pour Nadeo et quelques joueurs pro, il n'en dépend rien, surtout pas la vie.
Il faut rester avec les deux pieds sur le sol.
Si Nadeo dit que tout va bien et qu'ils nous réservent encore bien des surprises, pourquoui ne pas le croire, pourqoui ne pas l'attendre?

Vous voulez absolument forcer (a)voir une division? Et bien, on pourrait dire qu'elle à été la dès le début, chaque joueur a ses jeux et ses environnements préférés. Chaque nouvel environnement à créé une division du moins partielle.
Le fait de pouvoir changer d'environnement dans TMUF à été ridiculisé par l'afflut que vous vantez tellement vers TMNF.
Ce serait intéressant de savoir combien de clés TMNF ont finalement été transférées vers TMUF par des achats.
Ceux qui n'ont pas acheté TMUF n'achéteraient probablement pas non plus TM² Stadium actuellement, s'ils sont trop à l'aise et contents avec TMNF.
Chaque nouveau jeu qui sort divise. C'est tout à fait normal et naturel. CoD, WoW, Portal, Sims, etc.
Il y a des jeux qui font gaver, il y a des jeux qui sont un moment à la mode, et il y a des jeux qui subsistent.
Mais aucun jeu n'a l'exclusivite absolue, c'est totalement impossible et irrealistique.

C'est aussi un illusorique de croire que les millions de logins en total, et le milliers de joueurs actifs jour par jour, nuit sur nuit, sur les grands jeux sont tout le temps les mêmes, et ceci au fil des années.
En fait, ce ne sont que peu qui sont toujours la depuis longtemps
Ceux qui ont commencé en écolier ou étudiant il y a 10 ans se retrouvent maintenant avec des études, un boulot, une famille, d'autres intérêts, et donc forcément avec un autre emploi du temps disponible, ou des possibilités financières différentes à présent.

Alors arrêtez de pleurer sur les chiffres apparemment décroissants et de taper sur Nadeo à cause de ça, ils n'y sont pratiquement pour rien, sauf d'avoir sorti exactement ces jeux qui nous plaisent quand-même vachement bien, non?

C'est exactement le succès de TrackMania qui à amené à une diversification et aussi à une certaine saturation.
Un serveur bien peuplé est fun, mais trop peuplé il lag, donc on l'évite. Un serveur plein de noobs, et on se fait harceler pour cheat si on es trop bon ou trouve des cuts que les autres n'arrivent pas a suivre.
Un serveur trop gavé de plugins, c'est pas beau et gène la vue.
Si un serveur est bien fait et bien entretenu, c'est un grand plaisir de tourner dessus et d'y rester un moment, sinon on saute. C'est comme zapper à la télé jusqu'à ce qu'on découvre une émission intéressante.

Mais ce qui c'est passé, c'est qu'avec le succès grandissant, Il y a beaucoup trop de serveurs semblables maintenant, on s'y perd, on ne trouve plus aussi facilement qu'avant les vrais bons serveurs. Chez Gaby, LePapa, l'ambiance familiale des débuts n'existe plus. Personne ne dit plus bonjour, la communication n'existe pas, on es chacun pour soi, hormis les teams, s'ils ne s'amusent pas seulement à se marrer des noobs ou de kick les moins bons.

Ensuite, un serveur peuplé à un moment donné n'est pas forcément un bon serveur.
Surtout depuis que pratiquement tout le monde peut en faire un facilement avec un minimum de connaissances.
TM² Stadium à certainement moins de joueurs, mais également bien moins de serveurs, donc probablement la moyenne du nombre de joueurs par serveur ne devrait pas trop être différente.
On serait étonné que TM² Stadium gagne quand-même, mais je ne paris pas, hein :mrgreen:

Ce qui est certain, c'est que ManiaPlanet apporte une autre dimension.
Tout ceux qui disent qu'ils "s'en foutent" de ManiaPlanet et de ShootMania peuvent le dire, on l'accepte, il peuvent rester sur leur jeu chéri, mais ils n'ont pas compris ce que Nadeo essaye de faire, et il n'y a aucune raison pour tout maudir, tout condamner, et s'en prendre à ceux qui osent espérer des bonnes choses dans le futur.

