Kraguesh wrote:Non non lvz, tu as bien raison

.
Moi perso j'trouve que ce type de macro ne devrait pas être utilisé pour les raisons cités. J'me suis renseigné pour le coup et test avec ma souris, et ce n'est pas possible, ce qui prouve le matos serait une source de déséquilibre , ce qui ne doit pas l'être.
Ce qui suit est mon avis personnel à moi-même personnellement.
Théoriquement, ça peut-être vu comme un moteur financier pour une discipline.
Les sports mécaniques, voir même les sports tout bêtes ont réussi à améliorer les performances grâce au matériel (des maillots glissants des nageurs aux F1, en passant par les raquettes de tennis ).
Les sports mécaniques sont les moins égalitaires, sauf exceptions où on impose les mêmes voitures à tout le monde. Et ces inégalités font partie de l'intérêt qu'on prête à ces disciplines (la F1 brasse plus de spectateurs que les courses de Mercedes de série je pense).
Le E-Sport est lui aussi un sport "mécanique" vu qu'il nécessite une "bécane" pour le pratiquer. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des fabricants de hardware sur le marche du e-sport.
Si certains hardwares sont énormément avantageux pour "gagner" en e-sport : les pro gamers vont s'équiper là -bas pour avoir toutes leurs chances de leur côté, ça devient un marché pour les fabricants qui développent leur offrent et y investissent.
Ils ont ensuite besoin de visibilité pour vendre plus, et donc sponsorisent gamers ou évènements. Les pro gamers ont du coup plus de moyens et peuvent s'offrir plus de matériel, ils ont aussi plus de glamour pour pas mal de gens vu qu'ils touchent de l'argent, ça peut attirer des spectateurs et ajouter de la valeur aux produits.
Les fabricants de hardware ont intérêt à ce qu'il y ait plus de pratiquants, donc peuvent débloquer les énergies afin de promouvoir le e-sport.
>plus d'argent>plus de valeur pour les gamers, ce qu'ils utilisent, plus de valeur pour le matériel > plus de moyens >etc...
Pour moi, le e-sport a une voie (parmi d'autres) Ã trouver dans la "config".
Plus de hardware dédié (en poussant à l'extrême l'extrapolation extraordinaire, j'irai jusqu'à l'exosquelette hydraulique/forcefeedback/système de réalité virtuelle. Et dont les performances réelles affectent le jeu (force, vitesse, etc... au moins ça ferait taire les détracteurs du mot "sport" dans e-sport, vis à vis de l'effort physique

), et chaque joueur vient sur scène avec sa "station"/ fabriquée pour lui, (pleine de sponsors =).
Vous préféreriez voir monter sur scène Schumacher en combinaison rouge, le voir rentrer dans sa ferrari, ou le voir monter sur un scooter sur lequel Alonso s'est assis 30 minutes plus tôt ?
Ca ne vous ferait pas rêver le concept : "qu'est-ce que ça fait de jouer à "UberESportGame" avec le setup de "eSportSuperStar" ?
heu voilà , j'ai fini de digresser je vous laisse à votre débat, plus ancré dans la réalité

.