Après réflexion, je trouve de plus en plus de côtés positifs à une telle stratégie. Si le gameplay est profond (maniascript...possibilités de mapping, créations de screens, vidéos, partage, possibilités accrues pour épanouir la communauté - comme ça semble être la ligne directive du projet), ça ne me dérange pas vraiment de patienter quelques mois pour obtenir une sorte d'add-on. C'est à dire que si la soft suit derrière, une communauté forte se réunira et s'épanouira grâce à ces délais d'attente. Du côté producteur ça laisse le temps de voir venir les choses et de les ajuster si besoin est.
Mais deux points noir viennent tout de même troubler mon esprit...je ne parle toujours pas de budget.
Premièrement, comme tout "colosse", son point fort risque de devenir sa faiblesse...en effet, le fait d'espacer les sorties d'environnement pour un même jeu (1 enviro par an pour TM2 en fait) permettra à toutes sortes de mini-communautés de se mettre en place...ne risque-t-on alors pas de revivre la scission TMN / TMU ? Même si ça n'a rien de vraiment comparable notamment à cause de la non gratuité des environnements, l'idée d'une communauté géante unie pour un même jeu (TM2 par exemple) semble relative. Vous comptez sans doute sur l'inertie de certains joueurs "J'me suis payé le nouvel enviro, il est cool mais je me sent seul...tu le prends aussi ? - OK" Et c'est vrai qu'au sein d'un même jeu ça peut fonctionner. Par contre unifier les communautés de trois jeux radicalement différents, non seulement par le gameplay mais aussi et surtout par les joueurs potentiels, je reste plus dubitatif quand à la réelle fusion.
Deuxième point noir qui n'en est peut-être pas un, c'est la distribution commerciale des différents environnements - comme elem l'a déjà souligné. Je me doute qu'il y aura possibilité de télécharger les environnements...mais pour les papys dans la tête comme moi qui aiment bien avoir un support physique (ha ce bon vieux CD/DVD), se procurer tous les environnements - ou du moins un environnement spécifique parmi les 15 - risque d'être une quette périlleuse. Je me doute que lors de leur lancement, ils seront disponibles un peu partout. Mais qu'en est-il de "deux ans plus tard" ? Si au bout de deux ans je me rend compte que je veux du SM (

Ce sont donc des craintes auxquelles je n'attend pas forcement de réponse...sans doute parcequ'il n'y en a pas. Mais ça me trotte dans la tête.
D'un point de vue économique maintenant, je ne vois pas l'intérêt pour un développeur de sortir un produit hors de prix et par la même occasion de hâtiser la haine des joueurs à son égard. Je pense que Nadeo s'est lancé un challenge qui mérite que la communauté y porte intérêt. Avoir un regard critique, c'est bien et nécessaire, mais je ne vois pas l'intérêt et l'utilité - pour le moment - de se lancer dans des débats relativement stériles et sans doute prématurés. Laissons Nadeo abattre ses cartes pour nous forger une opinion positive ou non.