Feedback : Mode Elite (et autres)

Parlez de tout ce qui est lié à Shootmania.

Moderator: French Moderator

Kyb

Feedback : Mode Elite (et autres)

Post by Kyb »

Salut,

Ça fait un moment que j'ai fait mon dernier feedback (lors de l'Alpha) et le jeu a bien évolué depuis, j'ai pas mal joué au mode Elite depuis (je n'ai joué qu'à ça à vrai dire ^^), donc je vais refaire un feedback mais centré sur le mode Elite cette fois (même si certains points concernent plus ou moins le gameplay de Storm) :

- Pour commencer, la défense est un peu trop avantagé par rapport à l'attaque principalement avec une stratégie très défensive (rester à proximité du poteau à strafe derrière un mur et pas de tentative de rush), il faudrait trouver un moyen de "nerf" les stratégies défensives, sans toucher au reste (attaquant, ou possibilité de rush des défenseurs) pour améliorer l'équilibrage Attaque/Défense et voire plus de stratégie différente de la part des défenseurs, ce qui rendrait le jeu plus intéressant pour les joueurs et les spectateurs je pense.

- Je trouve assez dommage que lorsque l'on ping sur un adversaire, on voit son nom qui se déplace à travers les murs, ça limite un peu la communication entre les défenseurs et ça permet trop de préshot, de plus, c'est utile surtout aux défenseurs, et au vu de l'équilibrage actuel, c'est peut être pas une mauvaise idée de supprimé cette option, éventuellement de faire en sorte que l'on voit le nom mais que celui-ci ne suit pas les déplacement du joueur.

- La fumée est très gênante (surtout lors des phases de préshot intensif en début de round) et c'est surtout gênant pour l'attaquant lorsqu'il essaie de voire un ennemi à travers les rockets qui fusent, d’ailleurs la lumière/couleur des rockets (qui se rapproche de celle des joueurs) peut être elle aussi un peu gênante lors des phases de préshot ou lorsqu'un ennemi se décale en tirant derrière les espèces de murets (blocs 1-4-x) et qu'il n'y a que la tête qui dépasse, la visibilité n'est pas top dans ce genre de situation. Étant donné que ce problème de visibilité gène surtout l'attaquant, si on en revient à l'équilibrage du mode Elite, ça peut être utile d'améliorer ça.

- Lors des compétitions, la limite du premier à 8 points est très maladroite à cause l'équilibrage Attaque/Défense, l'équipe qui défend en premier a un énorme avantage en cas d'égalité à 7-7. Ça serait sympa d'avoir un autre moyen de départager les deux équipes.

- Les tirs de railgun sont très aléatoire de loin (à partir de 120m), je pense que pas mal de joueurs on déjà dû s'en rendre compte en essayant un long tir sur quelqu'un qui ne bouge pas en warm up, même en étant en plein dessus, on ne touche pas à tout les coups, étant donné c'est le cas aussi lorsque les deux joueurs de bouge pas, je ne pense pas que se soit le netcode qui soit en cause mais plutôt le système des trois points du railgun, d’ailleurs j'ai l'impression que lorsqu'on est sur une plateforme de railgun et qu'on zoom, la hitbox est plus permissive. Au passage, le contour lumineux autour des personnages n'aide pas à être précis de loin. Bref, même si les longs tirs sont assez rare en Elite, il y a quelque chose qui ne va pas à ce niveau je pense.

- Lorsque l'on gagne une map et que l'on quitte le serveur avant le changement de map, on ne gagne pas de point (ladder).

- En partie lorsque l'on regarde dans Options Avancés / Profils Joueurs, on peut voire le nombre de Victoires des joueurs, or ce nombre de victoire concerne le nombre de round gagnés et non le nombre de maps gagnés.

- Lorsque l'on joue en Public/FFA, il y a énormément de Rage Quit en court de parti, ça serait bien une mécanique qui incite les joueurs à ne pas Rage Quit, comme une impossibilité de se connecter à un autres serveurs temps que la partie n'est pas fini, ou un truc du genre.

- Toujours en Public/FFA, lors des warm up, c'est assez gênant que lorsqu'un joueur se connecte, celui-ci peut prendre automatiquement la place d'un autre dans l'ordre des attaquant, ça serait bien que les joueurs qui se connectent remplissent les places libres, et que si les deux équipe sont complètes alors le joueur n'en remplace pas un autre qui été connecté avant.

- Pour le mode spectateur, ça serait bien de pouvoir faire clic gauche/clic droit pour pour changer de joueurs (joueur suivant/joueur précédent) c'est beaucoup plus instinctif pour des joueurs venant de d'autres FPS, d’ailleurs lorsque l'on est en défense et qu'on meurt en premier je n'ai pas trouvé comment changer entre mes deux équipiers.

