Un feedback mitigé (un coup de gueule si vous préférez)

Parlez de tout ce qui est lié à Shootmania.

Moderator: French Moderator

Tazer12

Un feedback mitigé (un coup de gueule si vous préférez)

Post by Tazer12 »

Bonjour a tous,

Je tient tout d'abord à m'excuser par avance car je grille pas mal d'étapes avant de réaliser ce post (je ne le lance pas dans le forum beta car mon niveau en anglais est bien trop faible pour évoquer ce dont j’aimerais parler içi), et je risque d'avoir l'air assez assassin dans mes propos. :| Donc, je comprendrais que je me reçoive les incontournables retours de bâton de la part de la communauté tout comme de l'équipe de Nadeo d'ailleurs. Mais qu'il n'y ais pas de méprise : j'aime ce jeu, j'aime sa communauté, et je ne crois pas faire partie de ces joueurs qui rabaisse le niveau de l'ambiance au sein de ces deux derniers.

Je ne parlerais pas des soucis avec la communauté qui n'est pas celle que les habitués de Trackmania attendaient. Ceci à largement été débattu et je ne veux pas revenir sur un sujet contre lequel on ne peu au final pas grand choses.

Ce que je veux aborder, ce sont mes inquiétudes concernant l'aspect technique de cette Beta du jeu. Je suis conscient : ce n'est qu'une beta, ce n'est pas fini, il y as encore du travail... Mais voir la Beta dans cet état me fais frissonner. J'ai peur que certains choix techniques (ou lacunes, je ne suis pas développeur après tout) aient déjà été "gelés" et serons conservés dans la version finale du jeu...

Pour commencer : le problème de lags. Bon sang, pourquoi avoir conçu le protocole du jeu ainsi ? Pourquoi lorsque ma connexion internet, pour une raison ou pour une autre, est insuffisante, et bon sang pourquoi le jeu répond mal aux commandes lorsque cela se produit ? De tout les jeux vidéos auquel j'ai joué, y compris en phase de beta, c'est la première fois que je vois ça... Actuellement, je suis sur une connexion ou je ne peu tout simplement pas jouer car une pression sur une touche met une fichue seconde pour avoir ses répercussions a l'écran... Je lâche tout, mon personnage met une seconde pour s'immobiliser... Très franchement, je veux bien qu'il ais des pénalités techniques lorsque la connexion internet est a la traine, mais de la a fausser les commandes, n'est ce pas allé un peu loin ? :|

La deuxième choses que j'aimerais aborder, la ou je suis le plus inquiet : les performances du moteur graphique du jeu... La encore, le jeu Shootmania est en beta, mais le moteur que vous utilisez, n'est ce pas celui qui est celui utilisé depuis Trackmania Original / Sunrise et qui as évolué par la suite ? N'est ce pas celui utilisé dans Trackmania 2 qui est sorti depuis un moment maintenant ?
Je ne suis pas le seul à me sentir délaissé sur ce point... Certaines autres personnes avec une configuration un peu spécifique dans le style "Three Way SLI" souffrent de faibles performances... Pour ma part je joue sans soucis a des jeux biens plus poussés graphiquement, tel que Battlefield 3 pour ne citer que lui, avec les détails élevés... Alors pourquoi avec ces réglages la :

Image

Pourquoi je ne dépasse pas les 45 FPS dans une partie multijoueur d’à peine une dizaine de joueurs ou même lorsque je teste mes maps avec l'éditeur ? Pourquoi les ventilateur de ma machine commence a hurler a peine ManiaPlanet lancé alors que le PC est conçu pour le jeu quoi ? :| Je croyais que le moteur graphique avais fais ses preuves avec Trackmania et qu'il serais capable de faire tourner Shootmania ne serais ce qu'au minimum sur un pauvre netbook, m'aurait-on menti ?
J'ai tout essayé : Pilote Nvidia dans tout les sens y compris comme indiqué sur ce forum, ça ne s'est pas du tout avéré concluant. Les options de compatibilités du jeu, idem... Les options de compatibilité Windows (désactiver aero, compatibilité XP, mode Administrateur, désactiver les thèmes visuels) rien a faire...

