"lag" de shootmania alors que le ping est normal

Parlez de tout ce qui est lié à Shootmania.

Moderator: French Moderator

lighterflowe

"lag" de shootmania alors que le ping est normal

Post by lighterflowe »

Bonsoir, j'ai fait l'achat hier de Shootmania et j'ai rencontré un problème handicapant.

Lors d'une partie, le jeu lag étrangement tandis que mon ping reste normal (60ms) ainsi, j'ai droit a des minis freez et de gros rollbacks qui rendent le jeu injouable.
J'ai tenté l'experience sur plusieurs serveurs, et le problème reste le même, cependant, sur certains serveurs, le problème est absent durant quelques minutes puis il revient sans trop de raison.
J'ai même pu remarqué que mon ping et mon snapshot delta time ne changeait pas entre une phase de jeu "normale" et une phase de jeu "injouable"

Bien entendu, j'ai tenté de modifier les options de réseau, tel que la modification de la vitesse du réseau ou la désactivation du P2P

J'aimerais donc savoir comment régler ce problème quelque peu handicapant.
Merci

EDIT : Il semblerait que sur certains serveurs, le problème ne soit pas du tout présent
TMarc

Re: "lag" de shootmania alors que le ping est normal

Post by TMarc »

dommage :|
Tout de même bienvenue dans l'univers ManiaPlanet!

peux-tu préciser ce que sont ces "gros rollbacks" exactement?

As tu remarqué si ces freezes ce produisaient lors de la connection ou de l'arrivée d'autres joueurs au serveur, ou de l'arrivée de messages de chat?
Ou lors de tirs?
Je sais, c'est difficile à encercler. :|

Quel type de connections as-tu? DSL? Quels taux?
Il faut limiter la bande disponible à ManiaPlanet à moins de la moitié, certains ont réussi à faire disparaitre les lags avec la "vitesse" modem.
lighterflowe

Post by lighterflowe »

Par rollbacks j'entends des legers retours en arrière du personnage en quasi continu.
Ceci arrive en continu, le problème ne se manifeste pas spécialement quand des événements extérieurs entrent en jeu.
Pour ce qui est de ma co, je suis sur une ADSL 2mega.
Merci de la réponse :)
En tout cas, cela fait quelque minute que j'arrive a jouer sur un serveur sans problème, je vais essayer de voir pourquoi je n'ai pas de problème ici
TMarc

Post by TMarc »

Ok.
Ces retours sont insolites. On dirait que le tampon de la gestion du réseau ou des marches à un souci, c'est à confirmer par les développeurs dès leur retour des vacances.

Pour info:
Il y a une touche spéciale qui affiche des infos supplémentaires. Elle se trouve deux touches à gauche de la touche retour, ' je crois - dsl je n'ai pas de clavier AZERTY, mais je recherche dans le forum en ce moment.
Edit: c'est la touche )]°

Appuyée la premiere fois, ça affiche les fps.
Appuyée une seconde fois, ça affiche une grafique du ping et du snapshot delta.
Et à la troisième fois, toutes ces infos disparaissent.
lighterflowe

Post by lighterflowe »

Sur un clavier AZERTY c'est la touche ")"
Il semblerait que le nombre de personnes sur le serveur joue sur le problème.
J'essaierais tout simplement de retelecharger et installer le jeu, des fois, la réponse est là
TMarc

Post by TMarc »

En effet, le plus de joueurs il y a, le plus de données doivent être échangées entres le serveur et les clients.

Une chose absolument à vérifier: la configuration de longueur de trames dans de ton réseau.
Tu peux optimizer un peu en forçant Windows a n'utiliser la longueur maximale de transfer (MTU).
Si tu as DSL, ce serait 1492 octets.
Raison: si Windows émet des trames plus grandes, le routeur/modem devra les découper et les envoyer.
De même à la réception, selon la longueur attendue, le modem pourrait attendre deux ou trois trames avant de les attacher et de les envoyer à ton PC.

Es-tu le seul actif dans ton réseau?

Je doute qu'une réinstallation va résoudre ce souci, mais tu peux essayer si tu as le temps.
lighterflowe

Post by lighterflowe »

La je suis le seul actif sur mon réseau, je vais voir pour le trames demain.

Merci pour l'aide, j'ai fait une petite session de jeu et je rencontre de moins en moins de rollbacks, peut être que le problème se résouds de lui même.
N'y aurait il pas une sorte de background downloader qui téléchargerais divers spécificités des serveur et/ou des joueurs ? Si c'est le cas, alors le problème viens surement de là étant donné la faible puissance de ma connexion
TMarc

Post by TMarc »

Oui, si tu n'as pas désactivé les téléchargements P2P dans les options avancées.

Il y a les téléchargements suivants possibles:
- les panneaux d'indication et des tableaux décoratifs
- les skins des autres joueurs
- le sons (klaxons)
- les pubs
- les musiques

Si tu te connectes à un serveur, toutes les données nécessaires à ce serveur et à la map actuelle seront téléchargées.
également tous les skins de chaque joueur connecté actuellement.
Donc, après un certain temps, si aucun nouveau joueur arrive, il n'y aura que le téléchargement des images et de la musique spécifique à la prochaine map.
par contre, chaque connection de joueur crée des nouveaus lag.
Il suffit des fois même qu'un joueur se connecte sur la page d'accueil, selon la puissance de la connection du serveur.
lighterflowe

Post by lighterflowe »

Ok, je vais tenter de rester quelques minutes sur les serveurs qui "rollback" afin de voir si cela change
Rots
Translator
Translator

Post by Rots »

Je rencontre aussi ce problème (j'ai pourtant la fibre à 100mb) mais que sur les serveurs qui depassent les 40-50 joueurs (voir matchmaking) Donc je le vois comme qqch de normale. Ping 40, snap qui saute de 80 a 200 et j'ai les mêmes rollbacks. Si t'as le même problème sur un serveur elite à 6 personnes alors c'est un problème.
Image
Image
Image
TrackMania Original brought me here... Here I am since 2006
Post Reply

Return to “Shootmania”