Problème de configuration de serveur avec Box

Parlez de tout ce qui concerne le jeu en ligne ainsi que de l'eSport et des teams

Moderator: French Moderator

Post Reply
ailereve

Problème de configuration de serveur avec Box

Post by ailereve »

:D Bonjour à tous,

Sur différents forums comme ici, plusieurs personnes ont demandé comment activer leur Box en serveur. :?:
Sur différents forums comme ici, plusieurs personnes ont répondu, en copiant-collant les infos :-o (on peut voir sur http://forum.maniaplanet.com/viewtopic.php?f=272&t=3351, une source en français, dont je parle qui a été copiée 10.000 fois... :!: :!: :!: :!: )

Mais, car il y a un mais...."mêêêêê !!!!!" (dixit madame Seguin, je ne fais que citer :D )

Mais personne (non personne !) n'a donné de réponse générale, particulière et structurée pour, par exemple, le problème du NAT/PAT... Grosso-modo, parfois on trouve une soluce parfois pas... mais ceux qui trouvent ne postent pas forcément leur solution, ni la config sur laquelle elle fonctionne. :x

Bref, après cette intro, pas très joyeuse, voici mes questions :

1) Quelqu'un de calé pourrait-il créer un post (voir plusieurs selon les cas) en appuis de celui que je site plus haut, (mais qui est vraiment spécifique d'un emploi et n'est pas accessible aux moins doués en informatique option FTP/communication WEB, en gros !) afin de donner, avec copies d'écran, textes clairs, commentaires adaptés, les différentes étapes de création, mais aussi d'activation du serveur de canyon.(si on me donne les donnée, je veux bien créer un post de ce genre, mais je n'ai pas assez de connaissance dans le domaine, donc faudrait me mâcher le travail... ;)

Plus pour moi 2) Quelqu'un a-t-il la solution pour ouvrir le serveur de canyon lorsque la Box est une Bbox et que Canyon tourne sur un PC sous Windows 7, avec 4 Go de ram ... et qu'enfin, lorsqu'on veut démarer un serveur, le message suivant est affiché : "il semble que vous soyez connecté à un réseau privé. A moins d'avoir configuré votre NAT, les autres joueurs sur Internet ne pourront pas se connecter..." :evil:

Si, malgré mes recherches, ce genre de post existe déjà, je vous demande bien pardon du dérangement.
Si vous avez la solution à mon problème de configuration serveur de canyon, je prends, avec plaisir :thumbsup: et même avec grand sourire :D .

merci de votre attention,
bokomeme
Halloween Mapper 2011

Re: Problème de configuration de serveur avec Box

Post by bokomeme »

salut
ma reponse sera partielle et flou !!! lol

j'ai eu se probleme avec ma xbox 360 pour la mettre en nat ouvert

j'ai reussi a le faire apres avoir lu plusieur tuto a ce sujet
en gros il a fallu que sur mon modem je rentre une adresse dedié a ma xbox360
depuis ca marche

maintenant il faudrait que je le refasse pour mon pc portable qui est egalement en wifi
mais je ne le ferais pas car c chiant!!!!!!

voici un lien qui pourrait t'aider ( j'espere)
http://lateamxcite.free.fr/conseil_nat.htm

moi aussi je map et j'aimerais bien avoir mon serveur.... j'ai laché l'affaire
sagres power
Slig

Post by Slig »

Le problème, c'est que même si certains ont la gentillesse de faire des tutos détaillés en ce sens, ce n'est pas specialement une bonne idée.

Je m'explique : ce qui est important est d'indiquer dans le tuto comment configurer le dédié et quels sont les ports à ouvrir/rediriger. Important aussi de préciser que les redirections sur la box se faisant vers une ip spécifique, il faut donc s'assurer que la machine qui fait serveur ait une ip qui ne change pas (donc soit statique, soit automatique mais en y associant une ip fixe dans la config de la box). Important de faire remarquer que le firewall et/ou l'antivirus sur la machine qui fait serveur ne doit pas bloquer.

Par contre en ce qui concerne la manière de configurer les redirections de ports sur une box spécifique, c'est surtout du ressort de forums ou tutos spécifiques à la box, et pas vraiment du ressort des forums et tutos concernant un jeu spécifique, et ce tout simplement parce que ces derniers ne pourront jamais couvrir toutes les versions de box de tous les fai (même en supposant de ne s'intéresser qu'à un seul pays)...
ailereve wrote:"il semble que vous soyez connecté à un réseau privé. A moins d'avoir configuré votre NAT, les autres joueurs sur Internet ne pourront pas se connecter..."
Beaucoup trop de monde ne lit pas cette phrase assez attentivement, qui est pourtant très explicite et dont le sens est clair : il ne dit pas qu'il y a une erreur, il prévient simplement d'une nécessité pour fonctionner, sans dire si c'est bon ou pas ; vu qu'il n'y a pas moyen pour le dédié de tester simplement si c'est bon ou pas, ce message apparaîtra toujours, que les redirections soient bonnes ou pas.

