Cherche Tutoriel création de skins avec Gimp

Parlez des avatars, des viseurs, des modèles et des mods ici

Moderator: French Moderator

Post Reply
Alinea

Cherche Tutoriel création de skins avec Gimp

Post by Alinea »

Bonjour

Je cherche un " bon " tutoriel " , complet, pour créer des skins avec Gimp.
Gimp que je n'ai jamais utilisé non plus ^^

Quelqu'un aurait un lien ?

merci
GBH-M1SB1

Re: Cherche Tutoriel création de skins avec Gimp

Post by GBH-M1SB1 »

Salut !

Je ne sais pas si il existe des tutos pour du skin SM, mais je peux peut être répondre à tes questions :)

Où est-ce que tu en es avec tout ca ? Tu as téléchargé et installé des trucs déjà ? Tu as les fichiers de texture ?
Alinea

Post by Alinea »

Salut GBH-M1SB1

Déjà, merci pour ta réponse :)
Avec un peu de retard

J'ai installé Gimp, que je ne sais pas utiliser...........
Et installé le plugin qui va bien^^
J'arrive à ouvrir les fichiers *.dds
Voilà ce que j ai avec ce dds :
http://cjoint.com/?CEvn20KnHVb
Après je ne sais comment faire

merci
GBH-M1SB1

Post by GBH-M1SB1 »

Alinea wrote: Avec un peu de retard
X) Je crois pas avoir un délai de réponse... De plus, il existe plein de tutos sur internet sur le skin, et je m'efforce de te répondre tout de même alors que personne ne le faisait, donc bon.

Bref. Alors, dans ton lot de fichiers pour skin, tu as plusieurs maps : la diffuse, la speculaire, la normals, l'energy, l'icon, la team mask.

La diffuse : C'est la couleur ;

La speculaire : C'est en gros la teinte lumineuse, la brillance.

La normals : C'est la texture que tu as pris en screenshot, mais elle n'a pas d'utilité de couleur. Elle sert à générer un petit relief à l'aide d'ombres sans avoir à passer par de la modélisation 3D qui serait laborieuse et en plus ajouterai des polygones à ton model, et du coup l'alourdirai. La normal map sert à améliorer le rendu graphique à moindre coût en somme. la modifier à la main est presque impossible car il faut respecter les dégradés complexes, qui eux sont générés également par un plugin. Il y a une façon pour le faire, et pour l'instant, te prends pas la tête avec ca.

L'energy : Cette map sert à définir la zones où sera généré de la lumière sur ton skin. Son fond est noir, et en texture, souvent, le noir = 0. Là où ta texture est noire, il n'y aura pas de lumière d'énergie, là où il y a de la couleur, il y en aura.

L'icon : C'est simplement l'image qui apparaîtra dans le menu de sélection de skin. Pour l'instant on s'en tape, comme du team mask, qui gère les zones affectées par la team dans laquelle tu es, bleu ou rouge. Bien que je n'en ai jamais vraiment vu l'application...

Les maps seront soit nommées respectivement par leur nom, soit de cette façon : Body_X.dds, ou X est la première lettre de leur nom complet. E pour energy, D pour diffuse, etc...

Je te conseille de commencer par ne toucher qu'à la diffuse map, car pour le reste, si ce n'est pas fait correctement, ca foutra le bordel et tu ne saura pas pourquoi.

Perso, j'utilise photoshop et non pas Gimp, mais peut importe. Voici gracieusement un fichier .PSD (donc photoshop) créé par quelqu'un sur un autre forum, et où toutes les parties ont été prédécoupées. Ce serait vraiment vraiment vraiment idiot de s'en passer, puisqu'en toute logique, tu traite une à une les parties à texturer, étant donné qu'elles sont éparpillées sur une grande image et ensuite réassignées à des polygones.

Fichier PSD : http://we.tl/g3x9EQVNCs

Pour visualiser un peu ce à quoi tu touche, tu peux, dans ce fichier, afficher le calque "wireframe", qui montre une fois activé les polygones mis à plats du modèle 3D du personnage. Je ne saurais d'ailleurs que te recommander de commencer par des choses simples, ou alors tu sera très rapidement perdu dans ce que tu fais, notamment à cause du mal qu'on a au début à passer mentalement de ce qu'on fait en 2D au rendu 3D, et vis versa. De plus, les bouts de texture son vraiment nombreux donc il est bon d'y aller progressivement.

Voilà.
Alinea

Post by Alinea »

Salut GBH-M1SB1

Quand je disais " avec un peu de retard ", je parlais pour moi.
Vu comment je l'ai indiqué, je comprends la mauvaise interprétation.
Désolé

Le fichier PSD , n'est plus téléchargeable .
Un autre lien stp ?

merci

PS : Je suis originaire, aussi, des côtes d'armor ^^
GBH-M1SB1

Post by GBH-M1SB1 »

http://we.tl/kIan5U48EA et voilà !

Par contre tarde pas à le télécharger, parce que we transfer ca rester pas éternellement dispo.
Alinea

Post by Alinea »

Merci GBH-M1SB1

Je vais voir ce que je peux faire maintenant, pas évident ^^
GBH-M1SB1

Post by GBH-M1SB1 »

Vas-y pas à pas... Et commence par ne toucher qu'à la map diffuse pour l'instant, c'est le plus simple.
Post Reply

Return to “L'Atelier”