Important pour shootmania ?

Parlez de tout ce qui est lié à Shootmania.

Moderator: French Moderator

Post Reply
whizz
Posts: 50
Joined: 02 Jun 2014, 14:21

Important pour shootmania ?

Post by whizz »

Bonsoir à tous,

Avant tout sachez que je respecte votre travail et que je ne veux pas enflammer des débats pour rien, ni rouvrir des sujet déjà aborder plusieurs fois, si je poste ici c'est pour trouver des réponses a plusieurs questions que certains se posent.
Bien que j'utilise souvent : nous, on. Sachez que je parle en mon nom et que je ne force personne à être d'accord avec ce qui suis.

Constat N°1 :
Récemment, j'ai constaté une baisse de l'activité assez importante sur shootmania ou plutôt une baisse de la motivation (je sais après la GA c'est toujours ça, en plus il y a des périodes d'exam ect....).

Constat N°2 :
Shootmania survis grâce à l'investissement que vous faite lors des gros événement comme l'ESWC ou la GA. Personnellement j'ai passé l'age de courir après les LANs et le cashprize, et si on retire ces events de shootmania la plupart des joueurs arrêterons le jeu.

Mes démarches :
J'ai d'abord essayé de comprendre pourquoi, en postant plusieurs messages sur le facebook de la communauté shootmania.
Puis après avoir discuté a droite et a gauche j'ai senti le besoin de poste ce message sur le forum à l'attention du staff Nadeo.

Ce message n'est pas une réclamation mais juste un petit exposé de suggestion/question de ma vision (FPS esport amateur) des choses pour que le jeu s'améliore sans pour autant attendre 2016...


Mon analyse :
Dans l'état, le jeu génère beaucoup trop d'énervement, je ne connais pas une personne qui n'a jamais "craché" sur la hitbox, le netcode, les bumps, les LP, ou autre... Cette rage génère beaucoup trop de tension entre les joueurs, beaucoup sont agacés par ce qu'on appelle couramment "la luck" ou "le random", ce coté obscure de shootmania fait que le jeu ne semble pas pouvoir survivre sans cache prize. Parce qu'il prend la tête rapidement (selon la situation).

Ayant uniquement pour plaisir de jouer à shootmania en mode compétitif amateur sans prise de tête dans une bonne ambiance, j'ai franchement pas l'impression que ce jeu est fait pour des joueurs comme moi.


évolutions suggérées :
Je ne dis pas avoir la solution miracle, ni vous donner des leçons, et certain point sont d'ailleurs déjà dans votre todolist :) Mais ça me fait du bien de vider mon sac :p

Voici quelques exemples :

Désactiver l'affiche des cm lorsque les serveurs sont en "mode match".
parce que le laser tri dot + les cm + le netcode font beaucoup rager les gens car on se voit sur le hit et le hit n'est pas :) , je pense que si il n'y avait les cm on serait moins incité a raler. A la long, on se dit que le jeu ne touche pas et des gens abandonne...
Définir un système de rank/grade uniquement lors des tournois dit "ranked", et non plus à la merci de n’importe
quelle serveur ou via le matchmaking Elite.
Le ranking actuel ne reflète pas réellement le niveau des joueurs, c'est le rank des personnes qui jouent activement sur le matchmacking, et je trouve que la perte de LP hebdomadaire ne sert pas vraiment a rendre le jeu plus actif sur le long terme, c'est plutôt démotivant..
Mettre en place un match making Elite 3v3 only, c'est à dire que les parties se lancent uniquement avec 3 ally vs 3 ally et rendre ce mm ranked avec l'idée de ranking ci-dessus :)
Cela permettrait a des équipes voulant pracc de se retrouver sur un matchmaking digne de ce nom. Les matchs sur l'actuel sont trop souvent pourri par des rage-quit, injure, troll, ect... le fait de jouer contre 3 ally limite déjà bien ce genre de comportement qui dégrade grandement l'attrait pour le jeu et l'ambiance de la communauté
Permettre une meilleur visibilité des compétitions directement depuis shootmania.
C'est surement dans votre todolist, mais bon on sait jamais. A mon sens la partie "Article communautaire n'est pas suffisante, vous pourriez par exemple récupérer directement le contenue de maniacalendar ;)
Permettre via l'utilisation du small jump (double saut très rapide permettant d'activer la stamina) via une simple touche définit dans les settings du jeu.
Je sais que tout le monde ne sera pas d'accord avec ça, mais aujourd'hui on s’achète une souri en fonction de shootmania pour savoir si les small jump sont easy ou non, car oui d'une souri à l'autre les small jump sont plus ou moins facile voir possible. Ou pire on peut utilser des macro afin de réaliser ces small jump sans faillir. Du coup c'est toujours une histoire de "paie to win" créant un énorme désavantage avec les personnes qui n'ont pas les même moyen.
Je ne vais pas parler des améliorations de la hitbox, du tri-laser, du netcode, ou des bumps rockets :)

