[KB²] Scripts for ManiaPlanet

Parlez de tout ce qui est lié à Trackmania 2.

Moderator: French Moderator

Kimi3

[KB²] Scripts for ManiaPlanet

Post by Kimi3 »

Image

Bonjour à tous, Kimi et Bo$$ Bravo sont heureux de vous présenter leur petit projet pour ManiaPlanet. Avec cette nouvelle ère Maniacs qui s'ouvre à nous, les scripts sont encore plus omniprésents avec l'arrivée du ManiaScript.
Au fil du temps, nous essayerons de vous proposer un large pannel de scripts ou d'outils tout prêt, faisant différentes tâches. D'outils de conversions aux plugins de serveurs, nous essayerons de vous mettre à disposition un maximum de scripts, accompagnés de tutoriels pour les utiliser.

Boss et moi scriptons avant tout pour notre plaisir, nous faisons des Manialinks, et en général pour ces Manialinks, on a pris l'habitude de développer des systèmes pour nous aider à scripter plus vite et plus simplement ! C'est pourquoi les scripts que nous posterons seront plutôt variés puisqu'ils seront, la plupart du temps, créés pour nos besoins personnels, et ensuite mis à disposition de tous.

• Liste des Scripts
- Conversion Manialink 4:3/16:9 by Bo$$ : Convertisseur de scripts en 4:3 vers le 16:9
- M² - Manialink Motor by Kimi : Base de création de Manialinks PHP
  • Scripts en projet
- MS Rollover Menu : Script de menu déroulant en ManiaScript
- Time functions Pack : Packs de fonctions retournant le timestamp
- TalkSystem : Système de discussion instantanée integré au jeu (+ plugin de serveur)
Last edited by Kimi3 on 28 Feb 2012, 12:38, edited 3 times in total.
Image
Boss-Bravo

Re: [KB²] Scripts for ManiaPlanet

Post by Boss-Bravo »

Conversion manialinks 4:3/16:9

► Présentation

Comme vous avez pu le remarquer, avec Maniaplanet, la taille des manialinks est possible en 16:9 maintenant. Le 16:9 est le format le plus utilisé pour les ordinateurs maintenant, et deviendra le format le plus utilisé pour les manialinks.

Pour ceux qui ont décidés de faire un nouveau manialink sur Trackmania 2, pas de problème pour eux, ils passeront en 16:9 dès le début je pense, si ils le désirent. Quand a ceux qui avaient déjà un manialink sur United en 4:3 et qui souhaiteraient le mettre sur tm² en 16:9, il y a plusieurs solutions.
La première, changer manuellement les valeurs X et Y des attributs posn et sizen de chaque balise xml :mrgreen: :mrgreen: bon courage :!:
Je l'ai fait au tout début, j'ai vite arrêté, trop long, et j'ai créé un script pour le faire a ma place (he oui, la fainéantise des codeurs :lol: )

Donc c'est la deuxième option que je vous propose.

J'ai mis tout cela sur une page web hébergée sur mon FTP, voici le lien : http://www.boss-bravo.fr/scripts/Maniap ... alinks.php

:!: Attention, le design de la page Web (et du site) est fait entièrement en CSS3, tous les utilisateurs de Internet Explorer ne pourront voir la page correctement, même avec la dernière MAJ.
Pour les autres navigateurs, si vous disposez de la dernière version, il n'y a aucun problème de compatibilité.
:!:

â–º Tutoriel d'utilisation de cette page Web

Pour bien utiliser ce script, il vous faut respecter certaines règles.

