Les objets : Visions, expériences et suggestions

Parlez de tout ce qui est lié à Trackmania 2.

Moderator: French Moderator

meuh21

Les objets : Visions, expériences et suggestions

Post by meuh21 »

Sur une idée de Darmaya, j'ouvre ce sujet pour nous permettre d'échanger sur les objets et de partager nos expérimentations. La FAQ (http://forum.maniaplanet.com/viewtopic. ... aq#p127638) concerne le coté pratique de la création et l'utilisation des objets. Ici l'approche est plus "avant-gardiste" et sa vocation est également de faire des suggestions.

Pour avoir plus de profondeur, il me semble intéressant de partir d'assez loin plutôt que d'aller directement à une liste de suggestion (un peu dans l'esprit de ce qu'Hylis dit quand il préfère que les joueurs reportent des expériences de jeu plutôt que de suggestions).

Qu'est-ce qu'un objet ? Quelle taille peut avoir un objet dans TM (un petit bloc de décoration ou une énorme montagne) ? Est-il "autorisé" de rouler sur un objet ? Un objet est-il un sous-ensemble permettant des constructions ou au contraire un ensemble complet (dans l'esprit des blocs Nadeo) ? Etc.

Ma vision : J'espère que les objets et leur système permettront un maximum de possibilités, de la flèche en bois au bord de la route jusqu'à d'énormes blocs. Cela peut apporter une grande diversité à TM (surement aussi à SM mais vu que les "objecteurs" sont plutôt Trackmaniaques...). Bref, à mes yeux un objet peut être tout et n'importe quoi ;)

Mon approche et mes projets d'expérimentation : J'imaginais plutôt jusqu'à maintenant des objets de décorations et des objets roulables faisant des transitions avec les blocs d'origine. Changer la perception de l'environnement (en associant des objets à un mod) mais sans le "pervertir" est également un objectif.

Pour les blocs de décorations, j'aime bien l'idée que le mappeur puisse faire des constructions en associant des objets plutôt que de multiplier des objets "finis". De même, pouvoir modifier le positionnement en hauteur permet d'ajouter beaucoup de diversité sans augmenter le nombre d'objets. Un positionnement avec des angles intermédiaires multiplirait également les possibilités

Pour les "objets roulables", l'idée est plutôt de faire des blocs assez minimalistes mais qui permettraient de changer la perception de l'environnement (ex : une piste de ski permettant de relier 2 collines dont l'aspect est changé grâce à un mod). Voire des objets venant se greffer sur les blocs Nadeo (ex : plaques de neige sur une route). J'attendrai d'avoir Valley pour essayer cela mais sans positionnement possible en hauteur, j'ai peur que cette approche soit difficile à mettre en oeuvre ou en tout cas moins prometteuse.

Les objets étant intégrés à un titre, un de mes objectifs est aussi de limiter leur poids. Pour cela, j'essaye d'utiliser au maximum les textures du jeu ou de créer des textures utilisables sur plusieurs objets. Là aussi, pourvoir positionner différement un même objet apporte de la diversité sans multiplier leur nombre.

A vous de jouer (malgré le ton un peu trop sérieux de mon post ;)). C'est quoi les objets pour vous ? Ou est-ce que vous voulez aller ? L'éclairage et la vision de Nadeo serait aussi fort instructif pour les "objecteurs" (nom déposé par Darmaya ;))
TMarc

Re: Les objets : Visions, expériences et suggestions

Post by TMarc »

Pour ce qui en es des suggestions d'objects, il y en a eu déjà pas mal dans les thèmes de discussions des nouveautés futures de ManiaPlanet, et tu en ajoutes davantage.

Mais je pense que tu songes plutôt à établir une sorte de catalogue et de typisation d'objects.
Une matrice en sorte, en plusieurs dimensions.

Ou une définition commune (ou communautaire), pour laquelle il faudrait que quelques membres et officiells de Nadeo se retrouvent?
totoph

Post by totoph »

- Objets utilisables sans obligation d'intégration dans un title. ( du même type qu'avec des locators pour les panneaux ou skins par exemple) ce qui les rendrait donc jouables par tous, et sur n'importe quel serveur existant.

- Objets "déposables" partout sur la grille de l'éditeur de maps ( x, y et z ) et comme l'a demandé Meuh, ajustables en degrés à souhait pour faire varier les plaisirs de construction.

- Faire attention tout de même, à ne pas tomber dans le grand bazar d'objets qui pourraient faire de l'anachronisme avec l'univers de la map.

