Voici mon petit grain de sel, qui n'engage que moi et pas nadeo bien sûr :
En regardant les streams à la GA, etc... je ne connaissais pas encore bien les maps de PapyChampy , et je les ai apprises au fur et à mesure du tournoi, ressentant le plaisir de "montée" en niveau , un peu par procuration. (le plaisir de TM d'apprendre une map, ou d'un shooter (sauf que ça s'arrête vite vu que la map reste longtemps après).
Par contre Je n'ai pas aimé la ressenti au début, à chaque manche on changeait de map, et je commençais à peine à percevoir certains aspects de la précédente.
Je propose d'ajouter à votre débat un autre modèle :
Une map unique et inconnue par tournoi.
Cela permet au spectateur non avertit de ne pas se détourner au bout de 10 minutes car la map change et qu'il vient de perdre (d'une certaine manière) ce qu'il vient "d'apprendre".
Cela permet de donner une vraie personnalité au tournoi (comme en F1 ou au tennis), de stabiliser la "scène du spectacle" tout au long de la compétition, d'écrire une histoire plus lisible.
Cela fait aussi penser aux compétitions classiques comme les parcours de saut d'obstacle en équitation : le terrain est un grand rectangle, sur lequel on pose des obstacles typés avec chacun sa difficulté (large, haut, enchainement de 2 ou 3, présence d'eau (peut faire peur au cheval), visibilité sur la suite (barres ou mur), en entrée ou sortie de virage (rend difficile le calcul de foulées pour sauter du meilleur endroit, etc...). C'est très proche de notre zone d'éidtion et de nos blocs.
Dans ces compétitions, les cavaliers arrivent et ne connaissent pas le parcours, il le parcourent d'abord à pied, pour le mémoriser, prendre des points de repères, calculer des distances, etc... c'est un vrai skill.
Ensuite ils s'échauffent à côté, puis passent chacun à leur tour, sans avoir essayé une seule fois le parcours. Leur cheval ne l'a pas parcouru du tout auparavant. et les N compétiteurs défilent ainsi toute la journée.
A la fin, suivant les règles, il peut y avoir un "barrage" pour définir le vainqueur en cas d'aglité de points : les obstacles ne changent pas de position, mais des fois leur ordre de passage change créant de nouvelles difficultés, et on chronomètre. Le plus rapide, sans faute gagne. Si la compétition a lieu en 2 manches (2 jours pour le samedi et dimanche), le lendemain le parcours est souvent différent.
Arrivés à la finale, équipes et spectateurs auront passé pas mal de temps et acquis une certaine expérience pour analyser ce qu'ils vont vivre. Plaisir qui arrive dans les autres FPS après plusieurs semaines de training, ce qui n'est pas donné aux spectateurs.
Au début, les spectateurs découvrent la map, et les joueurs aussi, partageant un peu plus leur expérience (ce qui est sans doute un plus au niveau spectating), ressentant un peu le stress et la peur de l'inconnu. Les shoutcasters eux aussi auraient du grain à moudre, de quoi analyser en temps réel la map, ce qu'il vient de se passer, ce qui a pu se passer dans la tête du joueur.
Les stratégies se copieraient d'une équipe à l'autre en temps réel, le spectateur profitant de ces infos un peu "Voici et Gala" pendant la compétition au fur et à mesure de la progression dans l'arbre.
Arrivés en finale, les spectateurs auront appris beaucoup, les joueurs aussi, les deux partageront des enjeux et une histoire commune. Bien sûr le spectateur qui arrivera seulement pour la finale ne bénéficiera pas de cette montée en intensité.
Mais tout au long de la finale, rester sur la même map permet quand même d'écrire une histoire plus fluide et digeste, c'est la force des sports classiques à terrain unique et règlementé (foot, rugby, etc...), imaginez un match de foot où on change la forme du terrain à la deuxième mi-temps.
Chaque nouveau tournoi est une nouvelle histoire, pleine de suspense et de rebondissements.
-Un début mystérieux : quelle sera la map?
-un milieu plein de "croissance", de montée en puissance, le plaisir de la découverte et de la créativité.
-une fin en apothéose, chargée de tous l'apprentissage des matchs passés, et qui a d'autant plus de valeur que la map ne sera pas rejouée après (ou alors au même endroit).
my 2 cents