• 1. Encadré insertion code
[/color]

Image

Il faut que vous insériez le code source. Bien sur, pas tout et n'importe quoi, le script est puissant, ok, mais le but c'est qu'il marche pas de le faire planter :D (même si c'est rare).
  • Dans votre éditeur de texte habituel, ouvrez votre fichier de manialink à passer en 16:9
  • Mettez l'encodage sur UTF-8 (par soucis de compatibilité et pour évier de grosses erreurs)
  • copiez votre code, mais pas n'importe lequel, de préférence avec le moins de php possible, au pire, faites le en plusieurs fois, ça ne sert a rien de tout mettre d'un coup, voici quelques exemples :

Code: Select all

<?php $go_count_messages = mysql_query("SELECT COUNT(*) AS nb FROM maniaplanet_boss_chat_object WHERE object='post_box_tm2_" . $type_chat . "' AND id_object='" . $id_object_chat . "'");
				$count_messages = mysql_fetch_array($go_count_messages);
				if ($count_messages) { $success16='Counting_Posts_box'; } else { $error_code=20; $error_message='Le comptage des messages a echoue'; }
				$scroll=0; $go_messages = mysql_query("SELECT * FROM maniaplanet_boss_chat_object WHERE object='post_box_tm2_" . $type_chat . "' AND id_object='" . $id_object_chat . "' ORDER BY id DESC LIMIT " . $start_ent . "," . $lignes_chat . "");
				if ($go_messages) { $success17='Reading_Box_Posts'; } else { $error_code=21; $error_message='La lecture des messages a echoue'; }
				while ($messages=mysql_fetch_array($go_messages)) {

$message1=str_replace(':)', 'ï½¼', $messages['value']);
					$message2=str_replace(':D', 'ツ', $message1);
					$message3=str_replace('=D', 'ツ', $message2);
					$message4=str_replace('=)', 'ï½¼', $message3);
					$message5=str_replace(':p', ':Þ', $message4);
					$message6=str_replace(':P', ':Þ', $message5);?>
  • ça ne sert a rien de mettre ce code, que du PHP, pas de XML a changer. Le script ne le prendra pas en compte de toute façon.
    CODE INCORRECT

<quad style="Icons128x128_1" substyle="Vehicles" posn="0 41.25 5.000" sizen="25 18.75" align="center" valign="center"/>
<quad style="Bgs1InRace" substyle="NavButtonBlink" posn="100 -19.6875 5.000" sizen="102.5 105" halign="center" valign="center"/>
<quad style="Bgs1InRace" substyle="NavButtonBlink" posn="26.875 15.9375 5.000" sizen="42.5 15" halign="center" valign="center"/>
<quad style="BgRaceScore2" substyle="ScoreLink" posn="3.75 20.15625 6.000" sizen="12.5 9.375" align="center" valign="center"/>
<quad style="Bgs1InRace" substyle="NavButtonBlink" posn="26.875 -7.03125 5.000" sizen="42.5 27.1875" halign="center" valign="center"/>
<quad style="Icons128x128_1" substyle="ChallengeAuthor" posn="3.75 3.75 6.000" sizen="12.5 9.375" align="center" valign="center"/>
<quad style="Bgs1InRace" substyle="NavButtonBlink" posn="26.875 -30.46875 5.000" sizen="42.5 15" halign="center" valign="center"/>
<quad style="Icons128x128_1" substyle="United" posn="4.375 -25.3125 6.000" sizen="11.25 8.4375" align="center" valign="center"/>
<quad style="Bgs1InRace" substyle="NavButtonBlink" posn="26.875 -48.28125 5.000" sizen="42.5 15" halign="center" valign="center"/>
<quad style="Icons128x128_1" substyle="Coppers" posn="4.375 -43.125 6.000" sizen="12.5 9.375" align="center" valign="center"/>
<quad style="Bgs1InRace" substyle="NavButtonBlink" posn="26.875 -64.6875 5.000" sizen="42.5 15" halign="center" valign="center"/>
<quad image="<?php echo $absolute ;?>Images/stripe.png" sizen="50 1.875" posn="31.25 35.625 5.000" halign="center" valign="center"/>
<quad image="<?php echo $absolute ;?>Images/stripe.png" sizen="37.5 1.875" posn="25 25.3125 5.000" halign="center" valign="center"/>
<quad image="<?php echo $absolute ;?>Images/pouce_vert.png" posn="4.375 -60 6.000" sizen="8.75 6.5625" align="center" valign="center"/>
  • Ici, le script va modifier tout les attributs posn et sizen, et remettre au format 16:9 (dans ce cas, j'y suis déjà en version 16:9 :lol: ) Il y a bien du php, avec le echo $absolute mais le script va le voir et l'ignorer. Le php ressort tel quel a la fin, il ne sera pas changé.
    CODE ACCEPTABLE