- Toujours en spectateur, lors des gros réflexes shots de la part de l'attaquant, le mouvement de la caméra n'est pas "complet" et on voit le tir du railgun partir de travers, ce que je trouve un peu dommage, car ça empêche d'admirer certains beaux tirs.
Last edited by Kyb on 23 Aug 2012, 22:51, edited 1 time in total.
HaDeSs57

Re: Feedback : Mode Elite

Post by HaDeSs57 »

Je vais reprendre tout tes points et expliquer mon point de vue et ca donnera un petit feedback supplémentaire :

- Tout à fait d'accord avec toi. On voit de plus en plus les défenseurs se placer derrière un mur, attendre un coup de laser et décal en même temps à 3 et shooter l'attaquant. Faudrait modifier certaine maps pour les rendre plus durs à défendre et voir même proposer des maps ou l'attaquant jouerais le role du défenseur et inversement ( l'attaquant spawn prèt du poteau et c'est aux défenseurs de rusher pour éviter la cap ).

- Encore une fois d'accord avec toi. J'ai réussi à faire des rounds en défenseur où l'attaquant était perma-ping, je vous laisse imaginer la simplicité du preshot sur celui-ci. De plus j'ai pu voir un 1vs1 où le défenseur a pingé derrière le poteau où se cacher l'attaquant et le ping à révéler son nom alors que le ping n'était pas sur l'attaquant. Il faudrait soit réduire fortement le temps d'apparition du nom sur le joueur, soit carrément le supprimer.

- Pas trop remarquer la gêne de la fumée mais pourquoi pas.

- J'ai bien peur que ce soit la seule solution ( en tout cas j'en vois pas d'autre ). Et c'est bien pour ca qu'il faut éviter les BO1 et absolument faire jouer les équipes en BO3.

- 120mètres j'irais même à dire > 90mètres. Apparement Nadéo est entrain de travailler sur le netcode et la hitbox, j'attends plus d'informations. Mais c'est vrai qu'il y a un gros travail à réaliser.

- En plus de ce point, il faudrait régler aussi le problème de plantage d'un joueur. Le joueur reste assez longtemps sans déco et fait carrément lagguer tous les joueurs.

- Je mettrais plus le nombre d'attaque gagné par le joueur et non le nombre de map, ca refléterai un peu plus le niveau du joueur. Pourquoi pas mettre les deux :)

- Qu'il puisse remplacer un joueur je dirais oui ( si celui ci est afk par exemple ), mais que lorsque le joueur a appuyé sur F6 le slot soit bloqué.

- Pour les deux autres points je ne me prononcerais pas, n'ayant pas forcément passé beaucoup de temps sur le mode spectateur. Néanmoins, une caméra libre ( comme l'avait proposé Zerator ) peut être interessante.
Kyb

Post by Kyb »

HaDeSs57 wrote: - Qu'il puisse remplacer un joueur je dirais oui ( si celui ci est afk par exemple ), mais que lorsque le joueur a appuyé sur F6 le slot soit bloqué.
Je parlais quand le joueur se connecte et que les équipes sont complètes, le joueur prend la place d'un autre sans avoir rien touché.
Kyb

Post by Kyb »

Au passage, ça serait bien aussi une demande de confirmation pour quitter un serveur, car avec le Contiuner juste au dessus du Abandonner la partie, l'erreur arrive très vite (je viens de la faire), surtout avec l'impossibilité de revenir en jeu en rappuyant sur Escape.
Kyb

Post by Kyb »

HaDeSs57 wrote: - J'ai bien peur que ce soit la seule solution ( en tout cas j'en vois pas d'autre ). Et c'est bien pour ca qu'il faut éviter les BO1 et absolument faire jouer les équipes en BO3.
Même en BO3, ça peut poser problème. En BO3, si l'équipe A gagne la première map 8-7 sans qu'aucune des deux équipes ne marquent d'attaque, l'équipe B remporte la deuxième map en marque une (ou plusieurs) attaque, puis l'équipe A gagne la troisième map encore une fois 8-7 sans remporter d'attaque, alors l'équipe A gagnera le match alors que l'équipe B aura finalement mieux joué. Bref, je pense que ce type de départage risque d'être très mauvais pour l'eSport.
Cerovan

Post by Cerovan »