J'espère ne pas être Hors sujet avec ta demande Meuh....désolé si c'est le cas ;)

Amicalement
darmaya

Post by darmaya »

La question des objects n'est qu'une petit partie de tout ce qui roule dans MP.
Elle a un grand appeal sur nous, les objecteurs :), mais c'est bien claire que la qualite' des realisations de Nadeo (les detailles, la meticulosite') c'est bien bien dificile a atteindre.
Pour ceux qui, comme moi et, je crois, Meuh, avon vu dant cet spec une grande potentialite', c'est essentiel compartir experiences et idees, parce-que la documentation c'est petit, mais la fievre de creer, bien grand et l'experience, jamais sufficent..

Enfin, ce qu'il faut c'est Documentation, Condivision, Discussion et Presentations des travaux.

Les object, pour moi, peuvent:
a-permettre de rouler surfaces absolutement et experimenter dinamique de guide absolutment inedite
b- introduire modifications substantiels aux panorama
c- construir au dehor des constraints et des conventions des blocks de Nadeo

Comme l'on voit, c'est un approach completement different de meuh et de totoph, et c'est ca que je crois c'est amusant de cet "jeu": voir ce que les joueurs vont inventer, comme a dit Hilis: voila' la diversite'!
Image
meuh21

Post by meuh21 »

L'idée que je me fais du sujet correspond aux réponses de totoph et darmaya. Il s'agit plus de poser les principes et nos besoins en ce qui concerne les objets plutôt qu'une liste d'objets. Donc proche de ça :
TMarc wrote:Ou une définition commune (ou communautaire), pour laquelle il faudrait que quelques membres et officiells de Nadeo se retrouvent?
Afin de disposer d'un outil qui réponde bien aux besoins des "objecteurs" ;)
spaii

Post by spaii »

Tout d'abord, bonne année à tous les "objecteurs"/"titlepackeurs", ainsi qu'a la communauté ManiaPlanet ;)

Pour ce qui est de ma vision des choses, je suis en grande partie sur la même longueur d'onde que Meuh, donc je ne vais pas réécrire ce qui est déjà sur le premier post ;)

donc pour ma part, ce sera plutôt des suggestions et quelques retours d'expériences de mappeurs.

Dans l'ensemble, j'ai testé un objet avec les pivots et le gridsnapping sur le même xml.
ça marche plutôt bien... euh... que dis-je ? c'est simplement génial !!!
Ce serait sympa de donner la possibilité aux mappeurs d'activer ou non les pivots et/ou le grid snapping.
Concernant l'auto-switching, de pouvoir le désactiver aussi, car par moment, on aimerait utiliser le pivot de l'autre côté de l'objet, mais on ne peut pas avec la solution actuelle.

Les pivots
Ce qui revient souvent au niveau des mappeurs :
"Comment on fait pour placer les objets avec les pivots, c'est un peu difficile de trouver le bon endroit sur l'objet pour bien le placer"
Je me suis rendu compte que j'arrivais à placer correctement les objets avec l'auto switching car je connais les points de pivots. Par contre, les joueurs ne sachant pas où ils sont placés, c'est donc un peu plus à l'aveuglette.

Je suggère que l'on puisse voir les points de pivots sur l'éditeur lorsque l'on se rapproche des objets, ainsi que sur l'objet choisi. Avec, pour ce dernier, un pivot d'une autre couleur pour celui sélectionné avec la touche TAB.
J'ai fait 2 petits montages pour voir ce que cela pourrait donner.

Par exemple, sur l'objet "Turbo2", on a placé 8 pivots, un pivot sur chaque centre de tranche.
Dans le futur, je compte ajouter des pivots sur tous les coins de chaque objet.

Image

Sur l'objet "Champi", on a placé 7 pivots tous les 2 de haut, pour pouvoir, comme Meuh, placé à la hauteur désiré, mais avec le gridsnapping il suffira de mettre le vgrid à 2 (si on peut effectivement monter et descendre l'objet lorsque l'on est en mode grid snapping)
Image

Le Grid Snapping
Parfait !!!
Enfin presque ;)
Il serait sympa de pouvoir monter et descendre les objets comme les blocs, avec la molette ou Page Up / Page Down.
Car la, on doit poser d'autres objets en dessous pour le faire. De plus si on efface les objets en dessous, cela efface tous les objets posés par dessus.

Le Cube
Ayant testé un cube avec uniquement les pivots et le gridsnapping :
Si les conditions au niveau des pivots et du grid snapping sont réunis comme proposé ci-dessus, je pense que cette feature est inutile, bien que pratique pour l'instant...

Le Copier/Coller
On doit placer un block avec les objets pour que cette fonction marche, et ce n'est pas toujours évident.
De plus si l'objet dépasse un peu de la zone de sélection, celui-ci n'est pas prit en compte.
Cette fonction est interessante pour faire des macroblocks issue de mini objets.
Pour en arriver la :
meuh21 wrote:j'aime bien l'idée que le mappeur puisse faire des constructions en associant des objets plutôt que de multiplier des objets "finis".
oui oui, ManiaConstructionSet, j'adore cette idée aussi ;)
De plus, cela permettrait l'échange de macroblocks (constructions) issue des title pack.