Je termine mon coup de gueule ici en espérant être entendu.
Qu'on soit d'accord : j'ai préacheté le jeu, je crois de tout cœur a votre idéologie Maniaplanet. Mais par pitié, ne laissez pas gâcher une pépite pareille pour des broutilles techniques !

Encore une fois, mes excuses auprès du staff.
Cerovan

Re: Un feedback mitigé (un coup de gueule si vous préférez)

Post by Cerovan »

Tu peux très bien soulever des points qui peuvent te poser problème, du moment que c'est fait correctement il n'y a pas de soucis ;)
Tazer12 wrote:Ce que je veux aborder, ce sont mes inquiétudes concernant l'aspect technique de cette Beta du jeu. Je suis conscient : ce n'est qu'une beta, ce n'est pas fini, il y as encore du travail... Mais voir la Beta dans cet état me fais frissonner. J'ai peur que certains choix techniques (ou lacunes, je ne suis pas développeur après tout) aient déjà été "gelés" et serons conservés dans la version finale du jeu...
En fait il faut apprendre un truc avec nous, quand on dit qu'on sort une Beta, c'est vraiment une Beta, pas une Beta commerciale quasi-prête où il suffit de polish des trucs mineures pour terminer ^^.
Il nous reste des features à implémenter, des optimisations à faire et d'autres trucs encore. C'est une vrai beta :mrgreen:
Tazer12 wrote:Pour commencer : le problème de lags. Bon sang, pourquoi avoir conçu le protocole du jeu ainsi ? Pourquoi lorsque ma connexion internet, pour une raison ou pour une autre, est insuffisante, et bon sang pourquoi le jeu répond mal aux commandes lorsque cela se produit ? De tout les jeux vidéos auquel j'ai joué, y compris en phase de beta, c'est la première fois que je vois ça... Actuellement, je suis sur une connexion ou je ne peu tout simplement pas jouer car une pression sur une touche met une fichue seconde pour avoir ses répercussions a l'écran... Je lâche tout, mon personnage met une seconde pour s'immobiliser... Très franchement, je veux bien qu'il ais des pénalités techniques lorsque la connexion internet est a la traine, mais de la a fausser les commandes, n'est ce pas allé un peu loin ?
Il s'agit pas de fausser la commande, c'est juste que la commande met le temps qu'elle met pour être répercuté en tant qu'action sur le serveur en question. Essaye de trouver des serveurs avec des meilleurs ping pour essayer d'améliorer la situation mais on est toujours en train de bosser sur les performances. Cependant il faut aussi comprendre qu'on est pas des magiciens et que si la connexion internet du joueur est à la traîne, on ne peut rien y faire dans l'absolu à partir d'un certain point.
Tazer12 wrote:La deuxième choses que j'aimerais aborder, la ou je suis le plus inquiet : les performances du moteur graphique du jeu... La encore, le jeu Shootmania est en beta, mais le moteur que vous utilisez, n'est ce pas celui qui est celui utilisé depuis Trackmania Original / Sunrise et qui as évolué par la suite ? N'est ce pas celui utilisé dans Trackmania 2 qui est sorti depuis un moment maintenant ?
Le moteur de TrackMania Original/Sunrise est bien différent de celui de TrackMania² ^^. TrackMania² (et ShootMania) utilise une nouvelle itération de notre moteur de jeu interne et qui par extension demande plus de ressources étant donné que graphiquement il est plus joli, affiche plus d'effets et permet plus de choses que l'ancien moteur.
Tazer12 wrote:Je ne suis pas le seul à me sentir délaissé sur ce point... Certaines autres personnes avec une configuration un peu spécifique dans le style "Three Way SLI" souffrent de faibles performances... Pour ma part je joue sans soucis a des jeux biens plus poussés graphiquement, tel que Battlefield 3 pour ne citer que lui, avec les détails élevés... Alors pourquoi avec ces réglages la :
Je remarque que tu joue sur un pc portable ce qui explique en partie la situation mais essaye d'augmenter un peu les réglages (faut voir aussi quel CPU accompagne le GPU ainsi que la ram disponible), cela peut t'aider à avoir de meilleurs performances (enfin perso sur certains jeux en augmentant les réglages j'avais parfois de meilleurs performances, je sais c'est bizarre ^^).
De mon côté j'ai une 560Ti et j'ai constamment au-dessus de 60 fps (seuil auquel pour moi c'est fluide sur SM) (et j'ai pas une config de tueur ^^).
Mais il reste toujours des optimisations à faire tout au long de la Beta ceci dit, il est très fortement probable que ça ira mieux plus tard ;)
Tazer12 wrote:Pourquoi je ne dépasse pas les 45 FPS dans une partie multijoueur d’à peine une dizaine de joueurs ou même lorsque je teste mes maps avec l'éditeur ? Pourquoi les ventilateur de ma machine commence a hurler a peine ManiaPlanet lancé alors que le PC est conçu pour le jeu quoi ? :| Je croyais que le moteur graphique avais fais ses preuves avec Trackmania et qu'il serais capable de faire tourner Shootmania ne serais ce qu'au minimum sur un pauvre netbook, m'aurait-on menti ?
Il y a des jeux comme ça, perso ça m'arrive sur un MMO :). Le moteur a fait ses preuves sur TrackMania mais il ne fait pas des miracles. Par exemple il n'est pas possible de faire tourner TrackMania² sur un netbook (ou sinon il faut un GPU Nvidia sur le netbook), c'est trop limité techniquement (les puces Intel d'entrée de gamme ne sont pas assez puissante).