edit: j'oubliais... tous les tutos pour un dédié TMF sont aussi valables pour un dédié TM² : seuls quelques détails de le config du dédié lui même changent, tout le reste fonctionne pareil.
ailereve

Post by ailereve »

Merci pour vos réponses, Bokomeme et Slig. :thumbsup:

Je suis sans doute un peu vieux jeux, mais je crois que face à un obstacle, on choisi soit de se battre :teub: soit de lâcher l'affaire :0010.
Si l'obstacle n'en vaut vraiment pas la peine, ou si l'intérêt qu'on à pour continuer n'est pas bien important, pourquoi l’affronter ? Par contre si on a vraiment envie de passer de l'autre côté, si on est motivé, autant se battre, passer le cap, avancer... de toutes façons, on en tirera toujours du positif. :1010
C'est d'ailleurs le fond du jeu de conduite, soit on sort de la route et on raccroche les gands :sucks: , soit on recommence... :pil

Et puis on peut attendre (un petit peu) que les autres fassent le travail et leur dire "merci :thx: et GG :clap: ", mais si on fait tous comme ça... :sucks: :sucks: :sucks:

Bref, pour commenter ton post, Bokomeme, je parts voir ce qu'explique le lien que tu me donne... Merci de me l'avoir envoyé, si ça se trouve, ce serra celui-ci qui m'ouvrira les portes du serveur et fera rigoler (ou pas) tous ceux qui viendront se "planter" sur mes tracks :wink:

Slig pourquoi n'est-ce pas spécialement une bonne idée de configurer sa Box pour permettre le mode "serveur" ? parce que ça positionne le PC en IP fixe et que ça le rend plus sensible aux attaques ?

Il faut pour cela que cela devienne intéressant pour le pirate :evil: ou ne pas avoir de chance :? , ( ce qui est déjà le cas quand on se fait vérolé :x la machine). Mais on en trouve la raison dans une faiblesse de la protection du PC (défaut de réglage, de mise à jour, de présence d'un FireWall ou, et, d'un anti-virus... Défaut de sauvegarde extérieurs et régulière du PC...) : quand le singe n'est pas là, les :gobananas:

De plus, il me parait simple sur le forum français, dans la partie multijoueur d'avoir une partie réglage serveur-PC-box : dans cette partie, il y aurait les 5-10 FAI francophones (avec pour chacun la liste de leur 3-5 box les plus modernes) et une seule page spécifique pour les réglages de ces box lorsqu'il est identique même quand l'affichage parait différent. Ce qui représente quand même 1 page pour environ 15 box récentes ! Il me semble que c'est faisable même si, je le reconnais volontiers, c'est du travail! Les autre 5 box spécifiques auraient leur page dans la partie spécifique FAI... C'est pas l'horreur non plus. Mais faut le faire, c'est vrai.

Par contre, c'est vrai aussi, les visites sur le forum doubleront :3 :clap: :1010 (et le pillage :-o :-x :cry: :evil: aussi, mais est-ce cela l'important ?).

Il est vrai comme tu dit qu'il est important de montrer quels ports est à ouvrir et rediriger. Mais les formats d'affichages des FAI par Box rends la chose parfois risquée, surtout quand aucune des infos ne précise quoi que ce soit (exemple vu ailleurs "ouvrir les ports TCP et UDP en 2351 et 4099" ! Oui et après ? "après c'est cassé " :sucks: )

Enfin, parce que le post est déjà long, je reprends ce que tu dis en dernière ligne : "tous les tuto pour un dédié TMF sont aussi valables pour un dédié TM² : seuls quelques détails de le config du dédié lui même changent, tout le reste fonctionne pareil."

Certes, mais comment Lamda (mon nom de famille quoi :-D ;-) ) peut-il comprendre le truc ? En plus pour être limite mauvaise foi (si, si, je reconnais), les dates de création de post et les dates d'aujourd'hui promettent une telle différence entre les interfaces et l'intégration des fonctionnalités que... j'en reste parfois muet (mais c'est pas grave, je suis seul à la maison... Mais quand même ?)

Ceci dit si personne d'autre ne demande... Pourquoi se casser la tête ? :roflol:
Slig

Post by Slig »

ailereve wrote:Slig pourquoi n'est-ce pas spécialement une bonne idée de configurer sa Box pour permettre le mode "serveur" ? parce que ça positionne le PC en IP fixe et que ça le rend plus sensible aux attaques ?
J'ai dit ça ???
Sinon oui, le mode "server" (je suppose que c'est la même chose que ce que d'autres appellent "dmz", autrement dit tout est redirigé dessus par défaut) n'est pas une bonne idée car la machine prendra tout de front. Dis toi bien que toutes les ip prennent des scans de ports plus ou moins régulièrement, et que à la première occasion où le firewall de ta machine ne serait pas bien bétonné, c'est mort. L'avantage d'être derrière une box qui fait routeur/nat c'est justement que par défaut les machines derrières ne peuvent subir d'attaque réseau directe venant de l'extérieur.

