Hello Planet #5

Parlez de tout ce qui est lié à Maniaplanet.

Moderator: French Moderator

kana00

Re: Hello Planet #5

Post by kana00 »

OMG, ce matin, je me réveille et mon frère me dit que Nadeo va sortir un nouveau jeu.
Une surprise total ! :D J'ai tout de suite pris mon Ipad pour voir la vidéo sur YouTube !

Je ne fais pas partie de l'équipe de Nadeo, mais, je sent d'ici l’enthousiasme que l'équipe doit ressentir :D :D :D
Et une grande frustration de ne pas pouvoir l'acheter maintenant ! xD (pls, donnez moi une béta !!! :D )
-Blade-

Post by -Blade- »

et ben dites donc messieurs dames, je passes sur le forum à peine 10 fois par an, histoire de pas décrocher totalement de quelques chose qui m'a beaucoup passionné il y'a quelques années... wait and see now!
Image
fence454

Post by fence454 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord bravo à Nadéo pour ce nouveau jeu qui parait vraiment très alléchant avec comme toujours un trailer réussi.

Néanmoins j'ai l'impression que ceux qui vous soutiennent depuis le lancement de Trackmania² Canyon vont être un peu biaisé...

Je m'explique:
Depuis le lancement de maniaplanet Nadéo a vendu du rêve en promettant un jeu "complet d'ici 5 ans". Nous sommes en 2015 soit 4 ans après la sortie de Canyon et jamais la communauté n'a été aussi faible (de par son nombre) et divisé (par les titlepack).
Depuis le lancement de maniaplanet j'ai l'impression de payer les pots cassés en payant à chaque fois pour des jeus (enviros ?) pas finis. Hors pour obtenir trackmania Turbo (soit la version finie de TM²) je vais encore devoir payer ?
Hmmm cela me dérange un peu..... Ainsi "l'année trackmania" est au final synonyme de paiement pour une mise à jour...

Par jeu fini j'entends des environnements complets disposant d'une assez grande variété de blocs pour permettre de ne pas se lasser. En effet j'ai l'impression qu'excepté lagoon les autres environnements sont juste des MAJ... Surtout qu'au final Lagoon viendrait sur Maniaplanet.

En plus je me répète cela va diviser une communauté qui a apporté énormement à Maniaplanet.
Ainsi certains joueurs qui ont pris du temps pour essayer de developper Maniaplanet je pense par exemple à ceux developpant "Tm Plus" vont voir une partie de leur travail anéanti par la perte de joueurs qui vont rejoindre Trackmania Turbo.

Pourquoi ce changement de mentalité ? Jusqu'à présent vous ne juriez que par Maniaplanet et ses titles et désormais vous vendez un jeu completement à part ?
Pourquoi Trackmania Turbo ne pourrait pas être un title de Maniaplanet ?

En bref je suis mélangé entre un sentiment de joie de voir enfin un jeu redonnant envie de jouer à TM et un sentiment désabusé devant encore une fois une promesse qui risque de ne pas être tenue.

Bonne journée,

Fence454
Hylis
Nadeo
Nadeo

Post by Hylis »

Comme je l'ai dit dans la conclusion de Hello Planet #5, Maniaplanet reste le projet central du studio. Cette édition, destinée aussi à agrandir les lieux de découverte pour les joueurs de Trackmania potentiel, est aussi source de travail pour les évolutions que nous aurons sur Maniaplanet 4. Si par rapport à l'aventure console précédente, cette version nous aura pris plus de temps, elle a plusieurs avantages: les joueurs auront un gameplay qui leur permettra de facilement venir s'affronter aux joueurs sur Maniaplanet, elle sera source d'amélioration pour Maniaplanet à terme (dx 11, 64 bits, api trackmania, nouveaux blocs, certains effets, webm, etc.) Pour ce qui est de la division, cela aurait plus simple si nous n'avions pas sorti la version sur PC, mais je pense qu'il y aurait eu bien d'autres critiques sur le fait qu'elle soit innacessible sur cette plateforme, sur laquelle le jeu tourne néanmoins.
meuh21

Post by meuh21 »

Après une nuit de sommeil, un peu de recul et après avoir lu la file en anglais, mon sentiment n'a guère varié...

Il y a des questions difficiles reconnues par tous. Mais pourquoi bon sang avoir organisé toute cette construction en laissant traîner ces questions difficiles ? Si la version PC de Turbo est un titre de Maniaplanet (quitte à être un titre plus fermé que les autres) alors la messe est dite et l'architecture générale est compréhensible, sinon ça va faire débat pendant des lustres...