Bref ça reste une vraie beta, les choses s'amélioreront avec le temps :thumbsup:
Online Programmer & Meme Master ヾ(⌐■_■)ノ

Access to your Player Page

You have troubles, please contact the Ubisoft Support

Maniaplanet Documentation (Editors, Scripting, Title Pack, etc...)
Mixteur

Post by Mixteur »

Cerovan wrote:[...] Il nous reste des features à implémenter, des optimisations à faire et d'autres trucs encore. C'est une vrai beta :mrgreen: [...]
*A hâte* :pop:
Joli retour en tout cas !
Tazer12

Post by Tazer12 »

Merci de votre réponse :oops: et encore désolé d'avoir été si abrupt >.<

J'ignorais que le concept de "beta" dont vous parliez était différent de celui que l'on nous montre chez d'autres développeurs. Enfin, je suis plutôt content de voir qu'avec vous, on ne nous cache rien de ce qu'il en est vraiment du développement du jeu ^^
Je remarque que tu joue sur un pc portable ce qui explique en partie la situation mais essaye d'augmenter un peu les réglages (faut voir aussi quel CPU accompagne le GPU ainsi que la ram disponible)
J'en ais déjà discuté avec un modérateur un autre post dans la catégorie des reports par contre. Comme je lui disais, je veux bien concevoir que les puces pour portable son moins puissantes car sous alimentées, moins bien ventilée... Mais faut pas pousser, Shootmania au minimum avec 45 FPS en moyenne, ya quand même anguille sous roche (je rapelle que je joue sans problème a d'autres jeux pourtant bien plus poussés graphiquement, et plus gourmands en ressources)
Coté matériel le GPU GTX 560M (comme indiqué sur ma capture) est épaulé par un Core I7 2670QM (2.20GHz sur 8 cœurs selon l'outil dxdiag) et par 4Go de RAM. Je tient également a préciser la présence de la technologie Optimus sur ma machine (que je soupçonne fortement d'être responsable de ces maux)

Je voulais juste revenir sur ça et apporter les réponse par rapport a mon matériel ^^

En tout cas, je vous remercie de m'avoir consacré de votre temps, votre réponse m'as clairement rassuré. :)
Ralganaziel

Post by Ralganaziel »

Alors je m'incruste et je ne vais répondre qu'à une partie du post mais j'espère que ça aidera.

J'ai aussi une GTX 560M et un core i7 sur mon portable et je joue (en ELITE ou en FFA), sur un écran full hd avec des réglages meilleurs que les tiens.
En ELITE je suis toujours au dessus de 80FPS et en FFA rarement en dessous de 50 (= giga map avec énormément de monde).