Je vais seulement répondre à quelques points pour le moment :)
Kyb wrote:- Pour commencer, la défense est un peu trop avantagé par rapport à l'attaque principalement avec une stratégie très défensive (rester à proximité du poteau à strafe derrière un mur et pas de tentative de rush), il faudrait trouver un moyen de "nerf" les stratégies défensives, sans toucher au reste (attaquant, ou possibilité de rush des défenseurs) pour améliorer l'équilibrage Attaque/Défense et voire plus de stratégie différente de la part des défenseurs, ce qui rendrait le jeu plus intéressant pour les joueurs et les spectateurs je pense.
Ca dépend des maps et pas vraiment du mode ;)
Kyb wrote:- Lors des compétitions, la limite du premier à 8 points est très maladroite à cause l'équilibrage Attaque/Défense, l'équipe qui défend en premier a un énorme avantage en cas d'égalité à 7-7. Ça serait sympa d'avoir un autre moyen de départager les deux équipes.
Pour l'instant il y a rarement eu de matchs avec la défense gagnant de chaque côté, il y a plus souvent de point break que l'inverse.
Si on lève la limite les compétitions pourraient durer bien trop longtemps et il y a peu de choses possibles pour définir un vainqueur avec ce mode de jeu.
Kyb wrote:- Les tirs de railgun sont très aléatoire de loin (à partir de 120m), je pense que pas mal de joueurs on déjà dû s'en rendre compte en essayant un long tir sur quelqu'un qui ne bouge pas en warm up, même en étant en plein dessus, on ne touche pas à tout les coups, étant donné c'est le cas aussi lorsque les deux joueurs de bouge pas, je ne pense pas que se soit le netcode qui soit en cause mais plutôt le système des trois points du railgun, d’ailleurs j'ai l'impression que lorsqu'on est sur une plateforme de railgun et qu'on zoom, la hitbox est plus permissive. Au passage, le contour lumineux autour des personnages n'aide pas à être précis de loin. Bref, même si les longs tirs sont assez rare en Elite, il y a quelque chose qui ne va pas à ce niveau je pense.
Ce n'est pas un problème de netcode ou de hitbox à cette distance (plus ou moins à partir de 100m). Si vous jouez avec le viseur, vous savez bien qu'il y a 3 points qui sont dessinés. Ce n'est pas de la décoration, c'est même très important puisqu'il n'est possible de toucher un adversaire QUE si les 3 points sont sur lui. Or, à plus ou moins 100m, le personnage est plus petit que l'espace entre les 3 points (généralement un des points est en-dehors du personnage), de ce fait... bah vous manquez le personnage même si vous être parfaitement sur lui au milieu de l'écran.
C'est une technique pour réduire un peu le gap de niveau entre un joueur avec un excellent aim et les joueurs avec une aim plus standard. Sur des maps mal agencées, il serait possible pour le joueur au rail d'éliminer un joueur adverse de l'autre bout de la map. Du coup ça force au "raileur" d'être à une distance un peu plus gérable pour les joueurs équipés du lance-roquette.
Kyb wrote:- Lorsque l'on joue en Public/FFA, il y a énormément de Rage Quit en court de parti, ça serait bien une mécanique qui incite les joueurs à ne pas Rage Quit, comme une impossibilité de se connecter à un autres serveurs temps que la partie n'est pas fini, ou un truc du genre.
C'est pour cela que les options de modes ont été mis en place, afin de pouvoir continuer à jouer tout en équilibrant la partie (ajustement automatique des points d'armure par exemple)
Kyb wrote:- Toujours en spectateur, lors des gros réflexes shots de la part de l'attaquant, le mouvement de la caméra n'est pas "complet" et on voit le tir du railgun partir de travers, ce que je trouve un peu dommage, car ça empêche d'admirer certains beaux tirs.
C'est parce qu'il y a un léger décalage entre la vue spectateur et la vue du joueur :)
Online Programmer & Meme Master ヾ(⌐■_■)ノ

Access to your Player Page

You have troubles, please contact the Ubisoft Support

Maniaplanet Documentation (Editors, Scripting, Title Pack, etc...)
Kyb

Post by Kyb »

Cerovan wrote:Ca dépend des maps et pas vraiment du mode ;)
Oui et non, car au final on voit toujours les défenseurs strafer derrière un obstacle et ne rien tenter d'audacieux, et c'est un peu dommage.

Cerovan wrote:Pour l'instant il y a rarement eu de matchs avec la défense gagnant de chaque côté, il y a plus souvent de point break que l'inverse.
Si on lève la limite les compétitions pourraient durer bien trop longtemps et il y a peu de choses possibles pour définir un vainqueur avec ce mode de jeu.
Des maps gagné en 8-7 sans point d'attaque marqué il y en a, et même si ce n'est que une map du match, c'est une map gagné qui n'est pas mérité.

