Mon avis sur Trackmania² Canyon

Parlez de tout ce qui est lié à Trackmania 2.

Moderator: French Moderator

Post Reply
Szchm0pTiTi

Mon avis sur Trackmania² Canyon

Post by Szchm0pTiTi »

Petit mot pour me présenter :

Je suis assez fan de trackmania depuis le tout premier, et je me suis attaché à passé toutes les maps en or/nadeo, y compris en mode officiel (Je n'ai pas tout fini hélas). M'enfin pour dire que même si je ne suis pas un joueur invétéré qui joue uniquement à TM, j'aime bien avoir mon profil rempli de médailles, et j'ai refais tous mes chronos en officiel sur TMUF.
J'ai joué plusieurs heures/dizaines d'heures en multijoueurs, surtout à nations. Je ne pense pas avoir dépassé les 200H de multi au total. Je suis bien plus attaché aux maps solo quand je viens d'acheter le jeu.
J'ai pris la beta et joué sur le peu de temps que j'avais pour découvrir la voiture et l'environnement.

J'ai un écran full hd (1920x1080) 120hz avec un q6600 et une gtx260+ (grosse config qui commence à veillir on va dire).

J'arrive aux maps rouge là.

Mon avis sur Trackmania² Canyon :

Globalement je suis très satisfait.
Les nouveautés sont appréciables. Parmi celles qui me viennent de suite à l'esprit :
-Graphismes
-Dégâts sur la voiture
-Auto-Updater

Pour ceux qui peuvent se permettent d'avoir des paramètres graphiques high, le jeu est très beau.
Les dégâts ont été demandés depuis longtemps, ils arrivent enfin et sont très bien fait.
Ca fait bizarre de voir ses propres stickers déformés!
Le coup de la beta qui s'update pour avoir la version finale c'est super cool.

Je n'ai pas (encore) testé le jeu sur un laptop, j'espère que ca tourne nickel et que le gameplay est là quand on vire tous les settings graphiques, comme pour les précédents TM.

L'écran de choix des fantômes avec en fond le replay qui se joue avec des superbes prises caméras et des effets de flou/focus/Bokeh depth-of-field est MAGNIFIQUE.

La physique de la voiture me fait penser à un mix entre rally (vitesse) et coast (voiture lourde, direction sensible, drifts ; mon préféré!). Je l'aime beaucoup. Le réglage fait par les dev me paraît excellent.
Les sensations sont extra quand on balance un drift à pleine vitesse sur un virage énorme.
La voiture est capable d'aller très vite tout en drifant. Suivant la map l'écart est parfois ridicule dans le passage d'un gros virage en driftant ou en conservant l'adhérence, c'est bien.
De même que dans coast, le mix goudron/dirt est super.

A la différence de coast et cette fois comme dans island, l'extrême largeur de certaines portions donnent une super sensation de liberté. Mais il y'a de nombreux blocs de très faible largeur également... Grande variété de maps possible donc.

La nouveau podium en multi est excellent et tire parti à la fois de la map, des skins perso, et des graphismes époustouflants.

Je ne me rappelle plus très bien mais de mémoire c'était un peu plus galère auparavant pour naviguer dans les classements pour une map donnée, en fonction de la zone géographique. Là c'est rapide et efficace, on comprend tout de suite son classement. De même pouvoir depuis la map choisir les replays des meilleurs régionaux/nationaux/mondiaux sans avoir à faire trop de clics c'est bien.

Je n'ai pas encore lancé l'éditeur de map et encore moins l'éditeur de replay mais il me semble avoir entendu parlé de nouveautés, surtout pour les blocs empilés et dans la roche du canyon si je ne m'abuses, tant mieux.

Ca doit être la seconde fois que je passe du temps sur la customisation de ma voiture.
Auparavant le mieux que j'avais fait était de télécharger un model/skin et le dézipper...
Je suis même allé jusqu'à générer des .tga et .dds pour importer des stickers dans le jeu !
Les graphismes doivent y être pour quelque chose :-p

J'arrive aux maps rouge et je n'ai obtenu que très peu de médailles nadeo pour le moment.
Les temps nadeo me paraissent très costauds.
Ou alors c'est moi qui suis rouillé ^^

Est-ce que les modes stunt, plateforme et puzzle arriveront dans un DLC ?

Petites choses :

En multi, une fois la map chargée, il ne se passe rien pendant quelques secondes.
Le compteur 3 2 1 n'apparaît pas, la caméra est derrière ma voiture, la map est chargée, mais je ne peux rien faire. Frustrant. Ok ce n'est pas bien long et je suppose que c'est pour attendre une synchro avec les autres joueurs, mais c'est pas bien présenté je trouve...

Il est encore dommage qu'on soit obligé de cocher manuellement médaille d'or sur toutes les maps avant d'accéder au jeu. (un setting global du genre "utiliser par défaut le replay médaille d'or pour la première fois ou je joue une map" permettrait de faire sauter cet écran ou de juste avoir à faire ok).

Le HDR pique un peu trop les yeux par moment, un réglage un peu moins violent serait le bienvenu.
Genre on sort d'un tunnel et là il faut des lunettes de soleil ! Je me suis déjà tapé un mur plusieurs fois à cause de ca, donc je suis presque tenté de baisser les settings pour être plus à l'aise...