Merci pour votre écoute. Et j'espère avoir encore envie de jouer à shootmania prochainement.
pumo
Posts: 2
Joined: 02 Mar 2015, 18:15
Location: CARQUEFOU
Contact:

Re: Important pour shootmania ?

Post by pumo »

+1 :thumbsup:
HIPPIE59
Posts: 73
Joined: 28 Jul 2012, 08:58

Re: Important pour shootmania ?

Post by HIPPIE59 »

Entièrement d'accord avec toi,et oui pour le matchmaking 3 ally vs 3 ally!(très bonne idée)
Notre team a cessé de jouer sur ce jeu,(d'ailleurs on m'a supprimer ce poste dès lors que j'ai expliquer le cas=> en espérant que ça ne sera pas le cas pour toi)
Il est vrai qu'il est très rare de jouer sans voir des insultes,des rage quit,des gens qui trollent..............
Ce jeu pourrais évoluer mais on en donne pas les moyens,pleins de choses sont trop difficiles à réaliser(comme les emblèmes pour team format dds ,puis trouver un hébergeur qui prend ce format,les mods,et plein d'autres choses encore......)
Il serait tant que l'on écoute la communauté,non?
En espérant avoir une réponse à nos questions!!!
Amd FX8350
Hd7870 2go OC
Asus M5a97 r2.0
Philips 24''
Clavier Logitech G105
Souris sensai raw hit orange
Pas besoin d'un intel pour faire tourner un jeu à fond:)
StaxFid
Posts: 28
Joined: 05 Apr 2014, 13:05

Re: Important pour shootmania ?

Post by StaxFid »

Yop, déjà beau pavé :D je vais donner mon avis sur les améliorations que tu proposes, je suis d'accord avec certaines choses, moins avec d'autres ^^
Desactiver l'affiche des cm lorsque les serveurs sont en "mode match".
parce que le laser tri dot + les cm + le netcode font beaucoup rager les gens car on se voit sur le hit et le hit n'est pas :) , je pense que si il n'y avait les cm on serait moins incité a raler. A la long, on se dit que le jeu ne touche pas et des gens abandonne...
Je suis pas sûr que ça change grand chose, on verra toujours le rail passer clairement à travers, mais à ce moment sans savoir si on était au moins proche de l'avoir ou pas, après c'est mon avis sur la question et je pense que pour beaucoup d'autre c'est plus rageant de voir les cm, donc pourquoi pas simplement les rendres desactivable (avec F8 par exemple), afin que tous le monde y trouve son compte :)


Définir un système de rank/grade uniquement lors des tournois dit "ranked", et non plus à la merci de n’importe quelle serveur ou via le matchmaking Elite.
Le ranking actuel ne reflète pas réellement le niveau des joueurs, c'est le rank des personnes qui jouent activement sur le matchmacking, et je trouve que la perte de LP hebdomadaire ne sert pas vraiment a rendre le jeu plus actif sur le long terme, c'est plutôt démotivant..
Pour ce qui est du système de rank lors des tournois, drakonia et nadeo tentent de mettre en place un ranking comme ça avec Mania-Circuit, mais encore faut-il qu'il soit utilisé par tout le monde ce qui est loin d'être le cas ^^
Ensuite pour la perte de LP hebdomadaire, c'est vrai que c'est demotivant, mais cela permet d'avoir un ranking qui reflète ceux qui joue vraiment au jeu, ce qui rejoint le besoin du système de ranking grâce aux compétition afin de pouvoir dissocier les deux avec deux classements distinct.


