Les news ! Valley is out !

Parlez de tout ce qui est lié à Trackmania 2.

Moderator: French Moderator

tails

Re: Les news ! Centralisation (beta en 2011)

Post by tails »

Slig wrote: ça m'étonnerait beaucoup qu'il soit rentable
Je pense que tu serais étonné du nombre de joueurs qui achèteraient le jeu s'il était disponible pour linux. ;)
Slig wrote: surtout pour une petite équipe comme Nadeo qui n'a pas les ressources en temps pour le faire.
Là je suis d'accord avec toi. Porter le jeu sur un autre système d'exploitation demande du temps et je pense que Nadeo se concentre sur la qualité du jeu.
Slig

Post by Slig »

tails wrote:
Slig wrote:ça m'étonnerait beaucoup qu'il soit rentable
Je pense que tu serais étonné du nombre de joueurs qui achèteraient le jeu s'il était disponible pour linux. ;)
10 fois moins que la version windows me semblerait déjà très très optimiste...
Quelques centaines ou milliers d'heures de dev (il faudrait refaire tout ce qui est lié à directx avec opengl, refaire les gestions d'entrées/sorties, etc.) pour ne quasi pas en vendre plus (globalement, sans version linux ceux qui l'auraient achetée prendront quand même la version windows), c'est malheureusement difficilement rentable.

Par contre ça serait sympa qu'ils vérifient et s'arrange pour que le jeu fonctionne sous wine, ça oui. ;)

Un peu pareil pour les mac, avec bootcamp et windows utilisable pour jouer, c'est forcément moins rentable qu'avant de faire un portage sur osx. Donc si le marché du jeu n'a jamais vraiment réussi à décoller sur mac par le passé, il y a malheureusement encore moins de chances que ça arrive maintenant. Pour ça il faudrait que le nombre de joueurs achetant un mac augmente considérablement.
tib20

Post by tib20 »

Le problème de bootcamp est qu'il n'autorise que 20 Go maximum pour la partition Windows.
Slig

Post by Slig »

tib20 wrote:Le problème de bootcamp est qu'il n'autorise que 20 Go maximum pour la partition Windows.
1) Heu tu es sûr ? je ne vois cette info nulle part.
2) Ca n'empeche pas d'avoir une autre partition pour compléter et avoir plus d'espace.
3) Si tu as besoin de 50Go pour ton windows, c'est que tu passe beaucoup de temps sur ton windows pour des jeux, et donc surement que tu aurais dû acheter un PC et pas un Mac.

Enfin bon, là n'est pas la question. Pour la plupart des jeux les éditeurs n'estiment pas que le marché linux et mac sont suffisants pour rentabiliser le portage, et ce n'est pas une boite de la taille de Nadeo qui aura les ressources pour se positionner parmi les exceptions sur ce genre de point.
Virgile1994

Post by Virgile1994 »

Comme je l'ai déjà dit, y'a déjà plus petit que Nadéo qui aie fait des versions Mac/Linux : World Of Goo (j'adore ce jeu ! *¬*), dévelopé pas 2dBoy (site pour plus d'infos : http://2dboy.com/games.php) C'est une boite, ce qu'il a de plus petit, un seul jeu (mais quel jeu ! *¬*). Franchement, si j'avais pu l'acheter ailleurs que sur internet (je hais payer via internet, et je préfère avoir un Cd du jeu), je l'aurais acheté sur Linux (mais finalement, j'ai téléchargé sur Virtual Console Wii).

Je sais, j'ai du mal à exprimer mes idées argumentées, mais bon, je me fais comprendre (enfin, j'espère)
tails

Post by tails »

Oui c'est vrai, comme tu l'as dit Virgile, il n'y a pas besoin d'être spécialement beaucoup pour développer un jeu multi-plateforme. Je voulais encore préciser que directX est maintenant disponible nativement sous linux et ceci sans l'utilisation de Wine. ;) Voici une page qui a l'aire de parle de ça (désolé, je n'ai pas retrouvé la page en français...). Ça peut être intéressant!
jonthekiller
Translator
Translator

Post by jonthekiller »

Dans ton exemple, je doute que World of Goo ait demandé autant de travail que trackmania. Donc le portage peut être plus rapide à faire. Ils en ont même fait une version Wiiware, ce que pour TM sera impossible.
Image
Slig

Post by Slig »

tails wrote:Oui c'est vrai, comme tu l'as dit Virgile, il n'y a pas besoin d'être spécialement beaucoup pour développer un jeu multi-plateforme. Je voulais encore préciser que directX est maintenant disponible nativement sous linux et ceci sans l'utilisation de Wine. ;) Voici une page qui a l'aire de parle de ça (désolé, je n'ai pas retrouvé la page en français...). Ça peut être intéressant!
A condition que le dev du jeu ait été orienté multiplateforme dès le départ, afin de ne pas avoir plein de choses qui dépendent étroitement d'une API particulière. Entre le faire d'un bout à l'autre et le faire après, ç change toute la donne.

World of Goo n'a pas vraiment besoin d'optimisations graphiques poussées pour bien tourner sur une machine actuelle. Un jeu 3d plus poussé et voulant utiliser des méthodes graphiques assez génériques pour se transposer facilement de direct3d à opengl y perd sans doute pas mal. Et pendant ce temps beaucoup de joueurs veulent de la super optimisation pour que sur leur machine de 4 ans ou leur portable pas vraiment taillé gamer ça ne tourne pas trop mal...

Enfin bon, Hylis a déjà dit par le passé à différentes reprises qu'il n'y aurait pas de portage (du moins par Nadeo) linux, mac, ps3, ou même xbox qui pourtant devrait être la plus aisée, donc pas la peine de s'éterniser sur le sujet.
tails

Post by tails »

Slig wrote:Un jeu 3d plus poussé et voulant utiliser des méthodes graphiques assez génériques pour se transposer facilement de direct3d à opengl y perd sans doute pas mal.
C'est pour ça qu'avec DirectX en natif sous linux ça demande moins à refaire (pas besoin de tout coder en OpenGl). Mais après c'est claire que tu as raison, il y a d'autres trucs à reprogrammer...

Ouais, ne nous éternisons pas là-dessus! Vivement qu'on ait des nouvelles infos ou 2-3 screenshots de TM²! :)
pod.Gameurs

Post by pod.Gameurs »

Ouais, ne nous éternisons pas là-dessus!
On à quand même le droit de s'interroger =p
Mais bon, Wait and See, on commence à avoir l'habitude avec Hylis =p (Le ban de Fred on l'attend toujours d'ailleurs fainéant huhu)
Image
login : Gameurs
Post Reply

Return to “Trackmania 2”