<label posn="-27.5 <? echo -8+2.25*$scroll;?> 2" sizen="15 2" textsize="2" style="TextButtonSmall" text="<? echo $messages['nickname'];?>$z$o$fff :" halign="left" valign="center"/>
<label posn="-10 <? echo -8+2.25*$scroll;?> 2" textsize="2" sizen="36 2"  text="<? echo $message6;?>" halign="left" valign="center"/>
  • Là, le script va bien détecter le XML, mais il va voir que dans le posn, il n'y a pas que des chiffres, mais du PHP, il va s'adapter et récupérer que les chiffres à l'intérieur et les changer en 16:9
    CODE ACCEPTABLE

Voilà les exemples les plus communs possibles.
  • Une fois cela fait, vous pouvez cliquer sur le bouton envoyer, le script va tourner un peu, et vous renvoyer sur la même page.
  • Descendez un petit peu, et regardez le cadre en dessous de celui, vous verrez ça :

Image

Bien sur il sera plein, mais tout le code que vous aurez rentré sera dans ce rectangle et sera convertit et prêt pour le 16:9, et vous pourrez le copier et le coller dans votre script à la place de votre ancien

• 2. Encadré conversion manuelle
    [/color]
  • Si vous descendez encore plus bas sur la page Web, vous verrez une autre fonctionnalité :

Image
  • Ici vous pouvez rentrer manuellement les coordonnées X et Y d'un attribut, vous pouvez aussi rentrer que la valeur X, ou bien que la valeur Y, cela dépend de ce que vous voulez.
  • Cliquez ensuite sur Transformer, la page va se recharger et vous aurez vos valeurs X et Y de converties en valeurs compatibles 16:9 dans le cadre Résultat.

â–º Recommandations

Voilà, Tuto fini, quelques recommandations quand même :lol:
  • Rappel : Pour mettre votre manialink en 16:9, vous devez mettre l'attribut version dans votre balise manialink, et mettre 1 entre les guillemets pour le 16:9 ou alors 0 pour le 4:3
    Exemple pour le 16:9 :

<manialink version="1">
  • Si vous avez un bug (ça peut arriver, aucun script n'est parfait :mrgreen: ) merci de me contacter dans la section contact de mon site ( http://www.boss-bravo.fr/contact ), de me donner le code d'entrée que vous avez rentré, si possible l'erreur et la date et l'heure a laquelle l'erreur est apparue :D , si possible bien sur, ça m'aidera, car des logs sont créés lors du fonctionnement de cette page, et je pourrait m'y retrouver plus facilement. Merci ;)
  • Je ne suis pas responsable des erreurs de votre part, conservez un double de votre script, je vous conseille de faire deux dossier, un pour votre manialink en 4:3 et l'autre pour la version 16:9, ainsi, si bug il y a vous avez votre ancien script.

Voilà, Tuto fini, si vous avez des questions, n'hésitez pas, je suis à votre disposition ! ;)

Tout don est accueilli chaleureusement par Bo$$ Bravo ! login : boss-bravo
Last edited by Boss-Bravo on 14 Sep 2011, 21:54, edited 2 times in total.
Kimi3

M² - Manialink Motor

Post by Kimi3 »

Image

Le Manialink Motor ou M2 est un script PHP servant de base à la création de Manialink. Ouais c'est beau sur le papier mais ça sert à quoi ? Personnellement j'ai souvent de nombreux projets de Manialinks, et pour gagner du temps j'ai créé mon propre moteur, c'est à dire je pars d'un script de base où de nombreuses de variables et fonctions sont déjà prêtes, je n'ai plus qu'à positionner mes images sur mes pages.