Faisons simple : les joueurs attendent depuis longtemps un nouvel environnement TM (pour Maniaplanet mais sans le dire car personne n'imaginait qu'il puisse en être autrement). Ils vont l'avoir, mais pas en 2015 :shock: (soyez patients). Car entretemps un version console va sortir. Super, c'est un bon moyen de faire de la pub, mais pourquoi servir les consoles (et une version PC hors-sol) avant les fidèles ?

Maniaplanet est construit justement pour accueillir différentes expériences de jeu, donc Turbo a évidemment sa place dans cet ensemble. Et ça rendrait les choses tellement plus simples pour les joueurs...

La top priorité de l'année dernière c'était : "Je crois que cette priorité à Nadeo est à propos de l’amateur, pour la création, le partage et les compétitions, et que cette motivation vient que nous croyons que vous êtes supers dessus.". Création, partage et compétition, c'est Maniaplanet ! Quand on a bien appris sa leçon, on ne peut qu'être surpris par HelloPlanet #5. Après réflexion, manquait peut-être le pilier "masse de joueurs fun", et Turbo répond à cette attente. Avec 2 objectifs compatibles : augmenter la base de joueurs en plus de faire bouillir la marmite. Tout cela est très positif sauf que, la version PC de Turbo en dehors de Maniaplanet est une faute de goût. Après il peut y avoir des raisons diverses et variées, techniques notamment, pour justifier cela. Mais rien n'est impossible à la dream team Nadeo :thx: et je suis certain que vous êtes capables d'intégrer Turbo à Maniaplanet.

Je ne trouve pas la file en anglais spécialement négative. D'ailleurs, après le trailer l'enthousiasme était unanime :yes: Bon, cette histoire d'intégration à Maniaplanet n'est peut-être qu'un détail, peut-être que nous sommes trop attachés à cette belle construction qu'est Maniaplanet ou trop déconnecté de la réalité d'un éditeur de jeu vidéo. Peut-être aussi que j'essaye trop de comprendre la logique avec une vision à long terme. Il faut dire aussi que l'on a été eduqué par le "free to stay", par le montage des fondations et par un discours très cohérent autour de Maniaplanet (sorte de YouTube, piano, etc).

Dommage cette douche froide d'HelloPlanet, car les images du trailer sont magnifiques :thumbsup: :1010 :pop: .
Allons-nous d'ailleurs avoir des infos sur les coulisses de la réalisation de Turbo ? Sur les influences, les véhicules (possible d'avoir les modèles 3D comme pour les Valley et Canyon cars ? ). Histoire de patienter jusqu'à Lagoon...
Hylis
Nadeo
Nadeo

Post by Hylis »

En fait, il y a trop de différences entre plusieurs éléments de Trackmania Turbo et de Maniaplanet, comme les données, les services en ligne et autres plus compliqués à expliquer. En réalisant une intégration de TMT dans MP, on aurait une sorte de standalone incohérent, ultra difficile à maintenir dans les mises à jour. Et tout cela ralentierait le développement de Maniaplanet. Pour ceux qui connaissent les versions consoles des Sims ou de Minecraft, ils imaginent bien que ce sont des produits différents, en dehors de la logique de customization massive de Maniaplanet. On aurait pu éviter le débat en évitant de sortir TMT sur PC, mais c'était en créer un autre. Et je préfère les débats que les mauvaises solutions.

S'il faut mettre une information & un lien permanent vers Maniaplanet et ses news, depuis TMT sur PC, s'il faut leur offrir un environnement de Maniaplanet pour qu'il découvre cet espace en expansion, alors nous pouvons réfléchir à des solutions. Mais de mauvaises solutions qui ralentieraient le studio serait une erreur à mon sens. Les commentaires négatifs sont surtout basés sur le temps qui passe. Alors nous ralentir pour Maniaplanet, je doute que tu trouves cela une bonne option. Nous avons eu à faire toute la plateforme et ses systèmes. La version console a pris de la place où nous aurions pu au contraire accélérer, mais elle a permi tant de bonnes choses, que je crois que ce sera un élément positif dans l'histoire. La distance parcourue est moins grande, mais on a gagné en vitesse, en plus d'un nombre de joueurs important qui risque d'être convaincu par le concept et qui voudront découvrir les joies de Maniaplanet, Mania-Exchange, Maniapark, ManiaActu ou encore ManiaCalendar! Une vidéo de Moon, une demo universelle qui donne accès, une news ingame de TMT et hop, un nouvel habitant de Maniaplanet potentiel! Pour moi, il y a plus de risque à ne pas faire TMT qu'à le faire. Et il y a plus de risque à le mettre dans Maniaplanet qu'à ne pas le faire. Et tout cela, en dépit du fait que je suis conscient de l'envie d'unir (j'ai inventé United :p) et de toute la maitrise que j'ai du sujet technique, à court terme, ou à 5 cinq ans. Je sais qu'il est difficile d'avoir confiance sans savoir, mais c'est en fait le principe de la confiance. Alors je sais qu'on peut difficilement la demander, qu'on peut difficilement la donner, mais vu mes motivations sur Maniaplanet, j'espère qu'on peut au moins dire que ma volonté va dans ce sens. Après, pour ce qui est de ma capacité intellectuelle, disons que je fais de mon mieux pour éviter les commentaires de mécréants à mon égard ^_^
Akbalder