De mon côté, je tiens à m'excuser si je vous ai trop attaqué ouvertement. :oops:

Essayons de ne pas le prendre trop à coeur, mais essayons plutot de faire le mieux que possible pour retrouver au plus vite l'esprit que nous semblons manquer. :thx:

Ce ne sont pas les idées qui manquent, peut-être juste un petit élan...
.Seki13

Post by .Seki13 »

celtics33 wrote:On nous dit depuis le début que Maniaplanet sera doté d'outils permettant plein de chose et pour tout le monde, mais qui va servir à qui et à quoi si les gens ont perdu tout intérêt. Qui va encore passer des heures à créer quelques choses pour une communauté à l'agonie et dans l'espoir de quoi. Cela aurait été utile de sortir tout cela depuis le début et pas au compte goute, à force d'attendre beaucoup on trouvé leur bonheur ailleurs...
Je t'aime :thx:
A chaque fois que je disais ça, tout le monde me jetait à l'eau alors que tout ce que tu as dit sur ton post est vrai je suis totalement d'accord avec toi.
Ayant commencé a jouer a TrackMania depuis Nations ESWC, je vois la politique de Nadeo muter vers de la compétition de plus en plus.

Au départ, le site officiel de TrackMania affichait les créations des joueurs et non pas les trailers de jeux et des titres flateurs comme aujourd'hui.
Donc au final, plus personne ne cherche à faire quoi que ce soit malgré que Mania-Actu mette en évidence ces créations..
TMF_Deejay wrote:L'envie n'est plus là les amis, et elle n'est plus là car il n'y pas de renouvellement des joueurs, donc pas de nouveaux talents à affronter et au contraire le peu qu'il reste s'en va petit à petit sur des jeux comme LoL, là où sont sur d'affronter des gens qu'ils ne connaissent pas.
C'est vrai, je te donne un GROS bon point car c'est ce qui me perturbe le plus sur ManiaPlanet.
Mais il y a deux raisons à cela:
- Les maps ne changent pratiquement jamais (cf. Drakonia Combo avec les maps a kryw, ça saoule vraiment quand on voit les milliers de maps combo sur tmx.. pour rien car mr.admin n'a pas le temps mais il a le temps de tester les nouveaux modes de jeux ou faire du ladder. :| )
- La communauté est limité à ceux qui vont aux lan et aux compétitions locales. Sur la page facebook de SM, on a des interview de gens que je n'ai jamais vu et des vidéos des Frag Dolls, comme si elles jouaient 24/7. :arrow:

Pour conclure moi ce que je veux ce n'est pas du monde mais quelque chose qui bouge.
On peut bien avoir 100 000 joueurs actifs par jour, ça ne changera rien a l'interêt du jeu. (cf. Team Fortress 2)
manuvendee93

Post by manuvendee93 »

J'apprécie ce message Marc, celui-ci étant un peu moins piquant par ton ironie sauvage :D
J'ai l'impression que vous cherchez absolument toutes les raisons possibles séparément, l'un ne veut exactement ne rien dépenser, l'autre ne veut pas venir sur TM² Stadium, un troisème ne veut qu'un seul jeu unique: Stadium pour tout le monde et rien d'autre
Chacun dit son avis, mais chacun ce cache également derriére ce "on" et cette "communauté" divisée ou pas divisée.
Tu nous parles de raisons, pour énumérer des solutions. Tu te trompes ici. Relis les raisons évoquées par celtics, deejay ou moi-même. Ce qui ressort en grande partie est la division de la communauté, de quelque manière que ce soit, ressentie par les joueurs. Je dis les joueurs, et je le dis à dessein, parce que nier ce point-là c'est nier l'évidence. Néanmoins Hylis nous accuse de diviser la communauté plus que Nadéo ne la divise. C'est regrettable, et c'est dans un même temps, un moyen de détourner le sujet. On ne se cache pas derrière la communauté, on se met en devant, la preuve étant, nous sommes ici, s'il n'est pas prétentieux de se considérer comme parti preneur de la communauté. Nous ne sommes peut-être pas aussi égoïstes qu'on ne pourrait le croire, sous nos airs ingrats. ^^
Quoi qu'on vous dise, vous avez toujours un argument contre tout et vous plaignez tout le temps de ci et de ça.
Ou sont vraiment vos investissements? Ou est le positif?
Je ne vois même pas le plaisir de jouer et de faire avancer les choses dans vos remarques, tellement vous semblez êtes frustrés. Et ça c'est une triste réalité.
Il n'y a pas 50 choses qui sont dites, seulement trois choses : le manque de communication, le manque d'intérêt de joueurs envers TrackMania² Stadium, la division supplémentaire que provoque la sortie de TrackMania² Stadium. De manière concise, seulement ces trois choses reviennent, et il semble, tout du moins partiellement, que le staff NADEO y ait répondu. Et excuse la frustration qui émane de nos remarques, c'est la frustration de personnes qui se savent lues, mais peu comprises. Et sache que dans nos premiers messages, à l'image de deejay juste au dessus, il y a toujours du positif envers nadéo, et nul besoin d'un master en lettres pour le voir.

