Après une nuit de sommeil, un peu de recul et après avoir lu la file en anglais, mon sentiment n'a guère varié...
Il y a des questions difficiles reconnues par tous. Mais pourquoi bon sang avoir organisé toute cette construction en laissant traîner ces questions difficiles ? Si la version PC de Turbo est un titre de Maniaplanet (quitte à être un titre plus fermé que les autres) alors la messe est dite et l'architecture générale est compréhensible, sinon ça va faire débat pendant des lustres...
Faisons simple : les joueurs attendent depuis longtemps un nouvel environnement TM (pour Maniaplanet mais sans le dire car personne n'imaginait qu'il puisse en être autrement). Ils vont l'avoir, mais pas en 2015

(soyez patients). Car entretemps un version console va sortir. Super, c'est un bon moyen de faire de la pub, mais pourquoi servir les consoles (et une version PC hors-sol) avant les fidèles ?
Maniaplanet est construit justement pour accueillir différentes expériences de jeu, donc Turbo a évidemment sa place dans cet ensemble. Et ça rendrait les choses tellement plus simples pour les joueurs...
La top priorité de l'année dernière c'était :
"Je crois que cette priorité à Nadeo est à propos de l’amateur, pour la création, le partage et les compétitions, et que cette motivation vient que nous croyons que vous êtes supers dessus.". Création, partage et compétition, c'est Maniaplanet ! Quand on a bien appris sa leçon, on ne peut qu'être surpris par HelloPlanet #5. Après réflexion, manquait peut-être le pilier "masse de joueurs fun", et Turbo répond à cette attente. Avec 2 objectifs compatibles : augmenter la base de joueurs en plus de faire bouillir la marmite. Tout cela est très positif sauf que, la version PC de Turbo en dehors de Maniaplanet est une faute de goût. Après il peut y avoir des raisons diverses et variées, techniques notamment, pour justifier cela. Mais rien n'est impossible à la dream team Nadeo

et je suis certain que vous êtes capables d'intégrer Turbo à Maniaplanet.
Je ne trouve pas la file en anglais spécialement négative. D'ailleurs, après le trailer l'enthousiasme était unanime

Bon, cette histoire d'intégration à Maniaplanet n'est peut-être qu'un détail, peut-être que nous sommes trop attachés à cette belle construction qu'est Maniaplanet ou trop déconnecté de la réalité d'un éditeur de jeu vidéo. Peut-être aussi que j'essaye trop de comprendre la logique avec une vision à long terme. Il faut dire aussi que l'on a été eduqué par le "free to stay", par le montage des fondations et par un discours très cohérent autour de Maniaplanet (sorte de YouTube, piano, etc).
Dommage cette douche froide d'HelloPlanet, car les images du trailer sont magnifiques

.
Allons-nous d'ailleurs avoir des infos sur les coulisses de la réalisation de Turbo ? Sur les influences, les véhicules (possible d'avoir les modèles 3D comme pour les Valley et Canyon cars ? ). Histoire de patienter jusqu'à Lagoon...