Certes, mais tous les FPS en question sont développés par une grosse équipe sur plusieurs années. Donc une vrai campagne solo je n'y crois pas vraiment.AngelFred wrote:tout FPS qui n'est pas un mod d'un autre jeu (counter strike, team fortress) se doit d'avoir une campagne solo. Voilà .
A mon avis au mieux, s'ils arrivent à mettre au point des pnj qui tiennent à peu près la route, une campagne constituée de maps indépendantes comme dans TM.
Le problème étant les pnj : c'est tout sauf simple. Toutes les campagnes solo de fps sont extrêmement scriptées à l'avance en fonction de chaque map, de déclencheurs spécifiques, etc. C'est long à mettre au point, et totalement spécifique à chaque cas.
Faire des pnj qui se démerdent raisonnablement tous seuls sur une map quelconque me semble extrêmement complexe, pour ne pas dire impossible.
Des trajets préprogrammés par le mapeur est plus simple, mais à la fois fastidieux (à définir par le mappeur), et très limité dans la diversités de mouvements des pnj.
Sinon, peut être plus faisable, des trajets préprogrammés par bloc, le mapeur indiquant alors des parcours de blocs, ou des préférences de blocs ou zones de blocs. Mais ça ne s'adapte pas pour autant bien à des modes de jeu variés (particulièrement si des modes supplémentaires sont créés en maniascript). Peut être en affectant à chaque bloc un % de préférence pour différents types d'action (départ, arrivée, attaque, défense, trajet défensif, trajet d'attaque, etc) pour chaque cas, qui permettrait aussi à un script de provoquer une réaction de chaque pnj assez raisonnable en fonction de l'action qui lui serait assignée. Enfin même comme ça, ça me parait bien complexe à mettre en place, pour une qualité de résultat pas garantie (difficile de déterminer de manière générique comment se planquer selon la position vue de l'adversaire, donc à part le faire courir tout le temps sur les trajets définis...).
Par contre ce genre de chose étant probablement nécessaire pour QM (j'ai plus de mal à imaginer un rpg avec aucun pnj), sait-on jamais.