Mettre en place un match making Elite 3v3 only, c'est à dire que les parties se lancent uniquement avec 3 ally vs 3 ally et rendre ce mm ranked avec l'idée de ranking ci-dessus :)
Cela permettrait a des équipes voulant pracc de se retrouver sur un matchmaking digne de ce nom. Les matchs sur l'actuel sont trop souvent pourri par des rage-quit, injure, troll, ect... le fait de jouer contre 3 ally limite déjà bien ce genre de comportement qui dégrade grandement l'attrait pour le jeu et l'ambiance de la communauté
Pourquoi pas, après à voir si cela ne risque pas de vider encore plus le matchmaking Gold/silver d'une manière ou d'une autre.


Permettre une meilleur visibilité des compétitions directement depuis shootmania.
C'est surement dans votre todolist, mais bon on sait jamais. A mon sens la partie "Article communautaire n'est pas suffisante, vous pourriez par exemple récupérer directement le contenue de maniacalendar ;)
Il y a déjà l'outil des maniaflash qui est mit à disposition dans Maniaplanet, qui permet d'afficher des news sur les stations (je sais pas si c'est de ça que tu parles en disant "Articles communautaire" ou si tu parles de Mania-Actu)


Permettre l'utilisation du small jump (double saut très rapide permettant d'activer la stamina) via une simple touche définit dans les settings du jeu.
Je sais que tout le monde ne sera pas d'accord avec ça, mais aujourd'hui on s’achète une souri en fonction de shootmania pour savoir si les small jump sont easy ou non, car oui d'une souri à l'autre les small jump sont plus ou moins facile voir possible. Ou pire on peut utilser des macro afin de réaliser ces small jump sans faillir. Du coup c'est toujours une histoire de "paie to win" créant un énorme désavantage avec les personnes qui n'ont pas les même moyen.
Pour ça je n'ai pas trop d'avis, personnellement ça ne me dérange pas que des gens utilisent des macro où autre, donc un touche pourquoi pas, mais comme tu dis, beaucoup seront contre :p


Je ne vais pas parler des améliorations de la hitbox, du tri-laser, du netcode, ou des bumps rockets :)
Dommage ça parce que yen a des choses à dire, même si ça a déjà été dit :D
Last edited by StaxFid on 20 May 2015, 09:11, edited 1 time in total.
arn22433
Posts: 178
Joined: 21 Jun 2012, 16:24

Re: Important pour shootmania ?

Post by arn22433 »

Désactiver l'affiche des cm lorsque les serveurs sont en "mode match".
parce que le laser tri dot + les cm + le netcode font beaucoup rager les gens car on se voit sur le hit et le hit n'est pas :) , je pense que si il n'y avait les cm on serait moins incité a raler. A la long, on se dit que le jeu ne touche pas et des gens abandonne...
Disons que l'affichage des cms en soit ne fait pas vraiment rager, je rate mon rail, peu importe que je l'ai raté à 1 5 ou 50cm, ce qui est par contre énervant c'est quand on a l'impression de toucher et qu'aucun cm n'est affiché, comme une sorte de preuve qu'en fait le rail était bon mais a été ignoré par le jeu.

Définir un système de rank/grade uniquement lors des tournois dit "ranked", et non plus à la merci de n’importe
quelle serveur ou via le matchmaking Elite.
Le ranking actuel ne reflète pas réellement le niveau des joueurs, c'est le rank des personnes qui jouent activement sur le matchmacking, et je trouve que la perte de LP hebdomadaire ne sert pas vraiment a rendre le jeu plus actif sur le long terme, c'est plutôt démotivant..
Les LP n'ont jamais rien reflété, a par éventuellement l'activité récente (faut à peine 2-3 jours pour remonter dans le top ladder si on a pas joué depuis 3-4 semaines). Le fait que les cups paragon fassent gagner des lp était un avancement, mais c'est un tout nouveau ladder qu'il faudrait mettre en place.