Le coup du "coupe le firewall le temps de tester", il n'est pas vraiment dangereux derrière un nat, mais si la machine est en dmz ou la box en mode bridge alors ce genre de test même rapide devient réellement dangereux.
De plus, il me parait simple sur le forum français, dans la partie multijoueur d'avoir une partie réglage serveur-PC-box : dans cette partie, il y aurait les 5-10 FAI francophones (avec pour chacun la liste de leur 3-5 box les plus modernes) et une seule page spécifique pour les réglages de ces box lorsqu'il est identique même quand l'affichage parait différent.
Ca pourrait oui. Encore faut-il trouver quelqu'un pour chaque type de box qui soit capable de faire un tuto compréhensible. Théoriquement ça devrait plutot se trouver sur un forum spécifique à la box. En tout cas pas dans le tuto "création d'un serveur dédié tm" ;)
Enfin, parce que le post est déjà long, je reprends ce que tu dis en dernière ligne : "tous les tuto pour un dédié TMF sont aussi valables pour un dédié TM² : seuls quelques détails de le config du dédié lui même changent, tout le reste fonctionne pareil."
Certes, mais comment Lamda (mon nom de famille quoi :-D ;-) ) peut-il comprendre le truc ? En plus pour être limite mauvaise foi (si, si, je reconnais), les dates de création de post et les dates d'aujourd'hui promettent une telle différence entre les interfaces et l'intégration des fonctionnalités que... j'en reste parfois muet (mais c'est pas grave, je suis seul à la maison... Mais quand même ?)
Non, ça ne promet pas vraiment de différences... ;)
Ce qui change :
- paramètres de la ligne de commande pour lancer le dédié
- config du dédié dans UserData\Config\ (et plus dans GameData\Config\ )
- éventuellement des tags en plus dans la config du dédié, très rarement en moins. Ceux qui restant identiques conservent la même signification. Ceux qui changent n'empêcheront pas le fonctionnement, sauf 2 semi exceptions:
- <validation_key></validation_key> : c'est maintenant la clé de validation reçu par mail (ou regénérable sur la player page ; sur TMF c'était la fin de la cd-key)
- <login></login> et <password></password> : sont également générés sur la playerpage, mais la playerpage pourtm2 n'est pas la même que pour tmf.
- les scripts, évidemment aller chercher les versions pour tm² ;)

Ca à l'air beaucoup de diff comme ça, mais en fait c'est rien : tous les points principaux de la config sont identiques, les principes des ports utilisés, de comment les ouvrir ou rediriger, etc., tout ça reste identique entre un dédié tmf et tm², donc si tu trouve un tuto dédié tmf dont les explications te paraissent plus claires, ça pourra très largement t'aider.

Pour finir, concernant les ports sur un dédié "à la maison" :
- si la box propose un pseudo firewall (genre les livebox), le mettre au mini à moins de vouloir se pourrir la vie pour rien (brider les ports en sortie je ne vois pas l'intérêt: il vaut mieux un firewall sur les machines car on aura des alertes visibles ; et en entrée si elle fait nat ça n'a strictmeent aucun interêt de filtrer en plus)
- ne pas utiliser les ports 2350,3450,5000 car déjà utilisés par le jeu s'il est lancé avant, donc préférer par exemple : 2352, 3452 et 5002
- ports à ouvrir/rediriger: 2352: tcp + udp, 3452: tcp. Pour le 5002: tcp... mais uniquement si on héberge un manager de serveur à l'extérieur, sinon aucune raison de le rendre accessible depuis l'extérieur.
- en pratique, autant ouvrir aussi les ports du jeu, pour que le p2p des skins fonctionne, pouvoir faire un serveur tm avec le jeu pour un test de map rapide, pouvoir faire un 2eme serveur de test sur les 2354/3454, etc.
Donc, si la même machine sert pour le serveur et le jeu :
* 2350 à 2354 tcp -> IPmachine
* 2350 à 2354 udp -> IPmachine
* 3450 à 3454 tcp -> IPmachine
(j'ai eu un problème dans le passé en configurant udp+tcp dans la même règle, depuis je préfère faire 2 règles séparées que risquer de perdre du temps pour rien)

Ah oui au fait... ce n'est pas certain, mais il est possible qu'il faille redémarrer la box après des modifs de ports (pour certaines box c'est obligatoire c'est sûr), donc dans le doute, la redémarrer...
Post Reply

Return to “Multijoueur”