Mais pour reprendre point à point tes assomptions (d'ailleurs tu fais un peu trop d'affirmations à mon goût, il y a pleins de paramètres que personne ne peut prévoir).
Commençons déjà par le prix, ce n'est pas 5€ de différence qui va décider de la réussite du jeu ou non. C'est plus par ses qualités et son potentiel esport qu'il réussira sur la scène (il suffit de voir Starcraft 2 qui coûte 60€, c'est pas le prix qui l'empêche d'être une référence dans les RTS)
Ensuite par rapport aux profils de joueurs, c'est plus simple que tu as l'air de le montrer. Le joueur casual il ira sur un jeu qui l'amuse et pas forcément sur un jeu à licence directement. Je ne parlerais pas des quakers parce qu'un sujet à part mais concernant les joueurs compétitif, ils vont sur un jeu où, je pense, ils sont certains de trouver des adversaires, des compétitions mais également du fun et j'ose croire qu'on est bien placé sur ce créneau (tout comme peut l'être CS:GO pour ceux qui aime ce genre, qui est différent de celui SM).
Après tu affirmes que les joueurs de CS/CSS ainsi que les joueurs de COD vont switcher sur CS:GO... bien sûr il y en aura mais tu as bien dû remarquer qu'il y avait pas mal de joueurs de CS et de COD qui ont joué durant le tournoi Twitch.tv mais aussi qu'ils sont également présents pour la SOPA Lan par exemple.
Sur le cas de la scène esport en général, plusieurs structures multigaming ont (Sypher par exemple) ou sont en train de créer une équipe pour ShootMania, je ne vendrais pas la mèche avant les annonces mais pas mal de monde nous supportent dans la scène eSport. De même lorsque tu dis que les joueurs Quake ne trouverais pas intéressant de jouer à ShootMania. Alors pourquoi Stermy (qui compte parmis l'un des meilleurs joueurs au monde de Quake) va passer sur ShootMania. D'autres gros joueurs vont faire le swtich (les annonces tomberont bientôt) de même qu'il semble qu'une partie de la scène Quake serait prêt à faire le switch vers ShootMania une fois la DreamHack/QuakeCon passées.
Et ensuite la cible qu'on vise ? Personnellement je pense que c'est la même que Canyon. Les personnes qui veulent pouvoir passer 15min à jouer mais également les joueurs qui veulent y jouer de manière plus sérieuse (de manière compétitive) et qui pourra voudront maitriser de long en large le jeu. Un peu comme le dicton : "Easy to handle, hard to master".
Et t'inquiète pas pour la sortie du jeu, ShootMania sera accessible en beta avant CS:GO

Enfin je pense que cela peut-être une bonne chose qu'il y ai plusieurs jeux sur la scène, ça permet de contenter tous les types de joueurs

Moralité de la chose : Ne pas présumer de tout tout le temps, et que la diversité c'est bien aussi

gogo sur ShootMania quand même

Edit : ManiaPlanet permet de partager ses créations à l'ensemble des joueurs de la plateforme et je ne vois pas ce que tu peux y trouver de mal à redire. Même si tu ne joue pas à TrackMania, tu vas peut être tomber sur un super jeu crée en ManiaScript (disponible sur un ManiaLink) par un joueur de TrackMania et que du coup tu vas être tenté de l'encourager à continuer ses efforts (ou tout simplement le remercier pour son excellent travail). C'est la magie de ManiaPlanet : trouver du super contenu crées par les joueurs et du coup les remercier en retour. Bref c'est une immense fête où tout le monde est invité et où tout le monde s'amuse

Edit : désolé si il y a des fautes qui se sont glissés sur le post, ça ira mieux avec un peu de sommeil