Cerovan wrote:Ce n'est pas un problème de netcode ou de hitbox à cette distance (plus ou moins à partir de 100m). Si vous jouez avec le viseur, vous savez bien qu'il y a 3 points qui sont dessinés. Ce n'est pas de la décoration, c'est même très important puisqu'il n'est possible de toucher un adversaire QUE si les 3 points sont sur lui. Or, à plus ou moins 100m, le personnage est plus petit que l'espace entre les 3 points (généralement un des points est en-dehors du personnage), de ce fait... bah vous manquez le personnage même si vous être parfaitement sur lui au milieu de l'écran.
C'est une technique pour réduire un peu le gap de niveau entre un joueur avec un excellent aim et les joueurs avec une aim plus standard. Sur des maps mal agencées, il serait possible pour le joueur au rail d'éliminer un joueur adverse de l'autre bout de la map. Du coup ça force au "raileur" d'être à une distance un peu plus gérable pour les joueurs équipés du lance-roquette.
Ouais mais c'est extrêmement frustrant pour les bon joueur.

Cerovan wrote:C'est pour cela que les options de modes ont été mis en place, afin de pouvoir continuer à jouer tout en équilibrant la partie (ajustement automatique des points d'armure par exemple)
Je n'ai jamais vue cette option activé sur un serveur.

Cerovan wrote:C'est parce qu'il y a un léger décalage entre la vue spectateur et la vue du joueur :)
Décalage ou pas, le mouvement de la vue du joueur n'est pas retranscrite correctement.
Hylis
Nadeo
Nadeo

Post by Hylis »

Je vais me permettre un petit post en vacances, avant mon retour la semaine prochaine ^^

Je vais répondre que sur deux points rapidement
1. Le laser à 3 points a été fait pour limité les tirs à distance sans limite. Cela évite de dépendre de la résolution de l'écran pour bien voir les cibles et aussi de faire en sorte que les défenseurs soient dans une zones hyper loin et en danger. De plus, les plateformes qui permettent de zoomer devienne stratégiques vue que ces trois points se rapprochent et la précision est augmentée: permettant ainsi de faire des tirs de plus loin. C'est grâce au catalyseur de convergence situé sous la grille métallique qui fait des calculs scientifiques ;)

2. Le 8/7, je suis assez contre. C'est pour cela que je laissais toujours jouer à 2 manches d'écart, comme au tennis, quitte à ce que ce soit le bronx pour les orgas. Comme la solution de facilité a été prise par certains de faire cela, j'ai trouvé une meilleure solution qui sera bientôt disponible pour les compétitions. Il y a un tirage au sort au début qui permet à une équipe de décider si elle veut attaquer pour défendre sur la première map. Sur la deuxième map, c'est l'autre équipe qui décide, ensuite c'est à l'autre équipe. Enfin, sur la dernière map d'un BO3 ou d'un BO5, c'est celui qui a le meilleur goal average qui choisit s'il veut commencer ou pas. Si c'est l'attaque qui est la plus difficile, une équipe préférera laisser l'adversaire commencer s'il a légitimement gagné son goal average. Le goal average pouvant se servir de deuxième ou troisième degré si le nombre de points dans les premières maps était insuffisant.

3. Pour beaucoup de questions d'équilibres, pensez que si c'est la map qui le détermine, alors c'est aussi à vous de faire des maps et de les proposer aux autres joueurs.

Pour le reste, je reviendrai peut-être dessus plus tard. Je vais avoir du boulot à la rentrée!
Kyb

Post by Kyb »

Hylis wrote: 1. Le laser à 3 points a été fait pour limité les tirs à distance sans limite. Cela évite de dépendre de la résolution de l'écran pour bien voir les cibles et aussi de faire en sorte que les défenseurs soient dans une zones hyper loin et en danger. De plus, les plateformes qui permettent de zoomer devienne stratégiques vue que ces trois points se rapprochent et la précision est augmentée: permettant ainsi de faire des tirs de plus loin. C'est grâce au catalyseur de convergence situé sous la grille métallique qui fait des calculs scientifiques ;)
Ça donne l'impression que les tirs à longues distances sont aléatoires quand on vient de d'autres FPS, et quand les défenseurs se montre à distance comme des "noobs" pour préshot à tout va, c'est très frustrant de ne pas pouvoir les sanctionner correctement. Pour la plateforme, elle est surtout stratégique pour les défenseurs et non pour l'attaquant (sur les maps actuelles en tous cas).

Et bonne reprise. =)
Hylis
Nadeo
Nadeo

Post by Hylis »

C'est frustrant de ne pas pouvoir les humilier, mais c'est peut-être ce qui fera qu'ils resteront à jouer avec vous :roflol:

Même si c'est un sujet auquel je fais attention, je doute que ce soit autant impactant que ça pour le coup. Cela dépend aussi beaucoup des maps, et pour cela, je renvois au point numéro 3: faites des maps avec des plateformes de zoom pour l'attaquant :thx:
Post Reply

Return to “Shootmania”