Post by Akbalder »

Hylis, dans ton message tu parles de Mania-Exchange et Maniapark pour Maniaplanet. Tu veux dire que ça ne sera pas possible de les utiliser sur TMT ? même sur PC ?

Même en ayant suivi toutes les évolutions de Maniaplanet, je trouve que Maniaplanet est une plateforme trop compliquée.
J'ose à peine imaginer ce que que ressent un joueur normal qui veut juste jouer à un jeu de voiture en arrivant sur Maniaplanet (juste décider quoi acheter doit être compliqué).
Je dirais même que Maniaplanet est une plateforme en alpha qui ne devrait même pas être proposée aux nouveaux joueurs pour l'instant.

Donc avoir un Trackmania simple est une très bonne chose. :thumbsup:
Si l'on veut conseiller à quelqu'un de jouer à TM, on pourra juste lui dire d'acheter ça.
Hylis
Nadeo
Nadeo

Post by Hylis »

Héhé, on dirait une énigme qui est en train de se résoudre.

Je pense que tu est au centre de la raison qui me fait penser que nous serons dans une situation plutôt positive. Oui l'accueil des joueurs sera plus facile sur un TMT et oui Maniaplanet est là où la custo & l'expérience communautaire pourra être la plus riche. C'est ce que je disais dans le fait d'avoir le meilleur des deux mondes. L'idéal serait de tout avoir au même endroit, avec du cross play et même le support des titres joueurs partout, mais la réalité technique des choses par rapport à la vélocité de développement recherchée fait que nous souhaitons conduire Maniaplanet à une destination bien plus ambitieuse: et c'est ce qui fait que la plateforme semble encore imparfaite. Nous pourrions nous préocupper à chaque instant qu'elle semble finie, mais on perdrait aussi du temps. On a un checkpoint important dans ce sens, mais ce sera pour plus tard et il faut se concentrer aussi sur le fond.
TheBigMiike

Post by TheBigMiike »

Akbalder wrote:...
J'aime ce point de vue. Vois-tu donc TMT comme un divertissement en attendant un ManiaPlanet plus complet et prêt à accueillir des tonnes de joueurs?

Dans ce cas là je pourrais comprendre encore mieux pourquoi Nadeo a développé Turbo séparément : Développer TMT dans ManiaPlanet aurait satisfait les joueurs certes mais ManiaPlanet n'aurait pas beaucoup changé... De plus avec TMT, c'est sans doute plus de joueurs potentiels et c'est aussi un jeu prêt avec une interface propre et de bons modes bien fun permettant ainsi de satisfaire les simples joueurs et laisser à Nadeo le temps pour le développement de ManiaPlanet ;)

J'espère que j'ai compris ton point de vue.
Image Image
Toninus

Post by Toninus »

Akbalder wrote:Hylis, dans ton message tu parles de Mania-Exchange et Maniapark pour Maniaplanet. Tu veux dire que ça ne sera pas possible de les utiliser sur TMT ? même sur PC ?
Comme je demandais sur la section anglaise, est ce que TMT aura un aspect communautaire et créatif, ou ça se limitera uniquement à l'éditeur de pistes (pour soi seulement) et (peut-être) un painter ? Aujourd'hui sur console il y a quand même un gros aspect communauté et partage : des jeux comme Little Big Planet permettent de facilement partager ses créations, sur la plupart des jeux de courses on peut jouer et comparer ses temps avec ses amis, et ce genre de choses. Rien de tout ça n'est prévu sur TMT ?

Et même si il y a beaucoup de différences au niveau des "à côté", je ne suis pas sur que les possesseurs de TMT soient prêts à repayer pour avoir le même "jeu de base" sur Maniaplanet + du contenu créé par les utilisateurs. A moins d'une vraie grosse ristourne.

Sinon, pour ceux qui ne l'ont pas vu, du gameplay de chez JV.com avec un circuit Lagoon entier :
http://www.jeuxvideo.com/videos/gaming- ... 3-2015.htm
On pourrait pas avoir une vidéo du même circuit mais en vraie bonne qualité direct feed, et roulé proprement ? Ce serait sympa !
Post Reply

Return to “Maniaplanet”