Les Textures
meuh21 wrote:Pour cela, j'essaye d'utiliser au maximum les textures du jeu ou de créer des textures utilisables sur plusieurs objets.
On peut mettre un dossier Texture par dossier d'objets. Par contre si on utilise cette même texture dans un autre dossier, il faut donc recopier cette texture et on se retrouve avec plusieurs fois la même texture à des endroits différents.
Un dossier CommonTexture par exemple à la racine de Blocks\Canyon (ou autre) serait le bienvenue.
cela permettrait de gagner de la place, de rendre le title pack moins lourd, et de permettre aux "objecteurs" d'utiliser ces même textures sur leur objets.

Les Rotations
WOUAW !! rotations sur tous les axes, merci Nadeo !!!
meuh21 wrote:Un positionnement avec des angles intermédiaires multiplirait également les possibilités
Complètement d'accord !!
Une fenêtre comme dans le MT, où l'on pourrai écrire les valeurs directement pour les rotations X, Y, Z et les translations X, Y, Z et le scaling X, Y, Z :D

Scaling
Pouvoir agrandir ou rétrécir les objets, un peu à la manière d'un éditeur 3D
Vivement Maniaplanet 4.0 Beta 12 ;)

Machine à café
Une machine à café serait la bienvenue sur chaque map, payable en Planets ;)

Bonne soirée à tous !!
darmaya

Post by darmaya »

Merci Spaii,
ta liste est tres appropriee',
et me permet de focaliser les choses..

Les Pivots:
Je fais un usage particuliere des pivots comme dans le cas suivant, pour example,
Image
En cet cas je travaille au contraire c'est a dire que je pose pour premier le block du checkpoint,
et depuis je baisse les Pivots de fractions de un demi-metre -0.5, pour encontrer la position correcte.

Dans le cas d'une Montaigne, puisque l'hauteur maxim du Canyon space c'est 36 blocks au dehors du terrain (et 12 au dessus), des pivots espacie' de 50 metre me donnent des variations interessants ...
Image

Je n'ai pas teste' les autres nouvelle features des pivots, je le fairais...

Les Textures
Spaii a expose' parfaitement le probleme des folders, :1010 c'est un chose qui empacte tres fort dans l'economie de l'utilisation...

En regard des textures de systeme...
Les textures de systeme sont chargees en cache, et le fait d'etre condivises avec beaucoup d'object fait semblant d'avoir un avantage enorme.
Mais, une fois descharge' la texture d'un object custom, je crois que c'est la meme chose, quel est la difference? c'est comme avec les advertising, une fois desharge', ils marchent tres bien...
Outre chose c'est d'utiliser le textures du systeme pour tenir une continuite' et omogeneite' avec le Canyon paradigme, ce qui permet une excellent qualite' final.

Poid des objects:
Personellment, j'aurais besoin d'un'evaluations d'impact de mes objects sur le lag, framerate, etc etc: tous me critiquent pour ca, mais je nai jamais eu ni problemes ni un vrai feedback, et pourtant je suis tres perplexe sur la matiere..
comme a dit quelqu'un "C'est dur construir dans l'obscurite'" ;)

Scaling:
WOW!!!
Je ne peut ni meme imaginer... :roflol:

Importing:
Je ne comprend bien le fontamentaux du systeme de distribution des objects
en particulier j'ai eu beaucoup de problemes avec les serveurs qui montent des titres qui presentent des maps qui contiennent des object qui necessitent de textures descharge's a part, mods, car, horn, skin, replays....

Mais ca s'ameliorera bien sur, je comprend bien que le systeme est vraiment tres complexe,
et que l'equipe est passionatement dedie' a ca.
Image
meuh21

Post by meuh21 »

Très belle intervention Spaii :thumbsup:

Mais comme je suis largué, j'ai quelques questions pratiques que je viens de poser dans la FAQ : http://forum.maniaplanet.com/viewtopic. ... 96#p136396
meuh21

Post by meuh21 »

Petit oubli : Je plussoie les remarques de Spaii et Darmaya pour les textures. Je m'étais résolu pour le futur à mettre tous les objets dans un seul dossier afin de ne pas multiplier les fichiers de textures mais cela risque de compliquer la tâche des mappeurs. Un fichier commun serait super :thumbsup:
spaii

Post by spaii »

Oula, il est tard :)

Dans l'éditeur :
Quand on sélectionne un objet avec la pipette (ou CTRL + clic gauche), l'objet reprend les rotations déjà établi, ça c'est vraiment génial :thumbsup:
Un raccourci clavier pour remettre à zéro toutes les rotations d'un objet serait le bienvenu :)
Post Reply

Return to “Trackmania 2”