Le passage à la version 1.4.2 de ce moteur s'accompagne de la compatibilité à la fois de Maniaplanet et Forever. C'est à dire qu'en changeant ne serait-ce qu'un paramètre, adapter le moteur à ManiaPlanet, ou Forever !

L'avantage de ce moteur est simple, il permet de créer un manialink sans se compliquer avec l'enregistrement de nombreuses pages sur la playerpage, seul un enregistrement suffit. Il permet aussi d'utiliser de nombreuses variables Php prédéfinis et cela n'importe où sur le Manialink.
    • Fonctionnalités
-> Le moteur M2 est le manialink en lui même, il permet le changement de page simplement en gardant le même nom de domaine !
-> Identification via ManiaConnect ou DeltaConnect integré !
-> Quelques variables plutôt utiles sont déjà réglés et utilisable sur n'importe quel page !
-> 5 plugins pré-integrés
-> SDK Maniaplanet Web Services en version 1.1 pré-installé.
-> N'importe qui peut créé ses propres plugins pour d'autres personnes
-> Ajout de plugins supplémentaires très simple. Ainsi que la mise à jour du moteur.
    • Installation
Le zip du M2 contient :
- manialink.motor.php : Moteur en lui même, c'est le fichier de base du Manialink
- config.php : Fichiers de configuration des variables necessaires au Moteur
- m2_infos.php : Petit gestionnaire en ligne du Manialink Motor
- files/ : Dossier contenant les fichiers necessaires au fonctionnement du moteur
- maniaplanet-ws-sdk/ : Fichiers du SDK
- plugins/ : Tout les plugins
- YourManialink/ : Dossier où tout vos fichiers relatifs au manialink seront enregistrés

Le seul fichier que vous avez besoin de modifier est le suivant :
- config.php : Fichier de configuration du moteur

L'installation du moteur en soit est plutôt simple, dézippez le fichier m2-1.4.zip. Ceci fait, créez un dossier sur votre FTP qui aura comme nom votre manialink (comme vous voulez cela n'a pas d'importance). Ensuite uploadez dans ce dossier :
- manialink.motor.php
- config.php
- m2_infos.php
- maniaplanet-ws-sdk/
- files/
- plugins/
- YourManialink/

Récupérez l'adresse du fichier manialink.motor.php sur votre FTP. Enregistrez sur votre Playerpage votre Manialink avec comme adresse url : http://votreftp.com/nomdemanialink/manialink.motor.php

• Configuration du moteur
[/color]
Ouvrez le fichier config.php. Vous avez donc toute une série de variable à définir.

<?php 
// DataBase Config :
$db_host = ""; // Put between quotation marks your Hosting link
$db_user = ""; // Put the login of your Database
$db_pass = ""; // Put the password of your Database
$db_nom = ""; // Put the Name of your database

//Manialink Informations :
$manialink=""; // Put your manialink link
$game=""; // Put 0 if it's a Tm United Forever Manialink, or 1 if it's a maniaplanet Manialink !

//Pages :
$pages=array();

//Maniaplanet informations
$version=""; // Put 1 between quotation marks if you want your manialink in 16:9, and 0 in 4:3
$ml_background=""; // Put 1 between quotation marks if you don't want the default grey background, and 0 if you want it.
?>
Dans un premier temps, on va configurer les variables nécessaires à la connexion à votre DataBase (base de donnée) :
- $db_host : Entre les guillemets, rentrez le nom de domaine de votre Hosting de DataBase
- $db_user : Entre les guillemets, rentrez votre login de connexion à la DB
- $db_pass : Entre les guillemets, rentrez votre mot de passe de connexion à la DB
- $db_nom : Entre les guillemets, rentrez le nom de la base de donnée

Ensuite les informations relatives au manialink :
- manialink : Mettre le nom de domaine du Manialink
- game : Entre les guillemets mettez 0 ou 1. 0 si le moteur tourne sur TrackMania United Forever, 1 si le moteur tourne sur Maniaplanet

Si le moteur tourne sur Maniaplanet seulement :
- version : Entre les guillemets, mettez 0 ou 1. 0 pour que votre Manialink soit en 4:3, 1 pour le mettre en 16:9.
- ml_background : De mettre mettre 0 ou 1 entre guillemets. 1 pour qu'il n'y ai aucun background gris, 0 pour l'inverse.