Je te conseille d'essayer le mode ELITE qui inclut de petites maps et peu de joueurs. Si jamais là aussi tu as 45 FPS avec tes réglages alors tu as un bottleneck quelque part, sûrement trop de processus d'arrière plan voire pire, comme j'ai vu chez un ami : un chipset graphique intégré utilisé par le jeu alors qu'il est conçu pour prendre le relai lors de petites opérations. Encore une fois, en 1366x768 (résolution de base pour mon portable), je peux mettre tout très loin sans jamais être en dessous de la VSync.

PS : Ne mets pas les shaders en très rapide sinon tu ne vois plus l'Offzone ;)
Tazer12

Post by Tazer12 »

Salut Ralganaziel

Ne t'inquiète pas pour cette histoire de processus en arrière plan, je sais pertinemment comment garder un PC propre (ca fais partie de mon boulot). J'ai effectivement la puce dont tu parle qui prend le relais pour les petites opérations (c'est ce que j'appelle Optimus) mais j'ai déjà réglé le driver Nvidia pour que le GPU GTX 560M sois celui qui gère le jeu. Coté jouer en élite, euh, j'avais dit que je ne reviendrais pas sur ces problèmes de communauté XD Je me vais virer de la partie a chaques fois sous prétexte que le serveur est déjà squatté par une équipe ^^' Après, je reconnais que le FFA est plus lourd de par son nombre de joueurs, mais c'est ce qui m'attire le plus dans Shootmania malheureusement, je ne joue pas a Shootmania pour me restreindre dans ce que je doit en faire vois tu ? ^^
Ralganaziel

Post by Ralganaziel »

Je ne voulais pas te dire de jouer en ELITE, je comprends qu'on veuille faire du FFA uniquement. C'était juste à des fins de tests, parce que si tu as un bottleneck sévère, il devrait être présent quel que soit le nombre de joueurs et la taille de la map...

Et sinon, sur mes suggestions, c'est uniquement car si tu lag, tu dois avoir un soucis quelque part, vu que j'ai le même matériel et pas les mêmes problèmes (je dis pas que je mets tout à fond mais bon...).
Tazer12

Post by Tazer12 »

Je doit être inculte, mais je crois que c'est la première fois que je lis le mot "bottleneck" tu est sur de ne pas confondre avec un autre terme ? XD
Ralganaziel

Post by Ralganaziel »

Ce mot signifie "goulot d'étranglement" (on voit bien l'image du "cou de bouteille"). En gros le concept c'est qu'un seul composant (software ou hardware) de ton ordinateur, pour une raison X ou Y, n'arrive pas à tenir le coup et loin de là, alors quel que soit l'environnement, le rendu sera le même.

Par exemple de nombreux MMO sont tellement mal optimisés qu'ils ont un bottleneck sur le CPU donc si tu n'as pas le dernier Intel de fou furieux, tu peux mettre la résolution la plus minable du monde (au hasard, 800x600 ou 1024x768), tu auras toujours une quantité minable de FPS. Le fait que changer une option graphique aussi capitale que la résolution ne change rien au résultat final montre bien que le soucis n'est pas dans le GPU mais ailleurs. Mal l'identifier conduit, à tort, beaucoup de gens à acheter une carte graphique dernier cri puis à pester sur le fait que ça n'arrange rien.

C'est pour ça que je t'invite à tester l'ELITE, pour voir si tu as un bottleneck CPU/GPU (car le FFA pompe sur les deux) ou s'il est ailleurs.
Si tu as moins de FPS que moi en ELITE (c'est à dire environ 80 voire 90, appuie sur ° pour savoir), alors le bottleneck est sûrement ailleurs (DirectX, drivers carte graphique, j'en sais trop rien). Si par contre tu as 90 fps en ELITE, alors effectivement, tu as sûrement un bottleneck CPU ou GPU (baisse la résolution à fond pour savoir lequel des deux).
Tazer12

Post by Tazer12 »

J'ai déjà fais le tour des possibilités ^^ Et je n'ai rien trouvé, pour moi le problème viens tout simplement d'une incompatibilité entre le jeu et la technologie Optimus (quoique, ce serais bien d'avoir le retour d'une autre personne possédant un PC disposant de la même techno...)
Post Reply

Return to “Shootmania”