Pour naviguer sur une nouvelle map (généralement en mode multi), j'utilisais pas mal la touche 7 du clavier pour passer en caméra volante, il faut maintenant appuyer 2 fois avant que ca marche. Pas bien grave mais j'ai pas trouvé de suite...

Pas d'interface pour voir la liste des groupes et en rejoindre facilement, dommage.

Poit noir : le délai de 5min pour le mode officiel

Le message de @Toubib sur la page 3 du topic dédié explique bien la vision des dev je pense.
L'idée et promouvoir le long-terme. Et d'éviter le coup du gars qui fait toutes ces tentatives en officiel parcequ'il a de l'argent. M'enfin pour le coup la mise en pratique donne l'impression d'un sévère bridage.

Les 2 points suivants sont assez frustrants :

-Si je fais un meilleur temps qu'avant en mode officiel, pourquoi dois-je attendre encore 5min avant de réessayer ?! (surtout que c'est dans ces moments là qu'on arrive à enchaîner les améliorations).

-Si je ne suis jamais arrivé à finir cette map en officiel, pourquoi dois-je attendre 5min ?

Obliger le joueur d'attendre 5 longues minutes pour effectuer sa tentative permettra probablement de faire varier le classement des meilleurs.
Mais ca on s'en fou royalement, ca représente une très faible partie des joueurs.

Je suis pour le concept qui vise à offrir plus de chances aux moins expert sur le classement global de toutes les maps jouées. Mais là, ... ca fait chié tout le monde, surtout sur les petites maps.

Je suis loin d'être un pro., et je n'ai pas des temps ultra régulier.
Souvent mon temps entrainement et mon temps officiel est bien différent.
Sur TMUF, mon temps officiel est généralement meilleur que mon temps entrainement (un peu comme dans un championnat d'athlétisme) ; là ca va être l'inverse.
Je vais devoir jouer la sécurité sur mes tentatives en mode officiel.
Désolé mais je ne suis pas du genre à passer ma vie sur une map. Quelques heures tout au plus, et encore... Je suis fan de trackmania mais quand même, la même map pendant des heures c'est de l'acharnement.

Et puis c'était surtout du plaisir d'arriver à passer mon meilleur temps en officiel.
Du vrai divertissement. La maintenant le mode officiel = fear.
Comme cela à été dit, nombreux sont ceux qui vont abandonner le mode officiel.

Phrase intéressante de @keirabxtch. :
"Et quoi qu'il en soit, ca sera toujours le plus rapide le premier donc autant l'etre sans delai"
Du point de vue du mec non expert (>90% des joueurs), cette phrase à du sens.

http://wiki.maniaplanet.com/en/Play_solo#Official_Mode
"You are able to purchase new attempts in order to record official times thanks to your Planets."
-> euh?

@Ninjakill
"Classer en fonction du nombre d'essai."
Oui ca me paraît tout à fait intéressant.
Pouvoir trier les classements sur ce critère optionnel me paraît bien (ca fait 2 classements parallèles).

Je tiens à préciser que le système de coppers ne m'a jamais vraiment intéressé.
J'avais assez d'argent pour réessayer en officiel (sauf un coup ou deux de mémoire) et c'est tout ce dont j'avais besoin.
Je suis allé parcourir les mania links de temps en temps, mais acheter des skins/models/maps/packs... avec mes coppers/planets ne ma jamais passionné.
Bref tout ca pour dire que le système "il faut avoir de l'argent pour jouer en mode officiel" ne me parle pas vraiment.
Maintenant il est vrai qu'avoir une monnaie permet d'enrichir le jeu.

Si quelqu'un à une explication détaillée (calculs) sur les SP je suis preneur.
Comment se fait-il que je gagne dans les 200 SP / map on va dire, alors que les meilleurs ont des scores hallucinants (>15000).
Y'a t'il une limite de SP par carte ?
rickyy2

Re: Mon avis sur Trackmania² Canyon

Post by rickyy2 »

Je partage ton avis sur tous tes points positifs. Je trouve notament que le jeu est très réussi visuellement au niveau ambiance et cohésion des décors. Par contre, je ne suis pas d'accord sur.. le mode officiel !
Pour ma part, je trouve ça très bien. Sur TMUF, à force d'accumuler les coopers, faire un temps officiel ne mettait pas vraiment de pression particulière. Ici, je sais que si je rate, eh ben j'attends 5 minutes ! Du coup ce petit "coup de stress" met du piment dans la chasse aux SP je trouve ;)

Donc bref au final, je trouve le jeu très bien ! (j'aurais apprécié un mode plateforme en solo tout de même)

:1010
Slig

Re: Mon avis sur Trackmania² Canyon

Post by Slig »

In TrackMania² Canyon you have the possibility to record 5 times-a-day for free. You are able to purchase new attempts in order to record official times thanks to your Planets.
De toute évidence la wikidoc n'est pas à jour éffectivement :P
On peut supposer que c'est comme ça qu'ils avaient pensé le faire fonctionner, et ont changé plus tard mais sans prévenir la wikidoc ;)
Post Reply

Return to “Trackmania 2”