Quant aux investissements, juste pour prendre quelque chose d'actualité... Deejay était de l'orga de la dernière LAN dirt, et celtics est le principal organisateur de la 3DMax Dirt Supremacy. Ma personne de seconde zone se cantonne à soutenir et aider du mieux que possible ces pilotes qui savent et ont les moyens de faire bouger la communauté. Donc tu vois, malgré notre mécontentement envers certains agissements de Nadéo, ce n'est pas ça qui freinera l'initiative, parce que lorsque l'on aime un jeu, on fait tout pour que celui-ci prenne du volume.
Nom de nom, ce n'est qu'un jeu!
Bien sur sauf pour Nadeo et quelques joueurs pro, il n'en dépend rien, surtout pas la vie.
Il faut rester avec les deux pieds sur le sol.
Si Nadeo dit que tout va bien et qu'ils nous réservent encore bien des surprises, pourquoui ne pas le croire, pourqoui ne pas l'attendre?
Si tu veux mon avis, à la vue de l'éditorial de Jon sur Mania-actu et de la réponse d'Hylis, ça reste un plaisir certes, mais il n'est pas utile de le banaliser à un vulgaire "ce n'est qu'un jeu" sous lequel tout râlement d'un quelconque joueur s'en trouverait décridibilisé. D'un point de vue Esport, dire qu'un jeu intégrant cette structure est un jeu sera j'espère un jour, dire que le football n'est qu'un jeu. La vérité est telle que tous ceux jouant aux jeux vidéo ne prennent pas toujours ça que pour un jeu. Mais je te rassure, je fais partie de l'autre camp, deejay et celtics je pense aussi. Moyennant quoi, ça ne veut pas dire que ceci exclura notre implication.

Je suis d'accord avec toi sur la division première de trackmania. Mais ce n'est pas une raison pour l'aggraver je pense. ^^
Le fait de pouvoir changer d'environnement dans TMUF à été ridiculisé par l'afflut que vous vantez tellement vers TMNF.
Je m'arrête sur cette phrase, et le "vous vantez", j'aurais apprécié voir un "nous vantons", je me serais cru chez moi :thx:
Mais aucun jeu n'a l'exclusivite absolue, c'est totalement impossible et irrealistique.
Je ne pense pas que quelques messages d'une demande en considération un peu plus appuyée pour TrackMania² Stadium, même si nadéo n'a pas que ça à faire, soit demander l'exclusivité absolue sur internet.
En fait, ce ne sont que peu qui sont toujours la depuis longtemps
Ceux qui ont commencé en écolier ou étudiant il y a 10 ans se retrouvent maintenant avec des études, un boulot, une famille, d'autres intérêts, et donc forcément avec un autre emploi du temps disponible, ou des possibilités financières différentes à présent.
Détrompe-toi.

