[Général] Contrôle du cache

Parlez de tout ce qui est lié à Maniaplanet.

Moderator: French Moderator

du02

[Général] Contrôle du cache

Post by du02 »

(idée principale : Éviter la "mise au cache" de la ressource téléchargée)

Bonjour à tous !

Ayant fait l'expérience dernièrement (ou du moins étant spectateur), je me demandais si quelque chose est réalisable au niveau du dossier cache du jeu, qui peut être une véritable source de problèmes dans certaines cas.

Comme vous le savez, les médias visibles dans le jeu peuvent ou non être stockés automatiquement dans le dossier cache après téléchargement (p2p, locators), ce qui permet d'avoir des accès à ces ressources plus rapidement pour les futures parties en multijoueur par exemple. (skins, panneaux, klaxons, tag, images)

Je trouve que c'est enfantin de contourner l'utilisation de ce fameux dossier, bien qu'il soit à l'origine un dossier caché. Rien n'empêche actuellement les joueurs de récupérer les ressources téléchargées et d'en faire ce qu'ils veulent, jusqu'au jour où les ressources personnelles ou mises en vente par le propriétaire se retrouvent en libre téléchargement à cause d'une personne munie de mauvaises intentions (on pourrait parler de droits d'auteur ?).

Les faits se sont déjà vus, mais aucunes solutions intéressantes n'ont été trouvées pour l'heure. Un joueur voulant éviter ce problème pourrait simplement désactiver le p2p ou le système de locators et laisser place à des damiers noirs et gris et à des skins grises, on y perd goût à la longue, non ?

Ma suggestion concerne donc la protection de ces fichiers
"sensibles" (sans savoir si techniquement c'est réalisable) :
Éviter la "mise au cache" de la ressource téléchargée

Le problème qu'on pourrait avoir c'est sur le principe du p2p.
:arrow: Premièrement, un message de confirmation avant de rejoindre le multijoueurs demande au joueur s'il veut vraiment partager ses ressources personelles (avatars, skins...). Donc en contrôlant ce qui est téléchargé chez les autres joueurs, on coupe ce principe de partage je trouve.
:arrow: Deuxièmement, qu'adviendrait-il de la ressource une fois téléchargée si on veut éviter sa 'mise en cache' ?

Voilà une brève idée sur ce que je pourrais appeler "le téléchargement contrôlé" !
Qu'en pensez-vous ?
du02 || X-Tasy || 欲求
Akbalder

Re: [Général] Contrôle du cache

Post by Akbalder »

Il faut arrêter d'être parano. Le "vol" de contenu n'est arrivé que quelques fois dans Trackmania.
Si t'as vraiment peur, ne partage pas ton contenu...
du02

Post by du02 »

C'est justement là le problème, il n'y aurait pas de compromis possible entre le p2p et le droit d'auteur ?
du02 || X-Tasy || 欲求
Remo

Post by Remo »

Tout dépend de l'éthique adoptée par chacun des joueurs... Dur de contrôler tout le monde! A moins de mettre en place un système de certificats mais je sais pas si c'est envisageable...

Pour revenir à Éviter la "mise au cache" de la ressource téléchargée en plus de l'onglet "peer to peer" des réglages avancés j'ajouterai bien un bouton "choisir les éléments à télécharger"

Avec, derrière ce bouton, ceci:

(interface fait à l'arrache, je suis pas ergonome^^)

Image
VB6 powa :mrgreen:

j'ai pensé "télécharger" au sens de "downloader", je n'ai rien suggéré concernant la partie "uploader".

Personnellement, s'il y avait ça dans l'actuel TM, je cocherais que les panneaux car ils sont nécessaires à certaines maps
(edit : fautes)
Last edited by Remo on 14 Jul 2010, 19:08, edited 1 time in total.
La Coppers Millions Cup, parce qu'il est bon de se croûter. la PMC itou.
du02

Post by du02 »

Ce n'est pas tout à fait comme ça que je raisonnais remo !

En fait, avec ce que tu proposes la ressource est téléchargée ou non, alors que dans le système que j'imagine, toutes les ressources sont téléchargées par les joueurs (download), c'est le système actuel, jusque là rien ne change. La différence est l'accès ou non par ces joueurs (toujours ceux qui ont téléchargé) à ces fichiers dans un dossier cache.
du02 || X-Tasy || 欲求
Romain42

Post by Romain42 »

Sinon comme solution il y a la dénonciation à l'HADOPI, des fois que ça marche... :mrgreen:
Akbalder

Post by Akbalder »

Romain42 wrote:Sinon comme solution il y a la dénonciation à l'HADOPI, des fois que ça marche... :mrgreen:
On pourrait faire un truc à la ubisoft où il faut être connecté en permanence au pc de la personne à qui appartient un skin pour être sur que l'on n'en fasse pas un usage illégal. :lol:
Romain42

Post by Romain42 »

Akbalder wrote:
Romain42 wrote:Sinon comme solution il y a la dénonciation à l'HADOPI, des fois que ça marche... :mrgreen:
On pourrait faire un truc à la ubisoft où il faut être connecté en permanence au pc de la personne à qui appartient un skin pour être sur que l'on n'en fasse pas un usage illégal. :lol:
Oh oui, donc plus de locators possibles. Vive les skins grises de partout ! :D
Yrp360

Post by Yrp360 »

Même si l'idée est intéressante, je doute qu'elle ne soit vraiment applicable et efficace...A un moment ou à un autre, les fichiers téléchargés se trouvent sur le disque dur du spectateur, il y aura donc toujours u moyen de "voler" ces ressources pour les utilisateurs malveillants.

Aussi, je déplace ce topic dans la partie Suggestion du forum Maniaplanet étant donné que ce système concerne tous les jeux.
Ganply

Post by Ganply »

Une solution envisageable est de crypter les données téléchargées sur le disque, mais bon c'est pas mal de complication.
Post Reply

Return to “Maniaplanet”