Mettre en place un match making Elite 3v3 only, c'est à dire que les parties se lancent uniquement avec 3 ally vs 3 ally et rendre ce mm ranked avec l'idée de ranking ci-dessus :)
Cela permettrait a des équipes voulant pracc de se retrouver sur un matchmaking digne de ce nom. Les matchs sur l'actuel sont trop souvent pourri par des rage-quit, injure, troll, ect... le fait de jouer contre 3 ally limite déjà bien ce genre de comportement qui dégrade grandement l'attrait pour le jeu et l'ambiance de la communauté
+1, mais j'ai peur que ce nouveau matchmaking ait du mal a vivre du au manque de team :(

Permettre une meilleur visibilité des compétitions directement depuis shootmania.
C'est surement dans votre todolist, mais bon on sait jamais. A mon sens la partie "Article communautaire n'est pas suffisante, vous pourriez par exemple récupérer directement le contenue de maniacalendar ;)
C'était l'objectif de Mania-circuit mais j'ai l'impression que ce projet est tombé à l'eau :(
Pour ce qui est de Mania-actu j'ai l'impression que le site n'a jamais été apprécié par les joueurs SM :(
Sinon Nadeo poste régulièrement sur Facebook/Twitter les compétitions à venir ce qui est déjà pas mal et certaines compétitions sont affichés sur l'écran d'accueil ig :)

Permettre via l'utilisation du small jump (double saut très rapide permettant d'activer la stamina) via une simple touche définit dans les settings du jeu.
Je sais que tout le monde ne sera pas d'accord avec ça, mais aujourd'hui on s’achète une souri en fonction de shootmania pour savoir si les small jump sont easy ou non, car oui d'une souri à l'autre les small jump sont plus ou moins facile voir possible. Ou pire on peut utilser des macro afin de réaliser ces small jump sans faillir. Du coup c'est toujours une histoire de "paie to win" créant un énorme désavantage avec les personnes qui n'ont pas les même moyen.
Je dis non ! Le micro jump est l'une des seules choses qu'un nouveau joueur doit apprendre, l'un des rares éléments qui rend le jeu "difficile à "maitriser". De plus les micro jumps sont faisable avec presque toutes les souris, il s'agit généralement juste de trouver la bonne méthode. De plus ces souris avec lesquelles ont peut faire des micro jumps ne sont pas forcément les plus chers, je me souviens d'une personne qui faisait ses micro jumps avec une souris reçue avec son PC par défaut.
Concernant l'utilisation de macro, Nadeo avait déjà fait un changement à l'époque afin de réduire l'impact de l'utilisation des macros -> durée minimale du jump = 350µs si mes souvenirs sont bon. l'utilisation de macro ne rend donc pas les micro jumps meilleurs que ceux faites par un autre joueur si celui-ci les fait correctement :)
novationx
Posts: 2723
Joined: 10 Aug 2013, 22:33

Re: Important pour shootmania ?

Post by novationx »

+1 @ARN
The neverending waiting game has to stop.
Xenome77
Posts: 146
Joined: 13 Sep 2012, 21:42

Re: Important pour shootmania ?

Post by Xenome77 »

arn22433 wrote:
Je sais que tout le monde ne sera pas d'accord avec ça, mais aujourd'hui on s’achète une souri en fonction de shootmania pour savoir si les small jump sont easy ou non, car oui d'une souri à l'autre les small jump sont plus ou moins facile voir possible. Ou pire on peut utilser des macro afin de réaliser ces small jump sans faillir. Du coup c'est toujours une histoire de "paie to win" créant un énorme désavantage avec les personnes qui n'ont pas les même moyen.
Je dis non ! Le micro jump est l'une des seules choses qu'un nouveau joueur doit apprendre, l'un des rares éléments qui rend le jeu "difficile à "maitriser". De plus les micro jumps sont faisable avec presque toutes les souris, il s'agit généralement juste de trouver la bonne méthode. De plus ces souris avec lesquelles ont peut faire des micro jumps ne sont pas forcément les plus chers, je me souviens d'une personne qui faisait ses micro jumps avec une souris reçue avec son PC par défaut.
Concernant l'utilisation de macro, Nadeo avait déjà fait un changement à l'époque afin de réduire l'impact de l'utilisation des macros -> durée minimale du jump = 350µs si mes souvenirs sont bon. l'utilisation de macro ne rend donc pas les micro jumps meilleurs que ceux faites par un autre joueur si celui-ci les fait correctement :)
D'un autre coter le mircojump a rendu le jeu tellement vide niveau teamplay strategie, gestion de stamina. Sachant qu'il y a toujours des souris qui en avantage certains tu as beau bien maitriser le microjump certaines souris ne te permette pas d'aller jusqu’à la valeur minimal du microjump.
C'est même pas une question d'entrainement ou quoi que ce soit mais juste un retour de clic différent suivant les marques.
De plus cette version du microjump est juste infâme d'autant plus si ta pas la bonne souris pour peu que tu n'ai pas atteint la valeur mini du micro tu te retrouve avec une belle glissade no sound no control bien pourris puis une accélération progressive jusqu’à la vitesse max...
Franchement je serai pour soit virer le microjump soit le refaire complètement.