Après concernant les serveurs, les serveurs saturés c'est une utopie. Concernant les serveurs mal sapés j'ai quelques mauvais souvenirs aussi. :mrgreen:
Mais comme tout pilote de trackmania, chacun de nous a trouvé un serveur qui lui plaisait, une surface qui lui plaisait. Pour la plupart, on a continué a play dessus pendant quelques semaines, prendre du skill... Ensuite rejoindre ou créer une team...
Mais ce qui c'est passé, c'est qu'avec le succès grandissant, Il y a beaucoup trop de serveurs semblables maintenant, on s'y perd, on ne trouve plus aussi facilement qu'avant les vrais bons serveurs. Chez Gaby, LePapa, l'ambiance familiale des débuts n'existe plus. Personne ne dit plus bonjour, la communication n'existe pas, on es chacun pour soi, hormis les teams, s'ils ne s'amusent pas seulement à se marrer des noobs ou de kick les moins bons.
Je ne sais pas dans quel traquenard tu as été te fourrer mon pauvre. Ce que tu mets en évidence ici est je pense très marginal, c'est un amas de clichés. Certes, quand un jeu grandit, il augmente en nombre à tous les échelons, également en kikoolol, mais c'est le prix à payer pour qu'un jeu marche. Et ceci n'empêche pas ceux qui veulent prendre du plaisir de prendre du plaisir.
Ce qui est certain, c'est que ManiaPlanet apporte une autre dimension.
Tout ceux qui disent qu'ils "s'en foutent" de ManiaPlanet et de ShootMania peuvent le dire, on l'accepte, il peuvent rester sur leur jeu chéri, mais ils n'ont pas compris ce que Nadeo essaye de faire, et il n'y a aucune raison pour tout maudir, tout condamner, et s'en prendre à ceux qui osent espérer des bonnes choses dans le futur.
Oui, c'est certain, ManiaPlanet apporte une autre dimension, on ne s'en ai jamais plaint. C'est une chose Marc de comprendre ce que Nadéo essaie de faire (du reste ce n'est pas si compliqué que ça à comprendre), c'est autre chose de l'accepter, mais là c'est un tout autre débat.

J'espère que ce message paraîtra un peu plus pacifique, en m'excusant si les miens ont pu sembler violents, même si ceux-ci n'étaient pas voulu de la sorte. Quand je disais d'ailleurs que tu n'étais pas assez impliqué dans la communauté stadium Marc, je parlais au présent, et non au passé, je parlais de ce qui se passe maintenant et pas de tes 9 ans d'ancienneté. Dans tes messages, moi je le ressens comme tel et c'est ton choix, on ne te sent certainement pas comme un assidu à stadium, ou quelqu'un qui s'inquiète pour son avenir, ce pourquoi je ne te trouve pas très objectif.
TMarc

Post by TMarc »

ah, ça revient dans la bonne direction, merci pour ta réponse détaillée et consilliante :thx: :thumbsup:

Au contraire de ce que tu crois, je suis bien davantage objectif, parce que je ne me penche pas exclusivement sur un environnement ou un titre.
Je suis plutôt assidu du "tout TrackMania" en l'intßegrale (ShootMania c'est certainement bien, mais les FPS, c'est pas mon genre préféré).
J'aime également bien rouler sur Stadium, sauf que c'est le temps qui me manque de plus en plus, si je veux bien faire mon vrai travail et de m'occuper suffisement du forum ici.
Tu sais, si je me mettais entièrement dans ton camps, c'est au plus tard là que je ne serais plus du tout objectif, mais bel et bien subjectif. ;)

Je ne suis pas du tout contre le souhait et les investissements de faire reprendre de l'élan à Stadium, au contraire, je suis bien pour. :thumbsup:
Je suis aussi pour un minium d'égoisme ou d'entêtement, par ce que ça aide à défendre ses positions.
Mais je suis contre les critiques très négatives, des fois péjoratives et trop géneralistes envers Nadeo et les "supporters", qui remontent de temps en temps - c'est ce qui m'énerve le plus (pas forcément la critique elle-même, mais le ton de la critque, et ce qui se passe autour).

Ce n'est pas qu'en proclamant p.ex. juste un manque sérieux de communication, que ça s'améliorera tout seul.
Il faut aussi essayer de déterminer plus en détail ce qui manque, aussi ce qu'on reproche, mais il faut aussi essayer de rester sincère et patient.
Alors, les trois choses que tu précises, c'est une très bonne base de discussion, sur laquelle on n'a pas du tout besoin de s'échauffer. Je pense qu'on peut bien être d'accord là-dessus.

Restons un moment sur la communication, il ont promis de l'améliorer. Faudra attendre et voir, bien sûr :?
Comme meuh21 l'a bien décrit, la communication "Nadéenne", ou "Hylisienne", ce n'est pas compréhensible par tout le monde et ce dans toutes les langues. Malgré les 10~15 ans d'expérience dans ce domaine, de toujours trouver l'optimum entre les joueurs, les communautés, les médias, ce n'est pas simple du tout.
Avec la taille de la communauté, c'est difficile de tout bien communiquer au bon moment, on l'a vu plusieurs fois maintenant, mais il faut voir ça dans les deux sens aussi!

De ce que j'ai lu et vu au fil des années, c'est que Nadeo laisse beaucoup faire par la communauté. Ils essayent de donner de plus en plus de moyens pour ceci, mais ils n'arrivent pas non plus à tout faire parfaitement du premier coup et le tout tout de suite.
On a bien vu quelques retombées sur les fesses à cause de certaines mises-à-jour, de nouveaux bugs, etc.
C'est un acte de balance en même temps sur les fils TM, TM, ManiaPlanet, et SM, suspendus en tous les sens, et qui bougent tout le temps.
Une communauté seine devrait arriver à se gérer elle-même, avec quelques règles aux alentours.
Est-ce réellement possible?
Nadeo n'a pas les moyens de tout contrôler tout le temps, et je pense qu'ils ne le veulent pas non plus, par crainte de trop restreindre les possibilités qu'ils veulent exactemement donner.
La communication, c'est le point le plus large et le plus important, je pense.

L'attrait de nouveaus joueurs... peut-être un peu difficile à présent avec un TMNF et son moteur suffisemment arriéré, et avec toutes les autres distractions et motifs personnels que je nommais plus haut.
S'il y a actuellement une division, si elle s'agrandit même, qu'est-ce qui aurait vraiment pu aider a réunir de nouveau les masses?
Réfléchissons donc sur une hypothèse: si Nadeo auvait offert TM² Stadium gratuitement et avec quelques limites (un peu comme les FreeZone, ou avec ajout de fonctions contre payement modéré) comme ils le feront probablement, mais également avec la mention que TMN(F) serait débranché en même temps, l'auriez-vous accepté?
Vu les diverses réactions sur les propos, les rumeurs, et les choses réellement communiquées, je pense que cela aurait pourtant toujours divisé la sous-communauté Stadium encore une fois par deux, et que Nadeo n'arrivera plus jamais à tout rattraper, égal quel choix ils prennent dorénavant.

Autre hypothése: si Nadeo n'avait jamais publié Nations gratuitement, mais seulement au sein de TMUF, et qu'ils auraient sorti Stadium que maintenant pour TM², avec disons 2x plus de nouveaus blocks, p.ex. des tunnels et des tubes de grillages comme dans Snow, est ce que ça vaudrait les 10 ou 20 Euros pour un titre plus complêt?

Il y a certainement une multitude d'autres possibilités, mais Nadeo n'en a choisi qu'une définitive pour le moment.
Il faut risquer de ce lancer dans une direction, mais il faut aussi savoir prévoir un changement d'avis ou de principe, et d'admettre les défauts si on voit que ça ne marche pas.
De l'autre coté, il faut aussi leur accorder le temps de tout faire et de réagir.
Certains dirons qu'ils l'avaient vu dès le début, et que Nadeo n'a "jamais" écouté, peut-être triste et vrai, mais c'est toujours plus facile de dire après-coup ;)

Euh, maintenant j'ai un peu perdu le fil moi-même, tant pis, c'est assez long déjá comme-ça. :oops:

Ah, si, juste une chose à la fin: j'admets bien que je ne ne m'inquiète pas du tout du sort de Stadium ni de TrackMania, tant que Nadeo est là et s'en occupe toujours 8-)
Je m'inquièterais bien davantage s'ils s'adonneraient à d'autres projets totalement en dehors de ce qu'ils viennent de commencer avec TM² et ManiaPlanet.
Laissons les faire, et aidons les le meilleur possible. Oui, aussi avec des critiques ;)
-Blade-

Post by -Blade- »

Yop, valley en open beta comme dit il y a plusieurs moi comme pour stadium quand on s'inscrivait sur le site?
Image
Post Reply

Return to “Trackmania 2”