Enfin, sauvegardez votre fichier config, et uploadez-le dans le même dossier que le moteur.

• Terminer l'installation
[/color]

Afin de terminer l'installation, avec votre navigateur, ouvrez le fichier m2_infos.php. Le fichier va créer tout seul la table nécessaire au fonctionnement du moteur dans votre Manialink. Cette table prendra le nom de votre Manialink.

L'installation est terminée ! :D Vous n'avez plus qu'à consulter le tutoriel toujours sur la page m2_infos.php. Tout y est expliqué, si vous avez des questions, posez !
    • Annexes
N'oubliez pas que des connaissances basiques en Manialink & PHP sont fortement conseillé, commencez par mon tuto :
[Tuto] Création d'un Manialink

Ce moteur est un code source, vous avez le droit de le modifier à votre gré, mais merci de ne pas le rediffuser par la suite.

Des mises à jour du moteur seront régulièrement proposés, mais seront sans conséquences sur le fonctionnement de votre Manialink. Vous pouvez vérifier s'il existe de nouvelles versions du moteur en cliquant sur Check if there are updates dans le M2Infos. Si c'est le cas tout sera expliqué.

Projet pour la version M2-1.4.4 et futurs :
  • - Correction de probables bugs
    - Création du plugins creations
Tout don est accueilli chaleureusement par Kimi ! login : kimi3

N'hésitez pas à poser des questions, je suis là pour y répondre !
Last edited by Kimi3 on 23 Apr 2012, 18:10, edited 14 times in total.
Image
nke69

Post by nke69 »

Ha merci beaucoup, moi qui commence tout juste dans la création de manialinks, ce tuto est une aide précieuse :)

Je go direct te faire un don :)
f-50

Post by f-50 »

Merci à vous deux :D

Ça tombe bien, je suis en train de créer mon nouveau manialink, spécial tm² :mrgreen:
SurferIX

Post by SurferIX »

Mais où est-ce qu'on a les tutos pour créer des manialinks et c'est quoi exactement des manialinks ? Moi je ne connais que les plugins sous l'éditeur de TM² c'est tout :teub:
http://olivierpons.fr
Mon dernier framework hautes performances : http://www.papdevis.fr
Boss-Bravo

Post by Boss-Bravo »

:o Tu fait des trucs énormes en MS et tu connais pas les manialinks ?

Bon, alors, en fait, c'est un mini-site créé par les joueurs interne a Trackmania, quand tu déplace ta souris sur le haut de l'écran dans le menu de trackmania, sur le coté gauche, il y a une barre de recherche, c'est là qu'on rentre l'adresse du manialink.
Sur TM², ya pas beaucoup de manialinks, donc je vais te citer celui que je connait le plus, Akbalder, tu tape ce nom dans cette barre, tu va arriver sur un manialink, je te laisse découvrir.

Voici un tuto très bien expliqué par Kimi pour les manialinks ;)
Kimi3

Post by Kimi3 »

Image
SurferIX

Post by SurferIX »

Génial merci je regarderai d'ici peu :clap:
http://olivierpons.fr
Mon dernier framework hautes performances : http://www.papdevis.fr
jonthekiller
Translator
Translator

Post by jonthekiller »

Il y a TstarGermany qui a aussi fait un script pour convertir de 4:3 en 16:9 : http://forum.maniaplanet.com/viewtopic. ... 181#p70132

Il a essayé le votre et il a vu une erreur.
Image
Post Reply

Return to “Trackmania 2”