Dans les choses importante a faire :

Améliorer la fluidité + netcode le jeu mériterai vraiment à être plus smooth toujours des frames déchirer qui saute c'est bizarre comparé a d'autres fast fps.

Changer les animations du skins actuellement on a une sorte de crevette qui part dans tout les sens à n'importe quel vitesse dans des angles plutôt impossible. Sachant qu'avec un spam microjump entre les glissades, les strafes ... sa ressemble a rien.

Pour tout ce qui est rank et cie.
Faut vraiment tout refaire ce système est un échec qu'il vas bien falloir finir par admettre. Par contre sa a permis le développement des cups paragon et je pense que là par contre on tiens quelques chose qui tiens vraiment la route. C'est bien le meilleur système de cup que j'ai jamais vus.
Mais pour du MM basique faut rester dans le basique avec des gros serveurs gérer par des professionnels aux 4 coins du mondes sa demande plus d'investissement mais ca vaut le coup. Maintenant qui sont les personnes qui on le temps et les moyens de s'occuper de serveur MM sur shootmania a payer entre 40/150€ pour faire jouer 50 personnes ?

Sachant que derrière faut payer des planet ou faire des demandes pour débloquer le gains de lp....
Faudrait aussi un vrais MM qui classe en fonction du niveau rajouter des échelons plus jolie plus sympas et plus travailler que le fameux 123456789 s'il vous plait c'est navrant.
Il faut aussi changer l'algorithme de classement aussi toujours pareil le classement se résume quand même au temps de jeu sur une semaine entre autre :/
Enfin voilà pour avoir un MM qui marche un jour et qui attire du monde il faudra quelques chose de constant et d'intéressant ne serais ce qu'un classement de saisons ou des choses dans le genre. Un ladder par équipe compétitif en bo3 avec systèmes de veto.

Pour finir le gameplay :

Correction des bumps et splash un jour peut être ??? C'est le genre de chose qui changerai complétement le jeu mais bon. C'est comme le trilaser sa dérange personne c'était 150m maintenant 90m encore quelques majs et on pourra se toucher à seulement 20m avec le crosshair en pleins milieu de la hitbox histoire d'être sûr de pas le rater !
Mais bon on a encore du temps devant nous c'est pas avec une maj tout les 2 ans qu'on risque de voir le jeu évoluer.
Ricourageux
Posts: 2
Joined: 20 May 2015, 17:57

Re: Important pour shootmania ?

Post by Ricourageux »

Je rajouterai un point important et qui n'est vraiment pas compliqué à résoudre : la portée des sons!

Par exemple, dans l'herbe, on entend très fort un adversaire quand il est à quelques mètres de nous, puis un peu moins fort quelques mètres plus loin, et là, d'un coup, un pas de plus et on ne l'entend plus du tout Oo

Un bon paquet de joueurs déteste les maps à herbe en partie à cause de ça!

Sinon, en effet, la possibilité de désactiver l'affichage des centimètres serait vraiment génial!
whizz
Posts: 50
Joined: 02 Jun 2014, 14:21

Re: Important pour shootmania ?

Post by whizz »

Encore une fois, j'ai exposé mon point du vue. Ce n'est pas celui de tout le monde, et je le comprends et je suis d'accord avec certaines de vos remarques.

A travers cet exposé j'ai souhaité montrer à Nadeo qu'on avait peut être une communauté "merdique" (comme dise beaucoup), mais que c'était peut-être pas uniquement lié à la mauvaise fois des joueurs, mais aussi à cause de certaines facette du jeu.
Post Reply

Return to “Shootmania”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests