Oui, enfin en cherchant un peu des infos sur Gallium, on ne trouve rien de très clair sur ce que sera exactement Gallium, et ce qui est sorti pour l'instant est peut être prometteur mais ce n'est même pas de l'alpha, bien loin d'être utilisable en production.tails wrote:C'est pour ça qu'avec DirectX en natif sous linux ça demande moins à refaire (pas besoin de tout coder en OpenGl). Mais après c'est claire que tu as raison, il y a d'autres trucs à reprogrammer...
En plus, il n'y pas que la gestion graphique : adapter la gestion des process, threads, mêmoire, accès à des fichiers mappés en ram, des timers, des entrées sorties, etc. Tout ça aussi nécessite aussi des adaptations qui ne se font pas en 5min, et ça même si on maitrise déjà bien le dev sur la plateforme. En plus concernant linux il fut aussi compter avec les petites différences entre les distributions, libs présentes ou non et dans quelles versions. Et il faudait aussi que le gameplay soit strictement identique pour que les jeux sur différents OS soient interopérables (et puissent joueur ensembles sur les même serveurs).
C'est pas que je suis contre hein, je passe plus de temps sous linux que windows, et je suis rarement sous windows sans un putty ouvert. Je dis juste qu'il ne faut pas espérer que Nadeo ait les ressources pour le faire, y ait un intérêt financier plus que discutable, et comme je disais Hylis a déjà dit par le passé que ça restera sous Windows only (pour le jeu principal, les autres étant des adaptations par d'autres boites et pas des portages du même jeu).